

Droits FFE EB
Discours d'Yves Decavele, Président de l'Association Régionale d'Equitation Rééductative, Sportive et de Loisir pour les personnes Handicapées et Fanny Delaval lors des Assises nationales Cheval et Différences les 9 et 10 mars au Parc Equestre Fédéral
"C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté la proposition de la part des organisateurs, d'introduire ces assises en compagnie de Fanny Delaval. Cette situation évoque notre histoire en ce domaine, dont témoignent maintenant mes/nos cheveux gris.
Cheval et différences... une vie... une histoire de vie, mais bien avant nous, déjà, dans son encyclopédie, Diderot préconisait le monter à cheval pour se soigner. Il y voyait là un moyen de tonifier le corps et de sortir l'esprit de l'oisiveté régnante dans la noblesse et la bourgeoisie de l'époque.
Nous pourrions, actuellement, faire le parallèle avec les textes du programme Sport/Santé qui vient de sortir et qui sera évoqué au cours de ces assises.
En effet, le partenariat Cheval/Homme fait partie de notre civilisation, de notre culture, si la motorisation, la mécanisation, l'informatisation, semblent l'ébranler, le modifier, cette relation avec le cheval conserve, au cœur de notre histoire, un rôle privilégié, que nous contribuons toutes et tous ici à promouvoir.
Education, sport, soins, pédagogie spécialisée, réadaptation, insertion, accompagnement social, le cheval est, depuis des années, encore et toujours, un compagnon de toutes les souffrances, de toutes les joies, de ceux que la vie, plus que d'autres, n'a pas épargnés.
Qui d'entre nous, plus qu'un autre, se sent différent ?
Cette différence qui nous touche toutes et tous. Cette différence que le cheval nous permet d'appréhender, de comprendre. Et, par la même occasion, de se comprendre, se connaître afin de s'ouvrir à l'autre sans crainte, et qu'ensemble, nous puissions faire un bout de chemin.
Je n'ai pu résister, en préparant cet introductif à ces assises Cheval et Différences, à vous faire part des propos utilisés par une enseignante expérimentée, en formation BFE EquiSocial dans son document écrit, support à sa future certification : Je pense que « nous », et quel que soit le « nous », nous venons chercher auprès de cette noble conquête :
Pour le plaisir, pour le dépassement de soi, pour la remise en question...
Pour les sensations, pour vaincre ses peurs, pour oublier ses problèmes, pour l’appartenance à un groupe...
Pour se changer les idées, pour faire corps avec sa monture, pour réussir l'impossible,
Pour progresser, pour se sentir quelqu'un de bien ...
Pour le rêve, pour la liberté, pour faire mieux chaque fois...
Pour se libérer de soi-même, pour se connaître, pour se rendre compte qu'avec un peu de mal, un peu de temps, un peu de persévérance tout est réalisable.
Chacun, en fonction de son histoire de vie, y trouve réconfort sans l’emprise du regard de l’autre qui est parfois insoutenable, le cheval nous en libère et nous permet de nous construire en tant qu’Homme ?
Alors ! Est-ce cela cette différence qui nous amène à accueillir dans nos structures les blessés de la vie, les exclus, les incasables, les punis sociaux ? Juste pour découvrir un scintillement dans leurs yeux, un sourire aux coins de leurs lèvres, une explosion de joie après leur réussite ou leur victoire.
Notre parcours, nos connaissances, notre intimité avec le cheval, sont de puissants moyens de partage, de compagnonnage.
Si, en ce sens, vous vous sentez unique et bien… oui! « cultivez vos différences » vous n'en serez que mieux armés pour accueillir l'autre dans sa différence."
"Pour les structures équestres, ces publics différents, trop souvent encore à la marge, sont de toute évidence, des apports incontestés, tant sur le plan humain que sur le plan économique.
Humanisme mais pragmatisme, la structure équestre, épicentre de ces sujets y trouve bien des atouts.
La mise en réseau au cœur de nos territoires est une clé indispensable.
Gageons que la configuration des nouvelles régions, pour beaucoup d'entre nous, puisse favoriser les conditions d'accueil et de pratique pour TOUS.
Ces assises nous en donnent bon espoir !"