

FFE/ PSV
La saison 2012 du Grand National se termine ce week end avec la 9ème et dernière étape en CSO. La caravane du Grand National fera un dernier stop chez Philippe Rossi au Haras des Bouleries au Mans. C’est dans son nouveau grand hall de 5 624m², qui a accueilli en août dernier le championnat du monde de voltige, que les 69 cavaliers engagés dimanche après-midi tenteront d’accrocher à leur palmarès le Grand Prix de la Sarthe.
Et pour cette occasion, quel plateau de choix pour le plus grand bonheur de l’équipe organisatrice ! Plus de 1 700 couples Amateurs et Pro sont engagés sur les trois de jours compétitions. Des cavaliers tels que Jérôme Hurel (Ecurie Ar Tropig I), Clémence Laborde (Ecurie Haras de Lillebec – Lys’Ellerie), Florian Angot (Ecurie Cheval Chop – Concept Sol), Marc Dilasser (Ecurie Time for Joy – Antares), le Champion de France Pro Elite Michel Hécart… seront bien là avec leurs chevaux de tête ou d’avenir. Michel Hécart sortira trois chevaux dont Piman de la Devinière, vainqueur de l’étape de Genainville la semaine dernière et Quatrin de la Roque avec qui il a été sacré au Master Pro de Fontainebleau en septembre.
Si certains cavaliers ne peuvent plus prétendre au classement général du circuit comme Robert et Hugo Breul pour l’Ecurie Ar Tropig II, 2ème de l’étape de Genainville, Alain Bourdon et Jean Le Monze (Ecurie Harley Davidson Grenoble – Equipouss), Olivier Robert (Ecurie Sols Lastik), pour d’autres cette étape s’annonce cruciale. L’objectif est de rentrer dans les huit premiers du classement général. Sur les douze Ecuries à être encore dans la course, onze ont fait le déplacement en terre sarthoise.
La bataille s’annonce rude et les stratégies se sont déjà mises en place. Etre avec son Ecurie complète permet de prendre un point de plus ! Certaines sont donc venues avec leurs deux cavaliers comme Horse Pilot (Cédric Angot et Cédric Hurel), 11ème au classement provisoire et présenteront trois chevaux. Trois chances aussi pour l’Ecurie Equidia Life ! Elodie Laborde montera Baladeur Z et Daloubet du Rouet tandis que son coéquipier Aldrick Cheronnet sera quant à lui avec Barbarossa van Paemel. Il en est de même pour l’Ecurie Pixels Events composée de David Jobertie et Florent Jeannin, qui est rentrée dans le Top 8 suite à leur classement à Genainville la semaine dernière.Grégory Cottard sera quant à lui tout seul pour l’Ecurie Igieniair – Performance Nutrition, 5èmeau provisoire. Charlotte Gastaldi est elle aussi toute seule pour défendre les couleurs d’Innov Horse, 8ème à la veille de cette dernière étape. Aux pieds du podium pour le moment, il faudra compter sur la motivation de Mathieu Laveau et de Yannick Gaillot, cavaliers de l’Ecurie Cheval Shop – Tritum, pour monter sur l’une des trois marches du podium. Mais les trois premières Ecuries ne lâcheront rien. Elles feront tout pour conserver leurs places ! Vainqueur de l’étape de Strazeele, l’Ecurie CWD Sport 1 placée sur la troisième marche aura un avantage sur les deux premières. Ses deux cavaliers seront bien présents : Alexandra Francart et Reynald Angot. Aymeric Azzolino et Mathieu Billot, cavaliers des Ecuries Litiere-cheval.com – Horse Prestige et Haras d’Ick, ne pourront pas compter sur leurs coéquipiers , tous les deux absents pour cette étape.Seulement quatre points séparent ces deux Ecuries. Mathieu Billot, vainqueur de trois étapes cette saison (Marolles en Brie, Lignieres en Berry et Deauville), fera tout pour remplir son objectif fixé en début d’année : remporter le Grand National ! Il faudra donc compter sur sa hargne et son envie de gagner lors de ses trois passages sur la piste avec Nandy d’Abbetot, Pardoes et Qokais de l’Hallali ! Aymeric Azzolino est engagé avec un seul cheval : Looping d’Elle.
Toujours dans la course pour le Top 8 du classement général, Benjamin Barbot (Meyer Selles) et Arnaud Thomas (Sodie), tout comme Aymeric Azzolino courront ce Grand Prix pour prendre aussi des points pour le Challenge FFE Jeunes Seniors et tenter de le remporter.Ils seront onze cavaliers de moins de 26 ans engagés cette épreuve : Geoffroy de Coligny (Ecurie Zap Technology), Hugo Breul (Ecurie Ar Tropig II), Kelly Ettori (Ecurie Corsicatours), Adrien Benhaddad et Melanie Cloarec (Ecurie Le Touessrok – Elis), Olivier Perreau (Ecurie Le Cheval – Vulsain), le champion de France Jeunes Cavaliers Thibault Pigeon (Ecurie Chaux Saint Pierre) et Régis Bouguennec (Ecurie CWD Sport 2).
Fin du dénouement donc Dimanche après-midi avec le Grand Prix prévu vers 14h00 !