Interview de Franck Tchavouchian, le "Shérif" du Comité d’Organisation Normandie 2014
Quand on parle de sécurité, à quoi fait-on allusion exactement pour un grand évènement sportif comme les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alletch™ 2014 en Normandie ?
On parle de sécurité des biens et des personnes. Il y a trois volets de sécurité majeurs sur ces Jeux : 1) la sureté, qui inclut le gardiennage et la protection des biens, 2) la sécurité, avec la prévention des risques humains et matériels (dus aux incendies par exemples), 3) la santé et le médical.
Normalement cette troisième catégorie n’est pas prise en charge par la sécurité, mais nous innovons ici avec les Jeux ! Il s’agit également de ma première compétition équestre après 25 ans d’expérience dans l’évènementiel sportif… Deux premières donc !
La dimension particulière de notre évènement - dix disciplines sur huit sites différents – rajoute-t-elle des challenges particuliers en termes de sécurité ?
Oui bien sûr ! Mais c’est surtout la diffusion mondiale, le fait que ce soit une première en France pour ce type de compétition, les attentes et retombées à long terme (15 ans) pour la région Normandie, les exigences de la FEI et de la direction des sports. Tous ces points nous obligent à ne rien laisser au hasard !
De plus, nous devons gérer 10 épreuves aux exigences bien particulières, ce qui signifie dix fois plus de contraintes pour nous par rapport à un évènement comme Roland-Garros puisque chaque discipline a sa propre réglementation.
Il y a aura également huit sites de compétition (le Parc des Expositions de Caen, le Zénith, l’hippodrome, le stade d’Ornano, le Haras du Pin, Sartilly, Deauville et St Lo) à prendre en charge, certains en extérieur et d’autres à l’intérieur.
Nous allons donc travailler très étroitement avec la FEI et les différents départements du Comité d’Organisation pour être prêt le jour J !
Quels seront les grands chantiers de 2013 pour votre département ?
Nous avons trois chantiers majeurs en 2013 : 1) Le recensement des besoins par département, 2) la création des appels d’offre et 3) la pré sélection des prestataires correspondant à nos exigences.
Pour le recensement des besoins, il faut tenir compte des exigences de chaque discipline et de chaque département puisque ces entités ont des besoins spécifiques. Par exemple, le sport va nous demander de recruter des personnes pour assurer la sécurité sur le parcours d’endurance. C’est notre rôle de décrypter leurs besoins et de définir le type de personne à mettre en place (professionnels ou bénévoles) et leur placement stratégique sur le parcours.
En ce qui concerne l’appel d’offre, nous n’allons pas réinventer ce qui s’est déjà fait : nous allons donc prendre le modèle d’autres évènements sportifs majeurs, et les adapter aux besoins et aux demandes de notre évènement.
La sélection des prestataires se fera en fonction de l’environnement, du lieu et du savoir-faire de chacun. Etant donné la spécificité de nos trois volets (sécurité, sureté et médical), il est fort probable que nous fassions appel à plusieurs prestataires pour assurer le meilleur service. Il sera également important de calculer le volume de force de l’ordre dont nous aurons besoin, ce qui dépendra du grand nombre de personnes attendus sur l’évènement : 500 000 en deux semaines !
A 559 jours de l’événement, savez-vous déjà quel type de dispositif sera mis en place en 2014 pendant les Jeux pour garantir la sécurité des 500 000 visiteurs attendus ?
Heureusement pour nous car de par notre expérience, nous avons la possibilité de faire des parallèles sur des organisations Sécurité Santé Secours existantes sur d’autres événements. Pour nous, c’est un mix entre ce qui se fait au Parc des Princes, au Stade de France, sur le Tour de France Cycliste, Roland-Garros, et la Coupe du Monde de football. On se base sur ces évènements en les adaptant aux spécificités des Jeux, puisque chaque évènement est unique bien entendu.
Pour l’instant, nous avons un dispositif en tête mais plus on avance dans les réunions, plus la base évolue. Il est donc fort possible que ce dispositif augmente de 20% dans les mois à venir.
Une chose est sûre : nous veillerons sur chaque détail pour que rien ne vienne perturber la fête !
*A propos de Franck Tchavouchian : 25 années d’expérience dans le secteur de la sécurité d’évènements sportifs de grande ampleur, dont 10 à la tête de son cabinet conseil en sécurité sureté santé créé en 2002. Franck a notamment officié sur le Tour de France, Roland-Garros ou encore le Rallye Paris-Dakar.