Cette année olympique commence sous les meilleurs auspices pour nos cavaliers tricolores !Simon Delestre, actuel numéro 1 mondial, sera le fer de lance d’une délégation française qui compte quatre cavaliers qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde qui a lieu du 24 au 28 mars 2016 à Göteborg, en Suède.
C’est un retour aux sources puisque la première finale de ce circuit, créé en 1978, a eu lieu en avril 1979 en Suède. A cette époque, neuf étapes indoor sont organisées au sein de la ligue européenne et sept au sein de la ligue nord-américaine. Progressivement, la compétition s’est ouverte à d’autres ligues et des épreuves ont été ajoutées sur tous les continents. Aujourd’hui, chaque ligue organise son circuit hivernal indoor et les cavaliers y capitalisent des points pour se qualifier pour la finale. La ligue européenne (Allemagne, France, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Suède, Autriche, Norvège) est la plus importante avec 18 cavaliers qualifiés pour la finale. Le CSI 5* de Bordeaux, du 5 au 7 février, était la dernière étape du circuit et donc la dernière chance de qualification pour la finale. Seuls les cinq premiers du classement Coupe du Monde avaient déjà leurs billets pour Göteborg : l’Allemand Christian Ahlmann, les Français Simon Delestre et Pénélope Leprévost, le Néerlandais Harrie Smolders et le Belge Jos Verlooy.
Les excellentes performances des tricolores sur l’ensemble du circuit indoor Coupe du Monde, et dernièrement à Bordeaux, permettent à quatre cavaliers français, très bien placés au classement Longines FEI World Cup™ Jumping pour la ligue d’Europe de l’Ouest, de faire le voyage en Suède. Simon Delestre, Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Patrice Delaveau porteront les couleurs du drapeau tricolore en terre scandinave ! Après l’Allemagne, la France sera donc la nation la plus représentée lors de cette finale. En 2015, la victoire a été remportée par le Suisse Steve Guerdat sur Albführen’s Paille.
Un seul Français a remportéla Finale de Coupe du Monde depuis sa création. Il s’agit de Bruno Broucqsault, qui, en 2004 à Milan (Italie) mène son cheval Dilème de Céphe à la victoire. Contrairement aux autres championnats, les cavaliers peuvent monter deux chevaux lors de la finale de la Coupe du Monde. Le cavalier peut choisir un cheval rapide pour la 1ère épreuve et son meilleur cheval de Grand Prix dans les deux suivantes. L’Allemand Marcus Ehning a remporté la finale en choisissant cette option en 2010 à Genève (SUI) avec sa jument Küchengirl et son étalon Plot Blue.
Les quatre cavaliers tricolores qui prendront le départ de la Finale dela Coupe du Monde :
Pénélope Leprevost : Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec 4ème au classement Longines FEI World Cup™ Jumping pour la ligue d’Europe de l’Ouest