Kidexpo 2016, au salon des enfants, le poney pour tous !
©FFE/JM
Du 20 au 24 octobre la Fédération Française d’Equitation (FFE) a installé un poney-club éphémère au sein du salon des enfants, Kidexpo, situé parc des expositions Paris porte de Versailles. Les jeunes visiteurs ont découvert, au contact des poneys, les joies ludo-éducatives des activités équestres.
Kidexpo, un salon familial
175 000 spectateurs ont foulé les allées du salon pendant 4 jours. Cela représente un important réservoir de familles (90% des visiteurs) et d’enfants non-initiés à l’équitation. La présence des poneys de la FFE à Kidexpo ont permis d’informer des valeurs sportives, éducatives et sociales de l’équitation. Une occasion également de promouvoir auprès du public le concept du « poney partagé » qui rend l’équitation accessible au plus grand nombre.
Les poneys stars
Intrigués par les 4 poneys shetlands présents, les nombreux visiteurs se sont arrêtés en masse, au stand de la FFE qui se composait d’un espace d’accueil, d’une écurie et d’une aire de pratique. Une occasion idéale pour les caresser et se prendre en photos aux côtés des mascottes vivantes du hall 6 !
Autour du poney
Pour le plaisir du plus grand nombre, des animations à pied autour du poney ont été proposées tous les jours sur une aire de pratique spécialement dédiée. Les enfants ont découvert le mode de vie des poneys, ils ont pu les brosser et les promener en main lors de différents jeux.
Ils en parlent
Paul et Sana, 5 et 7 ans : « Ce qu’on a préféré, c’était de promener les poneys. Ici on peut vraiment les toucher, ils sont à notre taille et ils sont tout doux. On a pu jouer avec les autres enfants et en plus on a eu un beau diplôme ! »
Pierre et Bérénice, leurs parents : « Pour une première fois à Kidexpo nous sommes agréablement surpris que les enfants aient pu avoir un contact aussi proche avec les poneys. Nous étions surpris de la présence des poneys mais depuis que nous les avons vu sur le programme, les enfants ne parlent que de ça ».
Démarche pédagogique
Comme dans les 6 000 poney-clubs et centres équestres présents à travers les territoires français y compris en outre mer, à la ville comme à la campagne, la FFE met l’équitation à la portée du plus grand nombre. Les animations proposées permettent de promouvoir auprès du public, l’accessibilité et la richesse des activités équestres. Plus que n’importe quel autre sport, l’équitation permet aux enfants de s’épanouir pleinement. Elle assure un bien-être physique et moral à tous ses jeunes pratiquants.