Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
22/04/2014

Finale Coupe de Monde FEI de Lyon : les Français jouent de malchance

©FFE/PSV

Avec trois cavaliers classés dans les 4 premiers, les Allemands ont su être présents à la finale lyonnaise du circuit Coupe du Monde FEI 2013/2014 remportée par Daniel Deusser sur Cornet d’Amour. Malheureusement, les Français n’ont pu brillé à domicile. A charge de revanche.

Tout avait bien commencé vendredi lors de la chasse pour Patrice Delaveau en selle sur le talentueux Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes. Le couple se plaçait idéalement deuxième de l’épreuve, à 3 dixièmes de seconde du Suisse Pius Schwizer. Kevin Staut sur Silvana*HDC-JO/JEM, appartenant au Haras des Coudrettes et Simon Delestre sur Valentino Velvet, propriété de Régis Briotet, Benoît Zimequest et Simon Delestre, se retrouvent assez loin au classement provisoire, 17ème et 19ème.

Tous les résultats de l’épreuve de vitesse (épreuve I) : ICI

 

C’est l’américain Kent Farrington qui remporte le Grand Prix du samedi, deuxième épreuve de cette finale. Le couple suisse, champion olympique en titre, Steve Guerdat et le Selle Français Nino des Buissonnets, adepte des grands rendez-vous, sont seconds. Patrice Delaveau continue sur sa lancée. Grâce à son double sans-faute en 41,66 secondes, il prend la pole position du classement provisoire de la Finale. Kevin Staut réalise lui aussi un parcours sans-faute mais ne confirme pas au tour suivant et finit dernier du barrage avec 12 points. Simon Delestre signe quant à lui le plus rapide des 4 points mais le nombre important des barragistes, 21 au total, le relègue à la 22ème place.

Tous les résultats du Grand Prix du samedi (épreuve II) : ICI

 

A l’issue de l’épreuve, coup de théâtre. Patrice Delaveau, alors en tête, sent que quelque chose ne va pas avec Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM. En effet, le lendemain matin, le hongre de 10 ans ne passe pas la visite vétérinaire. Les propriétaires et le cavalier préfèrent préserver la santé de Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM et décident de le retirer de la compétition.

En ce lundi de Pâques et après l’abandon de leur compatriote, Kevin Staut et Simon Delestre ont à cœur de bien figurer dans la dernière épreuve de la finale devant les 9000 spectateurs qui comblent les tribunes d’Eurexpo. Le parcours de la première manche, construit par Frank Rothenberger, n’est pas excessivement haut mais assez technique. Il compte 17 efforts en 13 obstacles et présente, de manière exceptionnelle, 3 combinaisons qui piègeront beaucoup des 37 partants. Premier à s’élancer, Simon Delestre associé à Valentino Velvet, peu expérimenté à ce niveau, font 13 points. Le vertical 7 et l’entrée du deuxième double tombent sous les sabots de Silvana*HDC-JO/JEM. 18ème, Kevin Staut est qualifié pour la seconde manche. Constatant une baisse de forme de sa jument de 15 ans, Kevin Staut choisit de ne pas repartir.

Tous les résultats de la première manche (épreuve III) : ICI

Le titre se joue dans la seconde manche. Premier au provisoire, l’Allemand Daniel Deusser en selle sur Cornet d’Amour a moins d’une barre d’avance sur ses trois poursuivants : son compatriote très expérimenté Ludger Beerbaum, le champion olympique helvétique Steve Guerdat, et l’actuel numéro 1 mondial, le britannique Scott Brash sur Ursula XII. Autant dire que la pression est sur les épaules du cavalier de 32 ans des écuries Stephex. En grands sportifs, tous gardent des nerfs d’acier et le classement n’est pas bousculé. Seul Steve Guerdat, victime de l’entrée du triple, se retrouve cinquième avec 4 points supplémentaires, laissant sa place sur le podium au talentueux britannique Scott Brash, 26 ans. Aucune grande échéance ne semble impressionner ce dernier, médaillé dans les trois derniers championnats auquel il a pris part. Heureux second, Ludger Beerbaum, qui, dernier repêché, a été prévenu une semaine avant de sa participation à cette finale, est satisfait de sa performance avec ses deux chevaux Chaman et Chiara 222 et salue la prouesse de son jeune compatriote. Au pied du podium, on retrouve un autre maître allemand, Marcus Ehning.

Résultats de la deuxième manche (épreuve III) : ICI

Classement final :

1. Daniel Deusser (ALL), 2 points

2. Ludger Beerbaum (ALL), 4 points

3. Scott Brash (G-B), 5 points

 

Consulter le classement final en intégralité : ICI

 

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025