Euro 2019 : La France 4e après le dressage
Droits FFE DPSV
Le dressage du Championnat d'Europe de concours complet s'est déroulé jeudi et vendredi à Luhmühlen (GER).
Premier à s'élancer, Karim Laghouag en selle sur son Anglo-arabe Punch de l'Esques - Groupe 1, propriété d'Agnès Célérier, réalise une reprise propre. Ils sortent de piste avec une note de 38.4pts.
Deuxième équipier tricolore, le couple multi-médaillés Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN - Groupe 1, propriété de l'IFCE sont entrés dans l'arène en début d'après-midi.
Avec une belle reprise notée 25.8 pts, ils se placent 4e ex-aequo avec l' Allemand Kaï Rüder.
En fin de journée, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage - Groupe 1, propriété de Florence Assar, ont pris le départ à titre individuel. Le cheval, visiblement tendu par l'ambiance de son premier championnat, fait plusieurs fautes et sort de piste avec un total de 40.6 pts.
Vendredi, Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery - Groupe 1, propriété de son cavalier ont présenté une reprise notée 35.4 pts.
Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC - Groupe 1, propriété du Haras des Coudrettes, derniers à s'élancer pour l'équipe ont bouclé leur dressage en 31.6 pts. Au soir du dressage, l'équipe de France est 4e au classement provisoire avec 92.9 pts, à 23.9 pts de l'Allemagne en tête avec 68.9 pts. La Grande-Bretagne est 2e au provisoire avec 85.7 pts et la Belgique complète le podium avec 90.9 pts.
Second cavalier tricolore engagé en individuel Christopher Six, en selle sur le gris Totem de Brecey - Groupe 1, propriété de Juliane et François Souweine réalise une très belle reprise pour sa première participation en championnat. Ils obtiennent un total de 28.4 pts qui les placent dans le Top 10 du championnat d'Europe.
Serge Cornut, entraîneur adjoint pour le dressage :
" Dans l'ensemble, ils ont tous bien répété leurs gammes en piste. Le travail fait au stage a été restitué dans l'ensemble et tous les chevaux d'équipe ont bien récité. Alexis Goury a réussi à avoir son cheval assez relâché et je suis satisfait. Absolut Gold*HDC, le cheval de Nicolas est jeune. Je pense qu'il va être top, et il reste encore beaucoup d'axes de progrès. Nicolas a tellement d'expérience, il le gère déjà très bien. Le temps et le travail vont faire beaucoup. Christopher est très besogneux. Il a bien répété, on a bien organisé son travail pendant les deux semaines de stage et ça paye en piste. C'est un cavalier très concentré et il a réussi à donner de l'expression à son cheval, dans le relâchement, c'est exactement ce qu'on cherche. Et on n'est pas au bout, il peuvent encore s'améliorer. Qing du Briot est un cheval exceptionnel, il a 15 ans et il s'améliore encore avec les années. Au stage il était pétillant, il avait toujours envie de bien faire. Thibaut est fantastique, il le gère à merveille pour le très haut niveau, et je crois qu'on peut encore améliorer des points, c'est vraiment un couple extra. Je suis vraiment déçu pour Jean-Lou, il s'est vraiment investi et ça n'a pas payé en piste cette fois. On a vraiment beaucoup répété, ça lui a donné un programme de travail. La veille à l'entraînement, Utrillo était vraiment super et ses propriétaires ont vu que le stage leur avait apporté beaucoup. Maintenant, il faut arriver à garder le cheval concentré sur le rectangle.
Pour ce championnat, on part avec des niveaux très divers, des jeunes chevaux, des cavaliers d'expérience, des jeunes, c'est vraiment top, l'ambiance de groupe en stage était excellente, c'est toujours comme ça qu'on a remporté des médailles, avec un groupe fort et soudé.
Demain, il y aura de quoi faire sur le cross. La première partie de tour va être rapide, il y a beaucoup de combinaison, il va vraiment y avoir du boulot. On va retourner sur le cross ce soir, et les cavaliers et Thierry vont finaliser les parcours de chacun. Il va sûrement faire chaud, il va falloir gérer tout ça. On croise les doigts pour nos Bleus demain. "
Retrouvez tous les résultats ICI
Consultez les horaires de départ du cross ICI