

A l’occasion du CCI 4*L de Saumur, l’Australien Christopher Burton conserve son titre malgré les efforts d’une délégation tricolore qui occupe l’ensemble des places d’honneur. C’est le local de l’étape Jean-Lou Bigot qui signe la meilleure performance pour les Bleus avec Utrillo du Halage, suivi de près par Christopher Six et cinq autres Tricolores.
Du 22 au 26 mai, l’hippodrome de Verrie - Saumur (49) a accueilli le traditionnel CCI 4*L, support de la 1ère étape du circuit FFE Eventing Tour 2019. Porté par le Comité équestre de Saumur, cette compétition très prisée des cavaliers a permis d’effectuer en situation une large revue d’effectif dans la perspective de la saison à venir.
Vainqueur en 2018, l’Australien Christopher Burton associé à Polystari réalise la meilleure reprise de la compétition avec un total de 25,4 pts. Pour sa première participation à ce niveau d’épreuve, le jeune Victor Levecque a su faire preuve de sang froid. Associé à RNH MC Ustinov, propriété de la S.a.s. Equi-Pol et de Fc Holding, il déroule une reprise notée 28,5 pts qui le positionne à la 2e place. Christopher Six et Totem de Brecey, propriété de François et Juliane Souweine, comptaient parmi les trois meilleurs couples après le dressage. À l’issue de ce test de dressage, pas moins de huit français pointaient dans les dix premiers.
Sur un parcours de cross tracé par le chef de piste international Pierre Michelet, aucun couple n’est parvenu à rentrer en dans le temps idéal. À ce jeu là, le cavalier saumurois ultra rapide Jean-Lou Bigot effectue la meilleure performance de l’après-midi. Avec Utrillo du Halage, Jean-Lou concède seulement 2,4 points et remonte de la 14e à la 4e place. Derrière Christopher Burton qui conserve la tête à l’issue du cross, on retrouve Nicolas Touzaint qui remonte à la 2e place avec Absolut Gold. Une belle performance pour ce cheval propriété du Haras des Coudrettes qui découvrait ce niveau d’épreuve. Avec 7,6 points de temps concédé, Victor Levecque se positionne sur la troisième marche du podium provisoire.
Pas de soucis lors de la seconde inspection vétérinaire avant l’entame du saut d’obstacles, ultime test de la compétition.
Au gré des parcours, la tension monte sur le stade. Parmi les meilleurs au provisoire, Christopher Six parvient à réaliser le parcours parfait mettant ainsi la pression sur les cavaliers qui le précède au classement. Il obtient finalement la 3e place définitive. Dans la foulée, il est imité par Jean-Lou Bigot qui parvient à conserver son total de 33,8 pts, synonyme d’une 2e place. Avec une barre à terre, Victor Levecque s’octroie une prometteuse 4e place. Avec 8 points concédés, Nicolas Touzaint termine la compétition à la 6e place. L’Australien Christoper Burton dernier à s’élancer ne tremble pas et conserve donc son titre. Ils sont au total sept couples tricolores à se hisser dans le Top 8 de l’épreuve, de bon augure pour la suite de la saison.
Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour le concours complet : « C’est une belle édition saumuroise pour l’équipe de France. Nous avons pu voir un large réservoir de couple évoluer ce week-end. De nouveaux chevaux mais également des cavaliers. Beaucoup avaient besoin de confirmer à ce niveau. C’est chose faite pour la majorité. Je n’ai pas eu le temps de regarder dans le détail mais je pense que nous allons avoir de nouvelles entrées au sein des Groupes France. C’est très important de disposer d’un large effectif de haut niveau en vue des objectifs que nous nous sommes fixés pour cette année mais également pour la suite. »
Résultats : https://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_016204.pdf
Prix Eventing Tour
Dans le cadre du prix FFE Eventing Tour, les trois meilleurs tricolores présents au classement ont réalisé le contrat technique minimum : 65 % en dressage, sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points maximum en saut d’obstacles. Ainsi, Jean-Lou Bigot, Christopher Six et Victor Levecque se sont vu remettre une prime fédérale complémentaire à la dotation de l’épreuve.
Le prix des propriétaires FFE Eventing tour a été remis à M. et Mme Assar, en tant que propriétaire de Utrillo du Halage, meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix du concours
Enfin, Victor Levecque, s’est vu remettre pour sa performance sur le cross de ce CCI 4*L le prix FFE du meilleur cross.