Equirando 2019 : en direct du Comité d'organisation !
Droits FFE DR
Equirando : En direct du comité d’organisation
Interview d'Emmanuel Feltesse, président du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France (CREIF), région hôte de l'Equirando 2019, du 2 au 4 août au Haras des Bréviaires.
Pourquoi le CREIF a-t-il souhaité organiser l'Equirando 2019 ?
L'Equirando est porteur de plusieurs enjeux pour le CREIF. En premier lieu, il permet de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel de l’Ile-de-France en valorisant la nature aux portes de Paris.
Organiser un tel événement dans les Yvelines permet de positionner notre territoire comme une terre d’accueil de cavaliers et de manifestations d’ampleur. La perspective des JO de 2024 à Versailles est une autre étape dans le développement de l’Ile-de-France et des Yvelines. A travers ces deux manifestations, l’objectif est de présenter la diversité des activités équestres au plus grand nombre.
Grâce à cet événement, nous voulons favoriser la pratique de l’équitation d’extérieur en Ile-de-France et inciter les dirigeants de clubs à proposer ces activités dans leur structure.
En quoi l'organisation de l'Equirando soutient-elle la politique de développement de l'équitation menée sur votre territoire ?
Cet événement est l’occasion de présenter à tous les richesses du territoire francilien et particulièrement celle des Yvelines. Il s’agit d’un espace rural à valoriser où les poneys et chevaux sont nombreux dans les 180 centres équestres yvelinois, mais aussi, chez les particuliers.
De plus, l’Equirando s’accorde tout à fait avec la démarche collective de valorisation du territoire par leslow tourism. Ce concept de voyage moderne incite à prendre son temps pour découvrir ou redécouvrir des territoires et leur patrimoine. L’itinérance douce est souvent liée à ce type de tourisme et c’est ainsi et à travers l’Equirando que les Yvelines peuvent se positionner comme un lieu privilégié pour l’accueil deslow touristes.
Quelles seront les nouveautés de cette édition 2019 ?
Le comité d’organisation de l’Equirando a cherché à proposer une aventure adaptée à chacun, grâce à 4 offres : l’offre « classic » et l’offre « club » que l’on connait bien et deux nouveautés l’Equirando Kids et l’Equirando Raid.
L’Equirando Classic concerne les cavaliers randonneurs habitués et fidèles à ce rendez-vous.
L’Equirando Club est une offre pour les dirigeants des centres équestres et d’associations pour mener leurs cavaliers sur les chemins de cet événement. Comme lors de l’édition 2017, des itinéraires clés en main, une liste d’hébergements et lieux de halte sera mise à leur disposition pour préparer au mieux leur voyage, les services d’un accompagnateur de tourisme équestre seront également proposés.
L’Equirando Kids,c’est une offre spécialement pensée pour les enfants. Un village sera dédié aux plus jeunes au cœur du bivouac des Equirandins. Des activités adaptées à leur âge ainsi qu’un programme de randonnée en marguerite autour du Haras des Bréviaires est prévu pour leur proposer la meilleure aventure possible.
Enfin, l’Equirando Raid consiste en une randonnée sportive de 4 jours entre Fontainebleau et Les Bréviaires, où il faudra parcourir 40 km par jour. Cette offre s’adresse aux cavaliers sportifs qui préfèrent une forme de randonnée plus active. Le cavalier ayant le mieux gérer la condition physique de sa monture sera récompensé.
Lettre d’information
Une newsletter mensuelle a été créée pour vous tenir informés de l’avancée de l’organisation de l’Equirando. Co-écrite par la FFE et le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France, elle présente tous les mois un nouvel itinéraire équestre d’approche des Bréviaires et l’actualité en direct du Comité d’organisation.
Inscrivez-vous à la newsletter en écrivant à equirando2019@cheval-ildefrance.com