Finale Coupe du monde Longines FEI - Des Français à réaction !
Droits FFE/PSV
La deuxième manche de la finale Coupe du monde Longines FEI a rendu son verdict vendredi soir à l’AccorHotels Arena à Paris. L’Américaine Beezie Madden conforte son avance au classement provisoire en remportant à nouveau l’épreuve. Les Français se sont bien repris. Kevin Staut termine 5e, Simon Delestre, 9e et Roger-Yves Bost, 13e. Les quatre Tricolores sont qualifiés pour la grande finale de dimanche.
Le parcours de cette deuxième manche, jugée comme un Grand Prix, était composé de 14 obstacles et 17 efforts. Encore une fois le chef d’orchestre espagnol Santiago Varela a concocté aux 36 couples au départ un parcours délicat. Au final ils seront neuf à en trouver la solution.
Après sa déconvenue de jeudi, Kevin Staut est le premier Tricolore à s’élancer et à se défaire des difficultés proposées par le chef de piste. Le médaillé d’or par équipe à Rio montre le champion qu’il est. Comme prévu, il avait choisi de laisser Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, au repos au profit de l’étalon Silver Deux de Virton*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Les deux complices signent un magnifique parcours sans-faute qui les qualifie pour le barrage.Le changement de monture opéré par Simon Delestre, qui avait choisi de seller Chesall*Zimequest, propriété de Benoit Zimmermann et S.a. M.S.H., s’est aussi révélé payant. Le fils de Casall malgré un petit sursis sur l’avant-dernier oxer boucle à son tour un parcours sans pénalité. Moins de réussite du côté de Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge. Le couple faute d’entrée sur le n°1 et voit ses chances d’accéder à la finale de dimanche s’éloigner après une deuxième faute sur l’entrée du triple.Après sa belle prestation de la veille, Roger-Yves Bost avait à cœur de briller à nouveau devant le public parisien. Bosty et Sangria du Coty-JO/JEM, propriété d’Equiblue et Eurl Bosty Jump, se jouent des difficultés aux obstacles mais se font malheureusement piéger par le chronomètre de 75’’ et écopent d’1 point de pénalité. Le Francilien termine 13e.
Du côté des cadors, ils ont pour la plupart tenu leur rang malgré quelques surprises comme les 11 pts de Steve Guerdat (SUI), les 12 points de Marcus Ehning (GER) ou encore les 14 points de Daniel Deusser (GER). Au barrage, Kevin Staut réitère un parcours parfait et termine à la 5e place avec un temps de 36’’87. Simon Delestre prend plus de risques mais n’est pas récompensé fautant sur le dernier oxer, il finit à la 9e place. Les favoris ne tremblent pas non plus au barrage. S’élançant en dernier, Beezie Madden et Breitling LS signent le parcours le plus rapide en 33’’22. L’Américaine prend plus que jamais une option sur la victoire finale. Troisième de l’épreuve ce soir, le Suédois Henrik Von Eckermann s'empare de la 2e place du classement provisoire avec Toveks Mary Lou. Juste derrière lui pas de changement puisqu’on retrouve l’Américain, déjà 3e jeudi soir, Devin Ryan en selle sur Eddie Blue.
Du côté des Bleus, Roger-Yves Bost est toujours le meilleur vendredi soir et pointe à la 10e place. Simon Delestre passe de la 21e à la 12e place et Kevin Staut effectue une belle remontée de la 33e à la 19e place. Julien Epaillard est quant à lui 25e et sera bien parmi les 30 meilleurs dimanche. Si les places d’honneur semblent un peu loin pour les Français, on sait que la finale en deux manches réserve toujours son lot de chamboulements. Réponse dimanche après-midi !
Le mot de Kevin Staut : « Silver a beaucoup progressé ces derniers mois. Il prouve ce soir (vendredi NDLR) qu’il est capable de rivaliser au plus haut niveau car c’était une épreuve très difficile. Je l’ai vraiment senti à l’aise. C’est de bon augure pour la suite. »
Le mot de Simon Delestre : « Chesall a très bien sauté. Au barrage j’ai joué mais ça n’a pas payé. Malgré tout je remonte au classement c’est ce qui compte. »
Le mot de Roger-Yves Bost : « J’ai voulu assurer le sans-faute du coup j'ai manqué un peu de rythme. Je regrette juste de ne pas avoir détendu Sangria dehors un peu plus afin de l’étendre davantage mais je suis content d’elle, elle a encore très bien sauté. »
Le mot de Philippe Guerdat, sélectionneur national : « Je suis satisfait de mes cavaliers qui se sont bien repris. Le cheval de Julien a bien sauté, c’est dommage cette faute sur le n°1 mais il a montré de belles choses pour sa première Coupe du monde. Bosty a été un peu malheureux avec son dépassement de temps mais ça ne change rien pour la suite. Kevin a bien réagi avec un beau double sans-faute de Silver. Quant à Simon il a tenté mais n’a pas pu faire exactement ce qu’il voulait sur le dernier. Ca ne l’empêche pas de remonter dans le classement. On aura nos quatre cavaliers dimanche en finale, c’est bien. »
Retrouvez tous les résultats : ICI
Retrouvez le classement provisoire de la finale Coupe du monde Longines FEI : ICI