

Podium ©FEI-E Knoll
L’Equipe de France de Concours complet aura dominé le CICO 3* de Fontainebleau (77) sur les 3 tests de la discipline. En tête depuis l'épreuve de Dressage vendredi, la France a su conserver sa place de leader sur le cross creusant l'écart avec les 3 autres nations engagées : Australie, Pays Bas, Grande Bretagne. Lors du dernier test de Saut d'obstacles effectué sur le Grand Parquet de Fontainebleau, les tricolores ont gardé la tête froide jusqu'au bout de la compétition. L'Equipe de France de Concours complet d'Equitation remporte la 1ère étape du circuit FEI Coupe des Nations avec 148,3 points, devant l'Australie - 178 points et la Grande Bretagne -179,7 points.
Partant avec de bonnes performances sur le Dressage dès le premier jour de compétition, les membres de l'Equipe de France ont montré que le travail hivernal lors des stages fédéraux avait été efficace. La légère avance sur la Grande Bretagne à l'issue de Dressage s'accentue après l'épreuve de cross où tous les français terminent sans pénalités aux obstacles et détiennent le meilleur chrono grâce à Gwendolen Fer et Romantic Love (6 min 22s. pour un temps optimum de 6 min 19 s.). Sur le parcours de Saut d'obstacles, le test final de la compétition, les tricolores conservent leur suprématie en affichant des tours avec globalement peu de fautes.
Composition de l'Equipe de France de CCE :
- Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus-JO/JEM , propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros,
- Hélène Vattier avec Quito de Balière-JO/JEM , propriété de sa cavalière, Nathalie Carrière et Guy Vattier
- Gwendolen Fer avec Romantic Love-JO/JEM , propriété de la SARL EQUI La Plano
- Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN-JO/JEM , propriété de l’IFCE,
Résultats par équipe du CICO 3* de Fontainebleau :
1. FRANCE - 148.3 pts
2. AUSTRALIE - 178.0 pts
3. GRANDE-BRETAGNE - 179.7 pts
4. PAYS-BAS - 199.1 pts
Détail des résultats par équipe ICI
Résultats individuels du CICO 3* de Fontainebleau :
1. MICHAEL JUNG (ALL) / LA BIOSTHETIQUE - SAM F - 42.7 pts
2. GWENDOLEN FER* (FRA) / ROMANTIC LOVE * - 45.3 pts
3. THIBAUT VALLETTE LTC (FRA) / QING DU BRIOT ENE HN - 46.4 pts
4. ARNAUD BOITEAU* (FRA) / QUORIANO 'ENE HN' - 47.4 pts
5. CHRISTOPHER BURTON* (AUS) / TS JAMAIMO - 50.8 pts
6. ISABELLE (IZZY) TAYLOR* (GBR) / KBIS BRIARLANDS MATILD - 51.6 pts
7. MICHAEL JUNG (ALL) / FISCHER ROCANA FST - 51.6 pts
8. ANDREAS DIBOWSKI (ALL) / FRH BUTTS AVEDON - 52.2 pts
9. HELENE VATTIER*(FRA) / QUITO DE BALIERE - 55.6 pts
10. CARLOS DIAZ FERNANDEZ (ESP) / JUNCO CP - 56.7 pts
11. KARIM FLORENT LAGHOUAG* (FRA) / ENTEBBE DE HUS - 58.2 pts
* cavaliers courant en individuel et par équipe
Détail des résultats individuels ICI
Pour en savoir plus sur le CICO 3* de Fontainebleau - Crazy Ride cliquez ICI
Pour en savoir plus sur le circuit FEI Coupe des Nations de Concours Complet, cliquez ICI
Le CICO 3* de Fontainebleau était la 1ère étape du circuit de la Fédération Française d'Equitation EVENTING TOUR comprenant 6 étapes sur les plus prestigieux Concours complet internationaux de France.
La FFE récompense sur chaque étape les trois meilleurs cavaliers français classés ayant obtenu une note supérieure à 64 % en Dressage, ayant réalisé un parcours de cross sans faute aux obstacles n'excédant pas 30 secondes de temps dépassé, et réalisant un maximum de 8 points sur le parcours de Saut d'obstacles. C'est donc Gwendolen Fer, Thibaut Valette et Arnaud Boiteau qui se voient octroyer les primes fédérales Eventing Tour. Un prix spécial est également offert au propriétaire du meilleur cheval sous selle française, ici attribué à la SARL Equi L., propriétaire de Romantic Love, cheval monté par Gwendolen Fer.
Samedi 21 mars s'est tenu la cérémonie de remise des packs d'accueil du Groupe JO/JEM, organisée par la FFE et le Comité Régional d'Equitation Ile de France. Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE, Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale et Michel Asseray, DTN Adjoint en charge du Concours complet, ont remis les packs JO/JEM de bienvenue aux 14 cavaliers et propriétaires des chevaux du nouveau Groupe JO/JEM de CCE.
Pour en savoir plus sur le Groupe JO/JEM, cliquez ICI
Michel Asseray, Directeur Technique Nationale Adjoint en charge du Concours complet :
" Nous sommes très contents d'avoir remporté cette étape, surtout ce n'est jamais facile à Fontainebleau du fait du cross dont une partie se déroule dans la forêt. Nous sommes très satisfaits des bons résultats en Dressage, fruits du travail renforcé cet hiver avec l'équipe fédérale d'encadrement technique. La Fédération Française d'Equitation permet aux cavaliers français de bénéficier de l'expertise d'entraîneurs très compétents depuis 2 ans et les notes obtenues en Dressage sur cette compétition de rentrée en sont de bonnes récompenses.
Une bonne ambiance et un esprit de solidarité ont régné au sein du clan tricolore, gage d'une convivialité installée et nécessaire à la performance. "
Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national, interviewé après le cross samedi 21 mars :
" Le choix du chef de piste de réaliser un cross relativement facile était très bien pour une épreuve de rentrée. Le temps était difficile à tenir mais j'avais donné pour consigne de ne pas trop jouer la vitesse pour préserver les chevaux sur ce tout début de saison. Le temps était cohérent avec les difficultés de l'épreuve mais galoper dans la forêt surprend toujours les cavaliers et les chevaux qui ne peuvent aller aussi vite que sur de grandes lignes droites en plaine. L'Equipe de France, composée de chevaux du Groupe JO/JEM, a bien rempli le contrat et a surtout montré de belles évolutions sur le test de Dressage. Beaucoup de français ont d'ailleurs prouvé que le travail hivernal en Dressage leur avait été très bénéfique."
Pour retrouvez les biographies des cavaliers français, cliquez ICI
Suivez les actualités de l’Equipe de France de Concours complet sur Facebook – FFE Equipe de France en cliquant ICI et sur Twitter en cliquant ICI