EQUITATION POUR TOUS : METTEZ-VOUS A CHEVAL POUR LES BEAUX JOURS
Droits FFE DR
Le beau temps revient, les jours s’allongent… de quoi susciter des envies de nature et d’évasion. Pour les non-cavaliers, c’est le moment idéal pour se lancer dans la pratique de l’équitation. « Equitation pour Tous » permet aux nouveaux cavaliers de tester à prix réduit, afin de s’assurer que l’activité est à leur goût.
Lutter contre les apriorisL’équitation française est l’une des plus accessibles du monde. Pourtant l’activité souffre de représentations élitistes. Une heure de pratique est souvent estimée entre 40 et 60 €. L’opération Equitation pour Tous lutte contre cette image qui ne correspond pas à la réalité des clubs. L’heure d’équitation y est généralement proposée entre 15 et 25 €. Avec Equitation Pour Tous les clubs invitent le public à franchir leur porte, afin de découvrir les joies de l’équitation.
Plus de 400 clubs participantsLes 400 clubs inscrits sur equitationpourtous.ffe.com permettent à chacun de découvrir l’équitation et l’univers du club. A travers 6 séances de découverte les clubs pourront l’adapter à toutes les envies des futurs cavaliers : équitation d’extérieur, découverte du comportement des chevaux, apprentissage des premières bases en selle, etc. Être attentif aux besoins et à la psychologie des cavaliers est le leitmotiv de ces clubs, engagés dans le développement des activités équestres.
Le printemps, idéal pour se lancerAux beaux jours, les conditions sont idéales pour se lancer. Les adultes pourront partir en balade ou en randonnée grâce aux bases acquises avec les 6 séances Equitation Pour Tous. Les plus jeunes pourront partager de bons moments au poneyclub et se faire de nouveaux amis. A la suite de cette première expérience, un tiers des participants pratiquera de façon régulière au club, et un autre tiers reviendra pratiquer occasionnellement.
L’ Ecurie des Reflets (27) témoigne :Nous avons proposé des séances Equitation Pour Tous pour la première fois cette année. Nous avons distribué des flyers, notamment dans les écoles à proximité. Le jeudi soir nous n’avions pas de cours au centre équestre, nous avons donc souhaité ouvrir 10 places pour remplir ce créneau vide. Proposer des séances accessibles pour débuter permet de toucher des personnes qui n’auraient pas osé venir au poney-club. A la suite de ses 6 séances, 2 cavaliers se sont inscrits à l’année. L’opération permet de nous faire connaître, et de communiquer sur la réalité de nos activités.
Retrouvez la liste des clubs participants ICI