GOF 2016 : BILAN DE LA SEMAINE CLUB
Droits FFE PSV
Le Generali Open de France a pris fin dimanche 24 juillet au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron (41), clôturant 18 jours de compétition : les championnats de France Poneys du 2 au 10 juillet et les championnats de France Clubs du 16 au 24 juillet. Ces championnats représentent l’apogée de la saison sportive pour plus de 2 200 poneys-clubs et centres équestres partout en France et ont une nouvelle fois répondu aux attentes des nombreux cavaliers, clubs et supporters. Ce rendez-vous incontournable enregistre pour l’année 2016 une participation en hausse sur les deux sessions, avec notamment un fort engouement des équipes.
Serge Lecomte Président de la Fédération Française d’Equitation
« Le Generali Open de France, ces championnats le rendez-vous incontournable des clubs qui proposent un projet de sports équestres. Les championnats de France Poneys et Clubs organisés au Parc équestre fédéral permettent de planifier la saison sportive et d’offrir aux cavaliers un objectif annuel lisible et convivial.
Il fait progresser les cavaliers et crée un enchaînement positif pour améliorer les infrastructures, les cavaleries et l’enseignement équestre partout en France. Il contribue au rayonnement de l’équitation parmi l’ensemble de la population.».
Moteur des activités équestres
Les championnats de France d’Equitation 2016 ont accueilli 2 307 clubs issus de l’ensemble des 27 régions de France. Parmi eux, des clubs venant de Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Polynésie Française ont participé aux championnats Outre-Mer. Pour les 6576 cavaliers de clubs présents, ces championnats sont l’aboutissement de leur projet équestre annuel de compétition.
Large représentation politique
A l’invitation du président de la Fédération Française d’Equitation, M. Serge Lecomte, de nombreux élus européens, nationaux et locaux, se sont rendus au Generali Open de France. Selon Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en visite mardi 19 juillet: «Je suis très impressionné, c’est une vraie ville de 25 000 personnes. Il faut souligner la qualité de l’organisation en régie. C’est populaire et familial, on respire la simplicité en milieu naturel avec les chevaux, le camping, etc... On ressent un esprit d’aventure. C’est également une énorme retombée économique. 55 millions d’euros cela représente 4 matches de l’Euro de football pour une ville comme Lens et ici l’événement se reproduit tous les ans. »
Facteur de rayonnement du modèle Français
Le Mondial des Clubs est organisé lors de la semaine club du Generali Open de France. Cette compétition internationale amicale s’adresse aux centres équestres de toutes les régions du monde. Cette année, 10 nations ont pris part à cet événement : Angleterre, France, Luxembourg, Suriname, Côte d’Ivoire, Irlande, Gabon, Palestine et Togo. C’est finalement l’équipe du Suriname qui l’a emporté devant le Luxembourg et la France. Cette rencontre internationale fait rayonner le modèle de « Poney-club à la Française » au-delà de l’hexagone ainsi que le savoir-faire de la Fédération Française d’Equitation en matière d’organisation de grands événements sportifs.
Le prochain événement à Lamotte-Beuvron
Rendez-vous au Parc équestre fédéral du 25 au 28 août à l’occasion du Meeting des Propriétaires, championnats de France des cavaliers propriétaires de leurs poneys et chevaux.
Toutes les informations sont sur opendefrance.ffe.com et les résultats peuvent être triés par discipline, région, département, etc.Contact FFE: communication@ffe.com / 02.54.94.46.15.