Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Arnaud Serre et Dollar Dream

GN FFE - AC Print de Dressage de Barbaste (47) : L'écurie Serre Dressage à nouveau sur la plus haute marche du podium !

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
22/09/2016

Focus Cavalier : Clarance Gendron

FFE/PSV

Cette fois ci, nous sommes allés à la rencontre de Clarance Gendron, finaliste de l'Amateur Gold Tour en 2014. Ce week end, cette Jeune Cavalière participe au CSI3* de Canteleu.

Amateur Gold Tour : En 2014, vous avez participé à la Finale de l’Amateur Gold Tour. Aujourd’hui, vous êtes installée en Normandie et vous évoluez dans la catégorie des « professionnels ». Que vous a apporté ce circuit et a-t-il été un tremplin dans votre évolution ?

Clarance Gendron : « J'ai participé au circuit Amateur Gold Tour pour ma dernière année en tant qu’amateur.Je me suis aidé de celui-ci pour construire ma jument qui réalisait sa première vraie saison de compétition à 7 ans, après quelques tours l'année de ses 6 ans. De ce fait, j'ai organisé ma saison de concours en fonction du circuit. Se qualifier pour la finale est devenu un réel objectif à atteindre, ce qui m'a permis d'évoluer et d'avoir une progression tout au long de l'année.L'amateur Gold Tour nous a également permis de participer à de beaux concours avec les meilleurs amateurs de France ».

Amateur Gold Tour : Vous avez participé à cette Finale avec Tina du Danois. Cette semaine, vous êtes engagée au CSI3* de Canteleu avec elle. C’est aussi une grande évolution pour cette jument âgée seulement de 9 ans ?

Clarance Gendron : « Effectivement, c'est une jument qui a beaucoup de sang et qui est très inquiète en piste, ça n'a donc pas toujours été facile. Tina a pris de la maturité sur les pistes avec ce circuit et j'ai également appris à mieux la connaître. C'était une bonne formation pour toutes les deux ».

Amateur Gold Tour : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous, votre projet sportif, vos chevaux…

Clarance Gendron : « Depuis toute petite, les chevaux ont toujours été ma passion. Je ne me suis jamais imaginée faire autre chose que ça dans ma vie. Je ne peux pas me passer des compétitions et bien sûr de tout le travail effectué à côté, c'est pourquoi je ne voulais en faire mon métier. Je m'investis chaque jour aux côté de mon coach, Clément Boulanger, pour que mon évolution se fasse dans un cadre professionnel. Je suis vraiment en phase avec lui et avec son "système", ce qui me permet de progresser au mieux. J'ai actuellement un bon piquet de chevaux qui me permet d'évoluer chaque week end à différents niveaux. Ma jument de tête est Reine des Ponts. Je commence les parcours à 1m50 avec elle. C'est une jument très délicate mais elle me permet de tourner sur ces épreuves. Elle va bientôt passer le relais à Tina du Danois qui progresse à vive allure et cela va préserver Reine les prochaines saisons. Quant à mes projets à l'avenir, aucune limite et aller le plus haut possible ! Je me fixe comme objectif les Championnats d'Europe de 2018, pour ma dernière année de jeune cavalier ».

Amateur Gold Tour : Avez-vous un petit mot à passer aux concurrents de la dernière étape de l'Amateur Gold Tour qui aura lieu ce week end en parallèle du CSI3* à Canteleu ?

Clarance Gendron : « Je leur souhaite de profiter pleinement de cette expérience, et de se battre jusqu'au dernier point pour décrocher leur ticket pour Lyon.Je me souviendrai toujours de cette finale. Tina avait été classée dans les deux premières épreuves du week-end mais le jour de la finale nous avions fait tomber l'ultime obstacle. C’était une grosse déception après ce long chemin. Je nous voyais déjà au barrage... mais nous avons foulé la fameuse piste de Lyon, là où les plus grands champions ont été victorieux. Je souhaite aux 30 finalistes un grand courage et que le meilleur gagne ! »

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025