Ce week-end Bordeaux accueille la première étape du French Tour 2016. Ce circuit prestigieux réunit huit concours internationaux de saut d’obstacles de niveau 5 étoiles qui se déroulent sur le sol français. Sur chaque étape, La Fédération Française d’Équitation récompense les propriétaires des chevaux sous selle française, présents à la remise des prix du Grand Prix du concours.
A quelques semaines de la finale de la Coupe du Monde qui aura lieu à Göteborg en mars prochain, les douze cavaliers français engagés à Bordeaux se mesureront à l’élite mondiale pour la onzième et avant dernière étape du circuit.
La dernière victoire française sur cette étape Coupe du Monde remonte à 2013. Elle était signée par Simon Delestre alors associé à Qlassic Bois Margot– JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot. Le Grand Prix Coupe du Monde se disputera dimanche à 15h45.
Le Devoucoux Indoor Derby qui mélange obstacles fixes et obstacles mobiles est à nouveau au programme des festivités de Bordeaux et ce, pour la troisième année consécutive.Vingt-cinq cavaliers français et étrangers de concours complet qui enflammeront le public lors de cette épreuve devenue incontournable . Parmi les dix-sept tricolores engagés, Nicolas Touzaint, Thomas Carlile,Cédric Lyard ou encore Mathieu Lemoine enchaîneront un parcours dessiné par Pierre Michelet, d’une vingtaine d’obstacles fixes et mobiles sur une distance de près de 1000 mètres.
Remporté par Eddy Sans en 2014, alors associé à Nankin de la Hurie, propriété de Patrick Juarez et de son cavalier, le Devoucoux Indoor Derby 2015 avait vu la victoire de Karim Florent Laghouag en selle sur Pégase du Tuc, propriété de Thomas Maehr et Florine Ait Belkacen-Gessie. A noter également, la participation de Sidney Dufresne qui a remporté consécutivement les étapes de cross indoor de Stuttgart et Genève en novembre et décembre derniers avec son cheval Looping de Buissy.
Bordeaux accueille également ce week-end la finale de la Coupe du monde FEI d’Attelage à quatre chevaux, le circuit se déroulant exclusivement en Europe sur huit étapes qualificatives réservées aux dix meilleurs meneurs mondiaux. La France pourra compter sur Sébastien Mourier, seul tricolore engagé qui tentera de détrôner le meneur australien Boyd Exell, tenant du titre depuis 2014, dans une chasse sans merci contre six autres meneurs. La finale est réservée aux sept meilleurs meneurs à l’issue des huit étapes. L’an dernier, Sébastien Mourier s’était adjugé la 6ème place de la Finale Coupe du monde Indoor de Bordeaux avec Incas,Beretto, Divers et Omenage. Spectacle assuré sur la piste girondine pour une discipline des plus spectaculaires qui enthousiasme chaque année de nombreux spectateurs.