Grand National FFE Equidia Life de Saut d’Obstacles : l’Ecurie Tender Capital – You First Srl survole l’étape de Lure (70)
Droits FFE DR
Très en forme depuis le début de la saison 2015 et en signant le seul double sans faute de l’épreuve, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury remportent la 5ème étape du Grand National FFE Equidia Life de Lure pour l’Ecurie Tender Capital – You First Srl. Les deux autres marches du podium sont pour les Ecuries Equi Jump - Partner Media (Christophe Escande avec Ranya de Roy) et Gonin (Julien Gonin avec Soleil de Cornu).
Jean-François Gourdin, chef de piste de ce nouvel acte du circuit, avait concocté au 78 engagés un parcours assez délicat. Mathieu Billot, René Lopez et Alix Ragot seront les trois seuls couples à sortir sans pénalité de la première manche. Trois autres couples sont quant à eux pénalisés d’un point de temps dépassé : Anne Phelouzat, Rachel Baechler et Christophe Escande. Quatre couples avec 4 points de pénalités à leurs compteurs viendront donc compléter la liste des partants de la seconde manche : Emeric George, Julien Gonin, Lisa Kircher et Antoine Courpied.
Si la première manche de ce Grand Prix s’est avérée assez fautive, la seconde se l’est montrée beaucoup moins. Premier à partir, le vainqueur du Grand National de l’an dernier, Julien Gonin termine sans faute avec Soleil de Cornu dans un temps de 40.06 secondes. Pénalisé de 4 pts sur le dernier lors de son tour initial, le cavalier de l’Ecurie Horsealot.com, Emeric George avec son fidèle Rocker d’Ysieux, imite Julien Gonin mais avec un chronomètre moins rapide. Gagnante il y a 15 jours du Grand Prix du CSI2* de Vittel, Lisa Kircher (Hors GN) en fait de même aussi. Dernier cavalier à partir avec 4 points, Antoine Courpied (Hors GN) ne peut éviter une nouvelle faute de Soleil Levant, ce qui les relèguera à la 8ème place. Rentrent alors les cavaliers avec 1 point de pénalité. En commençant pas de la meilleure manière son concours avec une chute dans l’épreuve 1m45 de vendredi, la jeune cavalière Anne Phelouzat, membre de l’Ecurie CWD Sport 2 – DP Nutrition, semblait réjouit de la fin de son week-end malgré sa faute sur la deuxième manche. Son premier parcours à 1 point lui permet de plus d’être sacrée meilleure du Challenge des Jeunes « CWD » de cette étape.
Même scénario qu’à Tours-Pernay (37) pour Christophe Escande et Ranya de Roy ! Avec un point de pénalité et un deuxième tour sans pénalité, le couple percevait de nouveau un podium pour l’Ecurie Equi Jump – Partner Media. Déjà classée lors de l’étape de Deauville (14), Rachel Baechler en selle cette fois-ci sur Cherie v de Boslandhoeve renouvelle la performance en terminant son concours de Lure avec un score global de 1 point et un chronomètre plus rapide que Christophe Escande. Malheureusement, cette cavalière ne court sous aucune couleurs d’Ecurie. Devant un public toujours nombreux sous ce soleil estival et sous les yeux du sélectionneur national en charge des Jeunes Cavaliers et des CSI4* et moins, Thierry Pomel, rentre alors Mathieu Billot avec Shiva d’Amaury. Pressenti depuis le début du week-end parmi les favoris, il n’aura fait mentir personne en signant de nouveau un sans-faute. Victime d’une chute au paddock avant de rentrer en piste et avec une clavicule douloureuse, René Lopez, hors Grand National, préfère vite abandonner avec Querido du Tillard. A ce moment du Grand Prix, la victoire se joue alors entre deux Normands : Mathieu Billot et Alix Ragot ! Membre de l’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme, en tête du classement provisoire, il savait ce qu’il lui restait à faire : boucler son tour sans faute avec un chronomètre en dessous de 40.29 secondes. Une seconde manche qui ne commence pas comme il le souhaite. Son prometteur Thais de Pégase s’arrête sur le premier obstacle. Le cavalier préfère ne lui pas en demander en plus du fait de son jeune âge (8 ans) et jette l’éponge. Pensant être le « Poulidor » du concours (3ème de la 1m45 du vendredi et 2ème du Grand Prix du Top 7 le samedi), Mathieu Billot s’octroie sur la plus haute marche du podium. Après avoir remporté l’étape de Deauville l’an dernier avec Shiva d’Amaury, il ajoute à son palmarès du Grand National, cette nouvelle victoire en terre luronne. Pause de quelques semaines à présent pour le Grand National FFE Equidia Life de CSO. La prochaine étape est prévue à Barbaste (47) du 11 au 13 septembre.
Classement de la Pro Elite Grand Prix :
Mathieu Billot / Shiva d’Amaury : 0/0 40.29 sec.
Rachel Baechler / Cherie v de Boslandhoeve : 1/0 45.62 sec.
Christophe Escande / Ranya de Roy : 1/0 45.93 sec.
Julien Gonin / Soleil de Cornu : 4/0 40.06 sec.
Emeric George / Rocker d’Ysieux : 4/0 46.34 sec.
Lisa Kircher / Veralaine : 4/0 41.44 sec.
Anne Phelouzat / Prince des Ponts : 1/4 50.53 sec.
Antoine Courpied / Soleil Levant : 4/4 37.82 sec.
Alix / Thais de Pégase : 0/Abandon9. René Lopez / Querido du Tillard : 0/Abandon
Retrouvez les résultats du Grand Prix ICI
Le classement des Ecuries pour l'étape de Lure :
Ecurie Tender Capital - You First Srl (Edouard Mathé et Mathieu Billot)
Ecurie Equi Jump – Partner Media (Christophe Escande et Sandra Chapus)
Ecurie Gonin (Julien Gonin, Olivier Robert et Mégane Moissonnier)
Ecurie Horsealot.com (Emeric George et Geoffroy de Coligny)
Ecurie CWD Sport 2 – DP Nutrition (Nicolas Delmotte, Charlotte Gastaldi et Anne Phelouzat)
Ecurie Air Pegasus - Hôtel de Vendôme (Alix Ragot et Axel Van Colen)
Ecurie TD Conseil – Sofileta (Adrien Rouchon et Geoffroy Bouret)
Ecurie Butet – Royal Horse (Simon Le Vot et Bernard Briand Chevalier)