Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
23/04/2015

FEDERATIVES INTERREGIONALES - POUR UNE FFE SIMPLE ET UTILE

Trois Fédératives interrégionales ont réuni, début 2015, les clubs et les comités pour une rencontre directe entre les clubs et les élus et les permanents de la FFE et des comités régionaux et départementaux.

 

Participants

Serge Lecomte a présidé chacune des Fédératives. Il était accompagné de Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, de Sophie Dubourg, DTN, et des permanents de la FFE en charge des dossiers développement et juridique. Tous les clubs présents ont apprécié la possibilité d’un échange direct avec les responsables de la FFE. Etaient conviés à Béthune le 2 février, les clubs et comités du Nord Pas-de-Calais, de Champagne-Ardenne et de Picardie, à Saint-Brieuc, le 23 mars, ceux de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, et à Aix-en-Provence, le 30 mars, ceux de Provence, de Côte d’Azur et de Languedoc Roussillon.

 

Sport et formation

A chaque étape, Sophie Dubourg a fait le point sur le sport et la formation. Dans l’axe de la politique sportive fédérale, « Un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs», elle a insisté sur la volonté de proposer des circuits de compétition variés, accessibles et de qualité et elle a rappelé que la compétition, en particulier sur les premiers niveaux, est un support qui doit guider la progression et soutenir la motivation de tous. La formation des cavaliers et des enseignants a été abordée par le biais de la réforme des Galops® et des Brevets Fédéraux d’Entraîneurs.

 

Développement

Les questions des nouveaux rythmes scolaires, des nouveaux taux de TVA et du contexte économique ont rendu plus vif l’intérêt pour les actions de développement. Les enjeux de celles proposées par la FFE aux clubs : Equitation pour Tous, Poney Ecole, Journée du Cheval et Journée de l’Attelage de loisirs, Semaine Européenne du Développement Durable… ont été discutés. Les clubs présents qui participent à ces opérations en ont été les meilleurs ambassadeurs en expliquant le bénéfice qu’ils en ont retiré en termes de conquête de nouveaux cavaliers, bénéfice proportionnel à l’investissement de l’équipe du club.

 

Juridique

Les nouvelles mesures fiscales en vigueur ont été présentées et leur application comptable expliquée afin d’aplanir les difficultés liées à la facturation différenciée. Le taux de TVA applicable dépend en effet à la fois du type de prestations, enseignement ou location d’infrastructures, mais également du statut associatif ou entrepreneurial de l’organisateur en cas d’engagement en compétition. Les nombreuses questions et les échanges sur cette thématique ont été autant de cas pratiques dans lesquels beaucoup de participants se sont reconnus.

 

Comités

Chaque Fédérative comporte une réunion des responsables des comités : CRE, CRTE, CDE, CDTE. Les questions spécifiques aux Comités y sont abordées, dont les perspectives liées au nouveau découpage territorial des régions.

Les Présidents et les salariés des CRTE et CDTE se sont également mobilisés pour présenter leurs actions et objectifs en faveur de l’équitation loisir et d’extérieur : balisage d’itinéraires, diplômes d’encadrement du tourisme équestre, etc.

 

Notre Fédération

Serge Lecomte a tenu à rappeler à chaque occasion que : « La Fédération, c’est nous tous ensemble, les enseignants, les dirigeants, les responsables des comités d’équitation et de tourisme équestre, les permanents et les élus fédéraux. A nous de la rendre simple et utile à nos activités.»

 

Pour en savoir plus et retrouver les actes des Fédératives de Saumur, Montluçon et Bordeaux, cliquez ICI.

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025