J-100 pour les Jeux Equestres Mondiaux
®Agence Franck Castel photographies
Dans 100 jours, la Normandie fêtera le monde du cheval comme jamais auparavant !
Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie représentent le plus grand événement sportif de l’année en France :
Huit disciplines, huit championnats du monde, 27 titres et podiums
Quinze jours de compétitions équestres, de fête et de spectacle
Un Village des Jeux pour vivre l’événement au quotidien avec des animations et une mise en lumière de la Normandie et de la filière équine
Un festival de musique, le Alltech Music Festival, où se succéderont vedettes étrangères et talents locaux.
La date est importante, elle est même à retenir. Jeudi 15 mai 2014 marque J – 100 avant le début des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Tout juste cent jours avant l’ouverture, samedi 23 août, du premier rassemblement équestre de la planète organisé pour la première fois sur le sol français avec un millier de compétiteurs représentant 72 nations. Le record de participation des nations dans l’histoire des Jeux.
Mais les quinze journées des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ offriront plus que la plus prestigieuse compétition équestre internationale. Les organisateurs ont voulu en faire un large rassemblement autour du cheval et des cultures équestres du monde. Une fête où connaisseurs et néophytes, experts et curieux,se retrouveront en terre normande. L’événement ira à la rencontre du public, de tous les publics. Il s’invitera dans le quotidien de la population, normande,française ou étrangère, spectateurs initiés ou non. A ce jour, 270 000 billets sont vendus et il reste encore des places dans toutes les disciplines. A J-100 c’est le moment de faire son choix !
LE VILLAGE DES JEUX
A lui seul, le village des Jeux en sera une formidable illustration. Installé au cœur du dispositif, à Caen, à quelques minutes du stade d’Ornano, tout près du Zénith et de l’hippodrome de la Prairie, il proposera au public un programme de festivités et d’animations variées, originales et de grande qualité. Spectacles, initiations, découvertes, déambulations musicales et équestres,démonstrations des métiers et des disciplines de la filière, mini-écuries,stands des partenaires, exposants, restaurants… Au total, 10 heures de programmation par jour, sur 110 000 m2, avec 500 chevaux et 450 personnes en action.
Ouvert de 11h à 22 h, le village sera accessible gratuitement aux possesseurs d’un billet pour les compétitions (pour les autres, l’entrée coûtera 5 euros à la journée).
Le cheval en sera, bien sûr, le dénominateur commun. Mais la Normandie en sera la vedette.Au total, plus de 1000 m2 seront consacrés à la promotion de la Normandie, à Caen, à Sartilly et au Haras National du Pin. Les milliers de visiteurs venus du monde entier pourront y découvrir l’histoire et la culture commune du cheval et de sa région d’excellence en France.
Un salon professionnel et international du cheval en Normandie, le Normandy Horse Trade Fair accueillera toutes les entreprises du secteur équestre souhaitant mettre en valeur leur expertise et leur savoir-faire.
Chiffres clés du Village des Jeux:
- Où : Parc des Expositions de Caen
- Quand : du 23 aout au 7 septembre au soir (fermeture exceptionnelle le 1er septembre)
- Horaires d’ouverture : de 11 à 22h
- L’entrée sera gratuite pour les titulaires de billets ou de pass pour la compétition,sinon, elle coutera 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Des billets pour le Village seront à la vente sur le site pendant les Jeux également.
- 150h de programmation, 110 000m², 25 000 spectateurs accueillis simultanément sur le Village chaque jour, 250 stands d’exposition, 500 chevaux, 450 personnes en action, 50 intervenants, 130 bénévoles, 150 boxes, 2 pistes équestres, 10h de programmation par jour …
LE « ALLTECH MUSIC FESTIVAL »
Autre temps fort du Village : le « Alltech Music Festival », proposé par le partenaire-titre de l’événement. Ses huit soirées réparties sur la durée des Jeux contribueront à l’ambiance de fête de la manifestation.
Artistes internationaux de renom et groupes régionaux en devenir se succéderont sur las cène centrale, devant laquelle pourront se presser 10 000 spectateurs. La programmation se veut large, éclectique, mixant folk et blues, rock et soul,rap, country et bluegrass.
En tout, prêt de 30 heures de musique live, à partir de 19 h, entièrement gratuit pour les visiteurs du village des Jeux. Des noms ? Kool and the Gang, dimanche 24 août, en vedette du concert d’ouverture. Louis Bertignac, l’ancien guitariste du groupe Téléphone, jeudi 4 septembre, pour la soirée famille. Aloe Blacc, l’immense vedette de la scène US actuelle. Ou encore Granville, le jeune trio originaire de Caen, invité à se produire samedi 6 septembre pendant le concert de clôture.
Pour en savoir plus : www.normandie2014.com