Double médaille d’or pour les Jeunes cavaliers aux championnats d’Europe à Fontainebleau
Droits FFE/PSV
Quelques heures après l’équipe de France Juniors, les Jeunes cavaliers remportent eux-aussi les deux médailles d’or de leur catégorie ! Thaïs Meheust, la seule féminine de l’équipe, Victor Burtin, Romain Sans et Victor Levecque s’adjugent le titre européen par équipe. Victor Levecque crée le doublé en remportant la médaille d’or en individuel !
C’est inédit, c’est incroyable, c’est surréaliste, les réactions sont baignées par l’émotion en cette dernière journée de championnat d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers à Fontainebleau. Dans les dernières heures d’épreuve, ce sont 4 médailles d’or que les jeunes complétistes tricolores ont remporté. Après les titres en individuel et par équipes gagnés par l’équipe des Juniors, les 4 Jeunes cavaliers ont réalisé un second hold up en s’emparant des deux médailles d’or de leur catégorie.
Victor Levecque & Phunambule des Auges, propriété de S.a.s Equi-Pol et Olivier Thibaut, sont basés à Equi Pol (78). Prenant la 5e place après le dressage avec 26 pts, ils réalisent un parcours de cross sans faute et dans le temps. Ils s’emparent ainis de la tête du classement provisoire. Une place de leader qu’ils conservent jusqu’à la fin du championnat d’Europe en remportant la médaille d’or en individuel !
Romain Sans & Unetoile de la Serre, propriété de Carole Sans et Eddy Sans. Ecuries de Pontarme (60), 27e à 32,6 pts / cross sans faute et 33,40 pts très proche du maxi. Leur bonne étoile leur permettra de réaliser un dernier parcours sans faute en saut d’obstacle. Le couple prend ainsi la 7e place du classement individuel, en totalisant 33,4 pts.
Thaïs Meheust & Quamilha, propriété de Corinne Meheust s’entraînent à l’Ecurie du Cerisier Bleu (27). 6e avec 27 pts à la sortie du dressage, le couple est pénalisé de 11,6 pts supplémentaires lors du parcours de cross. Thaïs Meheust et Quamilha parviennent à se reconcentrer pour l’épreuve de saut d’obstacles et terminent leur concours par un sans faute. Ils finissent ainsi à la 14e place en individuel.
Victor Burtin & Early Van Ter Nieuwbeke, propriété de Nicolas Burtin et Léopoldine Burtin sont installés à l’année au Haras de Bougaux (12). Avec un score de 28,9 pts, ils prennent la 13e place du dressage, puis réalisent un parcours de cross seulement pénalisé de 4 pts de temps dépassé. Avec 8 pts supplémentaires en saut d’obstacles, ils terminent 18e de la compétition individuelle en totalisant 40,9 pts.
Les Bleuets terminent le championnat d’Europe avec un score de 99 pts, en devançant l’Italie qui cumule 124,2 pts et la Suède avec 148,1 pts.
Ils participaient au championnat en individuel, Ilona Gilles & Sahib Fontanel, propriété de S.a.r.l Olivier Conseil, membres de l’Association Equilona (30) se sont eux-aussi illustrés. Après un score de 33,3 pts en dressage, ils remontent dans le classement général grâce à leur cross sans faute et dans le temps. Un dernier tour sans faute à l’obstacle les propulse à la 6e place du classement individuel, une remontée spectaculaire pour le couple !
Pour Michel Asseray : « C’est historique d’avoir 4 médailles d’or ! Je remercie tout le monde. C’est véritablement une victoire d’équipe. C’est parce que nous avons su créer la cohésion que nous obtenons ces résultats. Je suis fier d’eux ! » et Pascal Forabosco, Sélectionneur national Juniors et Jeunes cavaliers de conclure : « Forcément, c’est une très belle victoire. Certains quittent le groupe comme Victor Burtin et Thaïs Meheust et nous sommes ensemble depuis longtemps. C’est une longue route et nous terminons par une médaille d‘or. Ils ont montré une très belle équitation, avec une belle stratégie menée grâce à la cohésion de groupe. »