Historique : l’équipe de France en Or et Astier Nicolas en Argent à Rio !
FFE/PSV
C'est historique, l'équipe de France de Concours complet remporte le premier titre olympique de la délégation française à Rio et s'offre également une médaille d'argent en individuel. Retour sur une journée chargée en émotions.
Bien placée dès l’épreuve de dressage, premier test de cette compétition en trois actes, les quatre mousquetaires du clan tricolore n’ont rien lâché tout au long de la compétition.
Alors que les défaillances se sont enchainées pour les nations ténors de la discipline lors de l’épreuve de cross, les bleus n’ont pas tremblé, se payant même le luxe d’être la seule nation du quatuor de tête à mener ses quatre équipiers au bout de cette épreuve sélective. Astier Nicolas reste pour sa part en lice pour une médaille individuelle.
A cet instant tout reste à faire mais les bleus conservent leur destin en mains. Les traits sont tirés et la concentration de rigueur lors de la reconnaissance du Saut d’obstacles, dernière épreuve de la compétition.
Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus-JO/JEM , propriété d’Agnès Célérier et Michel Duros mettent d’entrée de jeu l’équipe de France sur les bons rails en réalisant le premier parcours sans faute avec seulement 1 point de temps dépassé pour cet ultime test. Quelques minutes plus tard par son coéquipier, le LCL Thibaut Vallette et son fidèle Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM , propriété de l’IFCE bouclent un superbe parcours sans faute. Malheureux en fin de parcours, Mathieu Lemoine & Bart L-JO/JEM , propriété de Pierre Defrance et Jérôme Pechenard commettent deux fautes. A cet instant la France tiens toujours une médaille de bronze mais la pression se fait lourde sur les épaules d’Astier Nicolas et de Piaf de B’Neville-JO/JEM , propriété de Ben & Partner.
Loin de s’en laisser compter, le jeune cavalier n’a pas tremblé. Auteur d’un magnifique parcours sans faute, il assure à la France une incroyable médaille d’or et préserve toutes ses chances pour l’épreuve individuelle. Cet exploit n’avait plus été réalisé depuis Athènes en 2004.
Après une courte célébration en compagnie de tous les cavaliers de Saut d’obstacles et de Dressage venus supporter les Bleus du Concours complet, l’heure est à la reconcentration pour toute l’équipe de France avant l’ultime test de Saut d’obstacles déterminant pour le podium individuel.
Trois cavaliers français se classent dans le top 25 et entrent dans cette finale.
Premier à s’élancer sur un nouveau parcours à 1m35, le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN-JO/JEM réalisent un beau parcours mais font tomber une barre à terre et sortent de piste avec 4 points de pénalité qui viennent s’ajouter à leur score pour un total de 69.40 pts et une 13ème place en individuel.
Mathieu Lemoine et Bart L – JO/JEM s’élancent quelques minutes plus tard. Ils sont à nouveau pénalisés de 8 points et terminent avec 69.60 points se classant 15e.
Avant dernier dans l’arène olympique, Astier Nicolas, 27 ans entre en piste pour l’histoire. Associé à son crack Piaf de B’neville-JO/JEM, il s’élance sur le sable de Deodoro avec toute la pression d’une nouvelle médaille pour la délégation française. Ils font tomber une barre en début de parcours et sont pénalisés de 2 points de temps dépassé. Ils décrochent une superbe médaille d’argent, juste derrière le cavalier allemand Michael Jung qui remporte un deuxième titre olympique après son sacre à Londres en 2012.
L’équipe de France de Concours complet entre à nouveau dans l’histoire en décrochant deux médailles. C’est la première fois de toute l’histoire du Concours complet tricolore qu’une si belle performance est réalisée. Cette performance est d’autant plus impressionnante que les quatre cavaliers participaient à leur toute première olympiade. Emmenés d’une main de maitre par Thierry Touzaint, l’entraineur national et Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours complet, les mousquetaires tricolores offrent à la délégation française son premier titre olympique à Rio. Ils ouvrent une voie royale aux cavaliers de Dressage et de Saut d’obstacles pour la suite de la quinzaine brésilienne.
Ce qu’ils en disent :
Serge Lecomte, Président de la FFE :
« Tous les cavaliers, tous les Français sont fiers de notre équipe de France de concours complet d’équitation qui a offert à notre pays la première médaille d’or des Jeux Olympiques de Rio suivie de la médaille d’argent conquise par Astier Nicolas. Bravo pour leur détermination, pour leur engagement et pour leur perfectionnisme à nos quatre cavaliers, aux propriétaires de leurs chevaux et au staff France, particulièrement à Thierry Touzaint et à Michel Asseray en charge de la discipline. Un titre olympique est grande distinction qui honore toute l’équitation française, qui consacre l’excellence de sa filière sportive fédérale et la qualité de son élevage de chevaux de sport. Bravo à tous les acteurs de ce titre olympique et de cette médaille d’argent."
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :
« Nous avions annoncé une médaille par équipe et secrètement on savait que chacun d’eux était capable de décrocher une médaille en individuel. Le résultat de ce soir concrétise quatre ans d’efforts. Que rêver de mieux pour lancer les sports équestres français dans ces Jeux. L’aventure olympique continue maintenant avec les cavaliers de Dressage et de Saut d’obstacles. »
Thierry Touzaint, Entraineur national de Concours complet :
« C’est pour des moments comme celui-là que je fais ce métier avec passion. Le parcours n’a pas été facile pour décrocher ce titre, mais ce soir, nous sommes champions olympiques par équipe et médaille d’argent en individuel. Nous étions attendus, et les cavaliers ont répondu présents. Ensemble nous avons écrit une belle page de l’histoire pour le concours complet français ! »
Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours complet :
« Sans vouloir l’avouer, je rêvais de ces deux médailles. Les garçons sont magiques ! Nous avions un projet collectif depuis quatre années. Nous l’avons construit tous ensemble avec les propriétaires, les entraineurs, les grooms, et toute l’équipe fédérale. J’ai une pensée ce soir pour tous les membres du groupe JO/JEM. S’il y a quatre champions olympiques ce soir, c’est surtout une grande victoire pour le complet français. Je tiens également à associer Nicolas Touzaint à cette réussite. En tant que cavalier réserviste, il n’est pas monté sur le podium ce soir mais pour nous, cette victoire lui appartient également. »