Focus cavalier : Morgane Priolet Auger
FFE/PSV
Rencontre avec Morgane Priolet, vainqueur de l’étape de Bourg en Bresse (01) il y a deux semaines avec Spiker du Chanu et qui participe ce week end à la 8ème étape de l'Amateur Gold Tour d'Hardelot (62).
Vous avez remporté il y a quelques semaines l'étape de Bourg en Bresse. Pouvez-vous revenir sur cette victoire et cette étape ?
Morgane Priolet Auger : « Je connais très bien le CSI de Bourg en Bresse puisque cela fait 20 ans que j'habite à Chatillon sur Chalaronne, à 20km du concours. Cela a toujours été un superbe concours, mais quand on le vit de l'intérieur c'est différent. Les cavaliers et les grooms sont vraiment bien accueillis.
Le 1er jour, j'ai eu une petite incompréhension avec mon cheval et je suis tombée. Je ne pensais pas remonter du week-end !
Samedi (jour du Grand Prix), à la reconnaissance je trouvais le parcours pas simple. J’ai regardé quelques chevaux car je passais à la fin. Il y avait beaucoup de fautes et le temps était très court.
Quand je suis rentrée en piste il y avait un seul sans faute, mon cheval était super, il m'a tout donné. Au barrage, je passais numéro 2 sur 3. La première cavalière avait gagné les deux premiers jours et étais sans faute vite. De ce fait, je n'avais pas le choix, je devais tout essayer.
Je remercie énormément Julien Anquetin qui m'a aidé tous le week-end d’ailleurs. Je n'y croyais pas, Spiker m'a offert ma plus belle victoire chez moi ! »
Vous êtes engagée à Hardelot ce week end ? Connaissez-vous ce terrain ? La qualification pour l'étape de Lyon est donc un objectif ? Pensez-vous participer à d'autres étapes d'ici la fin de saison ?
M. P-A : « Je connais très bien le concours d'Hardelot, j'ai déjà monté plusieurs fois là-bas et c'est superbe. Évidement la finale de Lyon est mon objectif ! Après Hardelot, je vais laisser une semaine de repos à mon cheval puis je vais faire un peu de national. Je voudrais bien aller au championnat de France Amateur Elite fin Juillet puis participer aux étapes d’Auvers (50) et de Canteleu (76) pour préparer Lyon si je suis toujours dans les 30 ! ».
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre cheval
M. P-A : « J'ai Spiker depuis ces 4 ans, je l'ai débourré puis on a évolué ensemble même s'il n'a pas toujours été facile. Aujourd'hui on se connait par cœur, un peu de trop parfois. C'est le cheval d'une vie, de ma vie !
C'est un gros fainéant au quotidien, il déteste travailler sur le plat. Il est un peu plus motivé quand il doit sauter (même si je le fais rarement sauter à la maison). Ce qu'il préfère, ce sont les balades !
Par contre, en concours, c'est un vrai guerrier ! Il aime ça et il se donne au maximum ! Il m'a beaucoup appris en tant que cavalière et humainement. Nous sommes très complices et il est très gentil malgré qu'il soit encore entier.
A Auvers l'année dernière, on a gagné 5 épreuves Amateur consécutives, c'était incroyable ! »
C'est la première année que vous participez à l'Amateur Gold Tour ? Que pensez-vous du circuit ?
M. P-A :« J'ai participé déjà à quelques étapes l'année dernière mais sans but. Cette année, c'est vraiment l'objectif ! Je trouve ce circuit super car cela permet aux amateurs de participer à de très beaux concours avec de belles dotations et une finale là où tous cavaliers rêvent de monter ! »