L’Equipe de France, 3ème de l’étape FEI Nations Cup Eventing à Houghton Hall (GBR)
crédit photo : Gérard LARGILLIERE
Après la victoire à Fontainebleau fin Mars et la troisième place à Ballindenisk (IRL) au mois d’Avril, l’équipe de France composée de Régis Prud’Hon/Debiut, d’Alexis Gomez/Rien qu’un Crack, de Camille Lejeune/R’ du Temps Bliniere et de Luc Château/Propriano de l’Ebat termine 3ème de la FEI Nations Cup Eventing disputée à Houghton Hall (GBR) ce week-end.
Une étape qui a débuté de belle manière pour l’intégralité de l’équipe avec de très bons résultats obtenus dès le Dressage. Les trois sans faute sur l’hippique de Régis Prud’hon, de Camille Lejeune et de Luc Château permettent à l’équipe tricolore de conforter sa place avant le dernier test de la journée. Sur le cross, trois des quatre tricolores terminent sans incident aux obstacles, avec seulement quelques points de pénalités pour temps dépassé.
Avec 157.7 points, l’équipe tricolore monte sur la 3ème marche du podium derrière la Grande Bretagne et l’Allemagne qui s’impose.
A l’issue des trois premières étapes de FEI Nations Cup Eventing, la France se positionne 2ème avec 27 points, à seulement un point de la Grande Bretagne, leader du circuit.
Luc Château et Propriano de l’Ebat s’imposent en individuel
Les victoires s’enchainent pour le Concours Complet français. Après la victoire de Mathieu Lemoine et Bart L – JO/JEM le week-end dernier au CCI3* de Saumur, c’est Luc Château en selle sur Propriano de l’Ebat qui s’impose.
Le couple se distingue dès le premier jour avec une reprise notée à 35.3 pts et devance de plus de 4 points deux cavaliers de renom de la discipline : Andreas Ostholt (ALL) et Pippa Funnell (GBR). Leurs parcours sans faute sur le saut d’obstacles et le cross permettent à Luc Château et Propriano de l’Ebat de monter sur la plus haute marche du podium.
Luc Château : « Je suis très content, car j’attendais cette victoire. On a souvent été classé et même sur le podium mais pas gagnant. C’est donc une belle satisfaction. D’autant plus que Propriano a très bien dressé et les 4 pts d’avance m’ont permis de faire retomber la pression pour la suite, sans pour autant s’avouer vainqueur à ce moment-là. Dans l’équipe, il y avait une très belle ambiance et nous sommes très contents du résultat final».
Jean-Pierre Blanco, entraineur en charge du Dressage et chef d’équipe, très satisfait précise : « Luc a gagné de bout en bout ! Il a survolé toutes les épreuves ce qui lui a permis de se hisser devant les plus grands noms du Concours Complet. Concernant la FEI Nations Cup Eventing, l’ensemble de l’équipe a effectué de très bonnes reprises ce qui a placé nos bleus seconds au classement provisoire. Le niveau des concours anglo-saxons est élevé et il y avait plusieurs têtes d’affiche parmi les 80 partants. La Direction Technique Nationale et moi-même sommes donc très fiers de cette 3ème place qui met en exergue la qualité du travail accompli par ces jeunes complétistes français ».
Michel Asserray, DTN adjoint au Concours Complet d’Equitation ajoute « Je suis très content des résultats. La Direction Technique Nationale de la Fédération se sert de ce circuit pour lancer de nouveaux couples et aujourd’hui ils nous le rendent tous bien avec ces bons classements et ces victoires. Cela confirme notre investissement sur le projet des jeunes et c’est encourageant pour l’avenir ».
Les résultats du CICO3* Houghton Hall (GBR) sont en ligne ICI
Retrouvez toutes les informations et le classement provisoire de la FEI Nations Cup Eventing ICI
Couples de l’Equipe de France au CICO3* Houghton Hall :