

Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore ont signé un parcours sans-faute dans la 2e manche par équipe. Droits FFE/PSV
L’équipe de France de saut d’obstacles n’a pas tremblé et est allée chercher son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) en terminant 4e du Championnat d’Europe à Rotterdam (NED). La Belgique est médaillée d’or devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. En individuel, Alexis Deroubaix pointe ce soir à la 6e place avant la finale dimanche.
Pour cet ultime acte par équipe, le chef d’orchestre néerlandais Louis Konickx (NED) a proposé aux couples un parcours composé de 13 obstacles, 16 efforts mais cette fois-ci sans la rivière qui avait été jusqu’ici très fautive.Premiers à s’élancer dans l’arène, Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, propriété de François Vorpe - Groupe 1, lancent idéalement les Bleus en réalisant le parcours parfait.
Leurs coéquipiers, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch, propriété de Marie-Claudine Morlion - Groupe 1, fautent à une reprise sur le vertical en sortie de triple tandis que Kevin Staut et Calevo 2, propriété de Dariusz Slupczynski - Groupe 1, font tomber le milieu de cette même combinaison.
Le suspense est à son comble avant le passage des derniers équipiers. Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, propriété d'André et Annick Chenu - Groupe 1, concluent la partition pour les Bleus sur un parcours à 4 pts sur la sortie du double n°10. Avec un total de 25,39 pts, la France termine au pied du podium, à une barre de la médaille de bronze, mais assure sa qualification pour les JO de Tokyo ! La Belgique est championne d’Europe avec 12,07 pts et décroche aussi son billet pour le Japon, l’Allemagne est en argent (16,22 pts) et la Grande-Bretagne complète le podium avec 21,41 pts. Les Anglais se qualifient également pour les Jeux olympiques. En individuel, Alexis Deroubaix est pour le moment 6e avec 5,40 pts, Pénélope Leprévost est 16e (9,63 pts) et Nicolas Delmotte, 18e (10,36 pts). Ils repartiront dimanche dans la finale individuelle en deux manches réservée aux 25 meilleurs couples. Kevin Staut finit lui 31e. Ben Maher (GBR) associé à Explosion W mène la danse avec 0,62 pt, Jos Verlooy (BEL) est 2e avec Igor (1,68 pt) et Martin Fuchs (SUI) occupe la 3e place provisoire avec Clooney 51 (3,46 pts). Rendez-vous dimanche à 13 heures.
La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national de l'équipe de France : "C'est une bonne chose de faite ! On était venu à Rotterdam pour chercher la qualification, c'est fait ! Je la savoure mais pas complètement car je dois avouer qu'on ne passe pas loin de la médaille de bronze et les cavaliers la méritaient. Mais c'est le sport, ça ne se joue pas à grand chose et vu le niveau, cette 4e place reste satisfaisante. Nous avions trois chevaux qui effectuaient leur premier championnat. On peut se tourner sereinement vers l'année prochaine."
La réaction de Sophie Dubourg, directrice technique nationale : "Notre premier sentiment est la déception car la médaille de bronze était à notre portée mais nous avons assuré la qualification pour les JO que nous étions venus chercher. Les cavaliers ont été exemplaires. Ils avaient à coeur de décrocher cette qualification. Nous avions une équipe composée de cavaliers expérimentés et trois chevaux qui l'étaient beaucoup moins. Après deux championnats ratés, nous redressons la tête et c'était important. Nous avons senti une véritable adhésion de tous autour du drapeau, c'est très prometteur pour la suite. Nous allons continuer à travailler. Les cavaliers ont été très épaulés par leurs propriétaires ainsi que par le duo Henk Nooren et Thierry Pomel qui fonctionne très bien. Il reste la finale individuelle où nous avons encore notre carte à jouer car les scores sont très serrés et nos chevaux sont solides !"
Les résultats de l’épreuve : ICILe classement par équipe : ICI