Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : Patrice Delaveau, vice champion du monde avec Orient Express HDC - JO/JEM
FFE/PSV
Après sa médaille d'argent acquise jeudi avec l'équipe de France, Patrice Delaveau se voit sacrer ce soir d'un nouveau titre, celui de vice-champion du monde en individuel, soutenu par les acclamations inédites pour les sports équestres du public du stade caennais .
La finale tournante à quatre, épreuve spécifique de chaque Championnat du Monde de Saut d'obstacles, aura donc rendu cette après-midi son verdict dans le stade d'Ornano de Caen.
L'américaine Beezie Madden, le suédois Rolf Goran Bengtsson, le hollandais Jeroen Dubbeldam et Patrice Delaveau auront été avec leurs chevaux respectifs Cortes C, Casall Ask, Zenith SFN et Orient Express HDC - JO/JEM, les quatre grands protagonistes de ce dernier acte des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie dans la discipline du Saut d'obstacles.
Les cavaliers se sont donc échangés tour à tour leurs chevaux pour réaliser avec chacun d'eux un parcours de huit obstacles dessiné par le chef de piste français Frédéric Cottier.
C'est avec son propre cheval que chaque cavalier débutait cette compétition. Patrice Delaveau démarre de belle manière cette finale avec Orient Express HDC - JO/JEM en réalisant un tour sans faute. Puis, avec Cortes C, le cheval de l'américaine Beezie Madden, il sort de nouveau avec un score vierge. Patrice est à ce moment de le compétition au coude à coude avec le hollandais Jeroen Dubbeldam qui lui aussi a un compteur à zéro. Avec Casall Ask, Patrice réitère un tour parfait mais 43 centièmes de temps dépassé le pénalise d'un point. Quant à Jeroen, il continue sur sa lancée et enchaîne un nouveau sans faute.
Concernant Beezie Madden, à l'issue de ces trois premiers tours, elle accumule un score de 8 points alors que Rolf Goran Bengtsson joue de malchance et totalise 14 points.
C'est Patrice qui débutera le quatrième round en sellant Zenith SFN, la monture de Jeroen Dubbeldam et clôturera son Championnat en restant à un point. Il est alors sur et certain de décrocher une médaille soit d'or soit d'argent. La couleur dépendra du tour de Jeroen Dubbeldam. Le cavalier hollandais en selle sur Casall Ask soigne son tour et tient en haleine le public jusqu'au dernier obstacle. Avec un quatrième sans faute, le Champion Olympique de Sydney en 2000, Jeroen Dubbeldam est sacré cette fois-ci Champion du monde et Patrice Delaveau, vice-champion. Beezie Madden décroche la médaille de bronze et Rolf Goran Bengtsson reste quant à lui aux pieds du podium.
Hollande, France, Etats-Unis, le podium individuel est identique à celui des équipes de jeudi.
Orient Express HDC - JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, aura montré tout son talent et sa régularité tout au long de ce Championnat.
La délégation tricolore termine ces Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie avec cette sixième médaille, après celles d'argent en endurance par équipe, d'or et d'argent en Voltige individuel Homme, de bronze en Voltige par équipe et d'argent par équipe pour le Saut d'obstacles.
Classement définitif de la finale à 4 :
1/ Jeroen Dubbeldam : 0/0/0/0
2/ Patrice Delaveau : 0/0/1/0
3/Beezie Madden : 0/4/0/4
4/Rolf Goran Bengtsson : 4/6/4/0
Retrouvez le classement détaillé ICIToutes les informations sur les championnats ICI
- Consulter le dossier de presse « Les Bleus dans les Jeux » pour retrouver les biographies des cavaliers, en cliquant ICI