

Droits FFE DR
Les meilleurs cavaliers de Concours complet Juniors et Jeunes Cavaliers se sont retrouvés ce week-end en Italie, à Montelibretti, pour disputer les Championnats d’Europe ! Sur les pas de leurs aînés qui remportaient il y a quelques semaines les Jeux Olympiques de Rio, les Juniors et Jeunes Cavaliers ont porté très haut les couleurs de la France.
Les Juniors repartent avec deux médailles d’argent, une par équipe et une en individuel. Le titre de vice champion d’Europe individuel revient à Victor Levecque. Un peu plus tard dans l’après-midi, les Jeunes cavaliers sont montés ensemble sur la plus haute marche du podium par équipe. En individuel, Marie-Charlotte Fuss est Championne d’Europe et Alexis Goury s’empare du Bronze.
Rappelons que les championnats d’Europe de Concours complet par équipe et en individuel se courent en même temps. Les trois meilleurs résultats des 4 cavaliers déclarés dans l’équipe sont retenus pour établir le classement par équipe.
Résultats Juniors :
L’équipe de France de CCE Juniors (18 ans et moins), composée de Victor Levecque et Phunambule des Auges, Julie Simonet Sursumcord’Or, Heloise Le Guern et Orage de Longuenee ENE*HN et Romain Sans associé à Enzo Van’t Venehof ont commencé par briller sur le rectangle de Dressage en s’affichant à la 2ème place du classement provisoire, à seulement 11,70 points derrière l’Allemagne, déjà en tête.
Emmenés par Pascal Forabosco, sélectionneur national CCE Juniors et Jeunes cavaliers, les tricolores conserve leur place à l’issue du cross sur lequel ils ne cumulent qu’à peine 7 points supplémentaires, avec quelques points d’avance sur la Grande-Bretagne, troisième au provisoire.
Sur l’ultime test de ces championnats de Concours complet, le saut d’obstacles, la France conserve son avantage sur la Grande Bretagne, grâce aux quatre parcours parfaits des bleuets. Devançant nos voisins d’outre-manche de 12 points, cela ne suffit malheureusement pas pour rattraper l’équipe allemande, en tête avec moins de 5 points d’écart. La France est sacrée vice-championne d’Europe de CCE Juniors parmi les 12 nations représentées.
Podium des championnats d’Europe Juniors de CCE par équipe :
1. Allemagne – 126,60 points 2. France – 131,30 points 3. Grande Bretagne – 143,50 points
|
|
Détail des résultats par équipe : ICI
Victor Levecque et Phunambule des Auges vice-champions d’Europe 2016
Victor Levecque, 17 ans, confirme sa progression vers le très haut niveau avec cette médaille d’argent en individuel aux championnats d’Europe Juniors. Il avait déjà décroché l’argent par équipe et en individuel aux championnats d’Europe Juniors 2015 à Bialy Bor (POL), l’argent par équipe et l’or en individuel à Poneys aux championnats d’Europe 2014 à Millstreet (IRL), et continue à se positionner comme l’un des meilleurs cavaliers d’Europe de sa génération. Associé à Phunambule des Auges, Selle français hongre de 13 ans, il réalise une reprise de Dressage propre et appréciée des juges notée à 40,8 pts, soit la 4ème place au provisoire, sur 84 cavaliers au départ du championnat. Assurant un parcours sans pénalité aux obstacles sur le cross, il remonte à la 3ème place avant l’hippique. Sur ce dernier, une fois encore, Victor et Phunambule assurent le sans faute, et gagnent une place sur le podium final, à seulement 1,5 points de la vainqueur Allemande.
A noter les belles performances individuelles de Julie Simonet et Sursumcord’Or, qui remontent de la 14ème place après le Dressage à la 5ème place au classement final, et d’Héloise le Guern qui courrait également pour l’équipe de France, et qui finit son championnat à la 6ème place en individuel.
Podium individuel des championnats d’Europe Juniors CCE :
1. Anais Neumann (GER) / Pumuckel E – 38,5 points
2. Victor Levecque (FRA) / Phunambule des Auges - 40,8 points
3. Sofia Sjoborg (SWE) / Dhi Mighty Dwight) - 41,3 points
Détail des résultats individuels : ICI
Résultats Jeunes Cavaliers :
L’équipe de France de CCE Juniors (21 ans et moins), composée de Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke, Alexis Goury et trompe l’Oeil d’Emery, Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née et Thais Meheust associée à Quamilha ont donné le ton aux nations concurrentes en s’installant à la 2ème place du classement provisoire après le Dressage, à seulement 4 points derrière l’Allemagne en tête après le premier test.
Les tricolores conservent leur place à l’issue du cross mais creusent davantage leur écart avec l’Allemagne.
Mais le vent a tourné sur l’hippique et les jeunes cavaliers allemands qui tenaient la tête jusqu’à lors ont cédé leur place aux tricolores en fautant à plusieurs reprises sur les barres. Les bleuets tentant le tout pour le tout réalisent un parcours à huit points, un autre à quatre puis un parcours parfait signé Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née et dérobent la victoire aux germaniques avec 8 points d’écart après ce dernier test. La France est sacrée championne d’Europe de CCE Jeunes Cavaliers parmi les 10 nations représentées !
Podium des championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de CCE par équipe :
1. France – 169 points 2. Allemagne – 177,90 points 3. Italie – 207,20 points
|
|
Détail des résultats par équipe : ICI
Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née, champions d’Europe 2016
Marie-Charlotte Fuss, 20 ans, fraîchement sacrée championne de France de la catégorie As Jeunes Cavaliers et régulièrement classée en compétition internationale vient de s’offrir le titre de championne d’Europe. Associée à Sillas de la Née, son hongre de 13 ans, elle réalise une reprise de Dressage propre et appréciée des juges notée à 43 pts, soit la 4ème place au provisoire, sur 50 cavaliers au départ du championnat. Assurant un parcours sans pénalité aux obstacles sur le cross, mais pénalisé de 8,80 points de temps, le couple redescend à la dixième place avant l’hippique, à 11 points de la cavalière allemande en tête du provisoire. Cette dernière faisant chuter trois barres sur le test final, la loi du concours complet où rien n’est joué avant la fin, prend tout son effet : avec un très beau sans faute dans le temps, Marie-Charlotte peut porter l’or autour de son cou.
Alexis Goury et Trompe l’œil d’Emery, médaille de Bronze aux championnats d’Europe 2016
Alexis Goury, 21 ans, sacré vice-champion de France de la catégorie As Jeunes Cavaliers cet été et qui courrait ce week-end son premier championnat d’Europe, vient d’ajouter un titre à son palmarès de jeune cavalier. Associé à Trompe l’œil d’Emery, Selle français hongre de 9 ans, il déroule une reprise de Dressage notée à 49,9 pts, soit la 21ème place au provisoire. Assurant un parcours sans pénalité aux obstacles sur le fond et dans le temps, il effectue une superbe remontée et atteint la 7ème place. Il commet une légère faute sur l’hippique mais parvient tout de même à dérober encore quatre places à ses adversaires. Alexis et Trompe l’Oeil s’offrent une place sur le podium final, à seulement 0,20 points de l’Allemande Hella Meise, deuxième de ce Championnat.
Podium individuel des championnats d’Europe Juniors CCE :
1. Marie-Charlotte Fuss (FRA) / Sillas de la Née – 51,8 points
2. Hella Meise (GER) / First Flight’s Beauty – 53,7 points
3. Alexis Goury (FRA) / Trompe l’Oeil d’Emery – 53,9 points
Détail des résultats individuels : ICI