

Droits FFE
L'équipe de France de concours complet Jeunes cavaliers et Juniors courait son Championnat d'Europe à Segersjö (SWE) du 26 au 29 août 2021. Chez les Jeunes cavaliers, Julie Simonet et Sursumcord'Or sont médaillés de bronze !
Juniors
L'équipe emmenée par le sélectionneur national Pascal Forabosco était composée de :
- Paul Barret – CE de Castres (81) et Dealer Of Love, propriété de son cavalier.
- Noémie Bosc - CE du Casteras (09) et Stitou du Casteras, propriété de l’Earl du Casteras.
- Lisa Gualtieri – MC Sporteam (77) et A d'Aunis, propriétaire sur liste rouge.
- Margaux Lemière – Ecuries du Bregoux (84) et Babooshka de Floriann, propriété d’Edwige et Margaux Lemière, de Sandrine Abonneau et propriétaire sur liste rouge.
A l'issue du dressage, première épreuve de ce championnat d'Europe, les Bleuets pointaient à la 2e place par équipe avec un total 90,8 pts. Sur le cross, Noémie Bosc et Stitou du Casteras réalisent un parcours maxi. Margaux Lemière boucle quant à elle un parcours sans-faute uniquement pénalisé de 0,8 pt de temps avec Babooshka de Floriann. Moins de réussite pour Paul Barret qui écope d'un refus. Quant à Lisa Gualtieri, elle effectue un parcours sans-faute mais est pénalisée de 15 pts après avoir sauté sur un fanion (« missing flag »). Les réclamations du staff fédéral n’y changeront rien. A l'issue de cette troisième journée de championnat, la France était 4e au classement provisoire.
Dimanche, Lisa Gualtieri et A d'Aunis réalisent un parcours sans pénalité dans l'épreuve de saut d'obstacles. Paul Barret et Noémie Bosc font tomber une barre à terre tandis que Margaux Lemière écope de 12 pts de pénalité, portant ainsi le score final de l'équipe de France à 126,1 pts, synonyme de 5e place dans ce championnat d'Europe Juniors. L’Allemagne l’emporte. En individuel, la meilleure performance française revient à Noémie Bosc et Stitou du Casteras qui prennent la 7e place avec un total de 35,8 pts. L’Espagnol Marçal Piro Patau remporte l’or avec Kira HDB 20 88 (29,6 pts).
Jeunes cavaliers
L'équipe de France Jeunes cavaliers emmenée par Pascal Forabosco était composée de :
- Chiara Autin – Association compétition Vallée de l’Arnon (18) et Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière.
- Anouk Canteloup – Galop Sport (78) et Daniel Del Impermeable, propriétaire sur liste rouge.
- Zazie Gardeau – Haras de Balmoral (31) et Udine Jolimon Bearn, ropriété d’Antoine et Zazie Gardeau.
- Julie Simonet – CE de St Justin (40) et Sursumcord'Or, propriété de Karine Larrazet.
La compétition avait idéalement démarré pour cette équipe de France 100 % féminine, puisqu’elle pointait en 2e position à l'issue du dressage avec un score de 84,4 pts. Sur le cross samedi, Zazie Gardeau et sa jument alezane bouclent un superbe parcours maxi. Également sans-faute aux obstacles, Julie Simonet et Anouk Canteloup prennent respectivement 0,8 et 4 pts de pénalité de temps. Malheureusement Chiara Autin ne viendra pas au bout du parcours de cross suédois. Dimanche matin, coup dur pour les Bleues. Daniel Del Impermeable, le cheval d'Anouk Canteloup n'est pas accepté à l'inspection et Zazie Gardeau décide de ne pas présenter Udine Jolimon Bearn. La France sort alors de la compétition par équipe qui est remportée par l’Allemagne. Seuls restaient alors en course en individuel, Julie Simonet et Sursumcord'Or avant l'ultime épreuve du saut d'obstacles. Auteur d’un parcours à 4 pts, le couple, 3e au championnat de France Jeunes cavaliers il y a quelques mois, boucle la compétition avec un total de 35,2 pts et s’offre le bronze européen. L’Allemande Greta Busacker est championne d’Europe avec Scrabble OLD (29,3 pts).
La réaction de Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes : « Pour les Juniors, on savait notre équipe encore un peu verte. Malgré tout, nous avons fait un bon dressage, notamment grâce au travail effectué lors du stage de préparation avec Florence Lenzini. Sur le cross et le saut d’obstacles, le manque de compétitions lié à la pandémie s’est ressenti, cette échéance leur aura permis de prendre de l’expérience.Du côté des Jeunes cavaliers, on avait une très belle équipe sur le papier. Tout a très bien commencé et puis le cross s’est avéré difficile, il y avait notamment beaucoup d’obstacles panoramiques qui mettaient à l’effort les chevaux. Dimanche nous n’avons pas voulu prendre de risque avec la jument de Zazie, quant au cheval d’Anouk, malheureusement une légère coupure au glome ne lui a pas permis d’être accepté à l’inspection. C’est décevant mais c’est le sport. Julie Simonet est allée chercher cette médaille de bronze et je suis ravie pour elle car elle a toujours tout donné pour l’équipe alors c’est une juste récompense. »
Julie Simonet :« J’étais très contente du dressage, le stage avec Jean-Pierre Blanco a vraiment porté ses fruits. Pour le cross, il semblait plus simple lors de la reconnaissance mais comme je suis partie en tout début d’épreuve, je ne me suis pas posée de question et mon cheval a très bien couru, comme d’habitude. Il est arrivé en pleine forme ! Le saut d’obstacles a été plus compliqué. Le parcours était regardant et Sursumcord'Or n’était pas trop avec moi au début. Après avoir fait la barre, je me suis reconcentrée et j’ai fini correctement. Je pensais avoir dit adieu à la médaille en sortie de piste mais quand j’ai réalisé que je restais sur le podium, mes larmes de tristesse se sont transformées en larmes de joie ! C’est mon 5e championnat d’Europe et je suis à chaque fois passée pas loin de la médaille individuelle, je suis très heureuse de l’avoir enfin décrochée. Cette médaille est aussi pour l’équipe car les filles m’ont soutenue tout au long de la journée. »
Les résultats : https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2021/segersjo/