Fédératives interrégionales : bilan des premières rencontres
Fédératives interrégionales à Toulouse. En tribune de gauche à droite : Frédéric Bouix, Serge Lecomte, Jean Henry, Président du CRE Midi-Pyrénées, et Sophie Dubourg. ©JL Legoux
Le 5 mai dernier, les « Fédératives Interrégionales » de Beaune (Bourgogne) ont conclu une première série de trois réunions organisées par la FFE. Ces rendez-vous régionaux ont pour objectif d’informer les dirigeants d’établissements équestres sur les actualités équestres et sur les orientations sportives et de développement.
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, accompagné de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, de Frédéric Bouix, Délégué Général, et des permanents de la FFE en charge des dossiers développement et juridique se sont donc rendus le 24 mars à Toulouse dans le Grand Ouest, le 14 avril à Angers dans les Pays de la Loire et le 5 mai à Beaune en Bourgogne.
Chaque réunion a été l’opportunité de présenter les orientations de politique générale, de décliner la stratégie sportive axée sur le principe « Un projet pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs », et d’exposer les outils de formation. Les actions collectives de développement mises en place par la Fédération telles que Poney Ecole, Equitation pour tous, La Journée du cheval, la campagne de communication de rentrée ou encore la démarche qualité ont fait l’objet de présentations détaillées par Xavier Tirant et Mathias Hébert. Constance Popineau, responsable du service Ressources, était également présente pour évoquer le contexte juridique et fiscal dans lequel les établissements équestres évoluent, notamment à la suite des évolutions récentes relatives à la TVA.
Ces rencontres ont permis aux dirigeants d’établissements de faire directement part au Président et aux permanents fédéraux de leurs problématiques et de leurs perceptions, et, en retour, de mieux appréhender les actions centralisées proposées par la Fédération pour soutenir ses adhérents dans leurs activités et leurs projets.
Comme initialement prévu, les réunions reprendront à l’automne 2014, après les grandes échéances estivales et la rentrée. Au-delà de ces actions de proximité, des « Fédératives Nationales » réuniront, pour la troisième année consécutive, l’ensemble des adhérents de la FFE, les 17 et 18 novembre prochains.