Euro 2021 : Bonne entrée en matière pour les Bleus
©FFE-PSV
Quelques semaines après les Jeux olympiques, les meilleurs cavaliers du saut d’obstacles international ont rendez-vous, cette semaine, à Riesenbeck (GER) pour leur Championnat d’Europe. L’équipe de France a effectué un départ concluant en prenant la 5e place de l’épreuve de vitesse. En individuel, Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux ont été les meilleurs Tricolores en terminant 4e.
Cette épreuve initiale, qualificative pour l’individuel, et comptant pour le classement par équipe déterminait également l’ordre de départ de l’épreuve de Coupe des nations qui débutera demain. Contrairement au format olympique, les quatre équipiers participent aux épreuves, et seuls les trois meilleurs scores sont pris en compte pour les 15 nations en lice dans cette échéance européenne.
Soixante-cinq couples ont pris le départ sur la piste en herbe des installations du champion allemand, Ludger Beerbaum. Le parcours, concocté par Frank Rothenberger (GER) était composé de 13 obstacles comprenant 16 efforts et trois combinaisons.
Premiers à s’élancer pour les Bleus, Pénélope Leprévost et Excalibur dela Tour Vidal*GFE, propriété de la SAS Groupe France Elevage, ont ouvert idéalement la voie en réalisant un parcours sans-faute en 79,94 secondes.
Moins de réussite pour Mathieu Billot et Quel Filou 13, propriété de la SCEA Écurie Billot, Benjamin et Valentine Garreau, membre de l’équipe de France aux JO de Tokyo. Le couple a fauté une première fois sur l’oxer n°3 puis sur la sortie de l’ultime double placé en 12e position.
Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, propriété de Valérie Cougouille, sont ensuite entrés dans l’arène. Le Bordelais a effectué un parcours très rapide sans pénalité en 74,05 secondes. Une excellente performance lui permettant de prendre la 4e place du classement provisoire en individuel.
Restaient alors, Kevin Staut et Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti. Après une barre sur la palanque très fautive située en n°9, le Normand a bouclé son parcours en 79,28 secondes.
La Suède, championne olympique au Japon, a pris la tête du classement. L’Allemand David Will s’est imposé avec C Vier et un chronomètre de 71,66 secondes.
A suivre...
Les équipes et les individuels seront en piste jeudi 2 septembre dès 13h.
Retrouvez les résultats et liste de départ : https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/longines-fei-jumping-european-championship-2021-riesenbeck/resultlist_01.html
ILS ONT DIT
Pénélope Leprévost :" La chasse n'est pas mon épreuve préférée avec Excalibur car on est plutôt lents. J’ai choisi de ne pas prendre d’option et le cheval était plutôt pas mal. En général, plus il saute, mieux il est. La piste en herbe est excellente, très souple, donc je suis confiante pour la suite du championnat."
Mathieu Billot :
" Ce championnat aurait pu mieux commencer pour nous. Une épreuve de vitesse pour commencer ce n’est pas idéal pour Quel Filou. Ça devrait aller mieux pour lui ensuite. On fait une petite faute sur le n°3, pas vraiment habituelle pour le cheval, pas de chance je dirais. Ensuite, il était un peu « chaud » et dans le double la distance était vraiment courte pour lui et nous avons fait une seconde faute. On sait que le premier jour ce n'est pas sa spécialité, je pense que ça ira mieux demain dans l’épreuve par équipe."
Olivier Robert :
" C’est une bonne entrée en matière. C’est un plaisir de retrouver une grande piste en herbe, je sens Vivaldi bien à l'aise. On a suivi le programme qu'on souhaitait et tout s’est bien déroulé. Vivement demain !"
Kevin Staut :" Au niveau de l'équipe on est en milieu de tableau du top 10. Sur la papier, on avait deux chevaux voire trois chevaux pas très rapides. On n'a donc pas tout misé sur cette chasse, et le résultat de l'équipe est cohérent. Pour ma part, j'ai pris l'option courte sur le n°3 mais pas pour la rivière car ma jument manque un peu d'expérience. Je me fais un peu piéger sur la palanque en suivant. Pour l'instant les scores ne pèsent pas trop. Il faut maintenant aligner les sans-faute sur les deux manches qui viennent. On a l’habitude de dire que sur cette épreuve de vitesse, il n’y a pas grand chose à gagner mais beaucoup à perdre. Aujourd’hui je pense qu’on a fait ce qu’on avait à faire et on est dans un bon état d’esprit pour la suite. »
Thierry Pomel, sélectionneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles :"L'idée était de jouer placé et de ne pas prendre trop de retard. On est à moins de six points de l’équipe de Suède qui tient la tête au provisoire. On a des chevaux et des cavaliers qui sont capables de répéter les sans-faute pour demain et j'espère vendredi. Il reste deux manches par équipe et les choses peuvent bouger. Nous avons choisi de conserver le même ordre de départ qu'aujourd'hui pour l'équipe."