

Donatien Schauly Ph P Chevalier
La première journée du Master Pro a débuté sous le soleil. Elle était entièrement consacrée au dressage. Les 170 concurrents engagés en Coupe, Critérium, Championnat et Trophée des 7 ans ont pu dérouler leurs reprises dans d’excellentes conditions. L’épreuve Pro Elite Grand Prix, particulièrement suivie, a été très disputée et c’est le tenant du titre Donatien Schauly qui s’empare de la tête du classement provisoire, devant Maxime Livio sur son fidèle Jaipur II, médaillé de bronze l’année dernière. Derrière Didier Willefert sur Escape Lane 4ème, Aurélien Kahn pointe le nez de Lord de Lignière, auteur d’une magnifique reprise. Nicolas Touzaint, parti en numéro 1 avec Hildago de L’Ile sort du rectangle un peu déçu : « Hildago était un peu chaud et assez distrait par les tribunes. C’est une bonne nouvelle qu’il soit encore aussi en forme à 16 ans mais c’est une déception concernant mes ambitions dans ce championnat. »
M. Pascal Laurençon et Mme Catherine Agaesse commentent la reprise de dressage du Championnat :
« Nous avons vu de très belles reprises mais avec des fautes : cette reprise de niveau quatre étoiles est très difficile pour les chevaux qui doivent enchaîner très vite les mouvements. Cela entraîne généralement des contractions. Toutefois, nous avons remarqué de bons tracés et des reprises bien dessinées. On a vu des cavaliers appliqués qui montaient vraiment leur reprise. »
« Jaipur II avec Maxime Livio et Lord de Lignière avec Aurélien Kahn nous ont particulièrement interpellé et ont montré une magnifique locomotion. »
Jean-Pierre Blanco, entraîneur dressage de l’équipe de complet donne son avis : « Les cavaliers n’ont pas l’habitude de dérouler cette reprise et il y a eu des fautes un peu partout. Le principal problème que rencontrent les cavaliers vient de la décontraction des chevaux : ils n’arrivent pas encore à reproduire le travail effectué à la maison mais le fruit du travail d’hiver porte peu à peu ses fruits. »
Les cavaliers engagés dans le CCI 4 étoiles de Badminton la semaine prochaine faisaient étape à Pompadour, et en profitaient pour jouer les ouvreurs en dressage ici à Pompadour sous les yeux des juges, en hors concours. Pascal Leroy sur Minos de Petra, Gwendolen Fer sur Leria du Ter, Hélène Vattier sur Jubal et Stanislas de Zuchowicz sur Quirinal de la Bastide ont fait leur répétition grandeur nature avant de prendre la route dès lundi. Pascal Leroy sortait très satisfait du rectangle de la Cour d’Honneur : « Minos se montre souvent anxieux en concours : il a de très belles allures et un fort potentiel mais il est souvent envahi par le stress. Aujourd’hui, je l’ai monté plus décontracté et il a montré une bonne attitude avec plus de confort. » Gwendolen Fer montrait plus de réserves mais sortait satisfaite : « Leria est souvent très bouillante en dressage, ce test n’est pas son point fort. Bien que l’on soit hors concours, j’étais aussi stressée qu’en épreuve. A une semaine de l’échéance, j’ai encore quelques réglages à faire mais c’est une bonne chose que de répéter dans les conditions de compétition. »
Ocarina du Chanois *Mili / Mch Donatien Schauly / 38,3
Jaipur II / Maxime Livio / 40,5
Escape Lane * Mili / Adc Didier Willefert / 42,0
Misleading de Gontery / Jeremy Beatrix / 41,6
Pivoine des Touches / MCH Donatien Schauly / 43,9
Oural de Taleyrandie / Gilles Pons / 45,4
Davanti de Hus / Isabelle Theau / 43,8
Naftalyne d’Ayza / Mathieu Lemoine / 46,0
Brett Van de Hermitag / Thomas Bouquet / 47,6
Salome / Karim Florent Laghouag / 40,2
Qevrin d’An Dibab / Fabrice Lucas / 43,1
Quotkijet de Buissy / Arnaud Boiteau / 47,4
Retrouvez les reprises des 3 leaders