Développement durable : la FFE signe la charte des événements éco-responsables de la région Centre
© FFE / FB
De multiples événements sportifs, à l’instar des compétitions d’équitation organisées au Parc équestre fédéral, concourent au dynamisme de la région Centre. Toutefois qu’il s’agisse des émissions de CO2 liées au transport, des consommations d’énergie ou de la production de déchets, les manifestations sont à l’origine d’impacts sociaux et environnementaux suscitant une prise de conscience croissante de la part des organisateurs. Consciente de ces enjeux, la Région Centre propose un outil pratique et concret : la charte des événements éco-responsables en région Centre.
La charte a pour objectifs de :
sensibiliser les organisateurs aux enjeux de l’éco-responsabilité,
inviter et accompagner les organisateurs à s’engager dans une démarche de progrès,
mettre à disposition des ressources pratiques facilitant la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable,
rendre lisible et valoriser cette démarche,
identifier un collectif des événements éco-responsables en région Centre.
Depuis plusieurs années, la FFE s’engage dans le domaine du développement durable (DD) à travers différentes actions. Après avoir participé à la définition de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport (SNDDS) en 2010, elle a adhéré à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2012. De plus, elle a contribué à la Conférence des Nations Unies RIO + 20 en rédigeant un « cahier d’acteur » résumant les actions fédérales en matière de DD.
La FFE fait partie du « Club carbone des fédérations » et contribue au centre de ressources sport et développement durable et à la rédaction des fiches pour l’éducation à l’environnement et au développement durable à destination des éducateurs sportifs.
Le président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, s’est rendu le 12 juillet à Tours pour signer la charte des événements éco-responsables proposée par la Région Centre. Le Parc équestre fédéral, équipement sportif recevant ce mois-ci les championnats de France d’Equitation, mais aussi d’autres manifestations sportives de grande ampleur, fonctionne en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable mis en place par la Région Centre.
Enfin la FFE, après avoir suivi une formation au bilan carbone, fait partie du groupe de travail qui élabore un outil bilan carbone simplifié spécifique aux événements sportifs.
On retrouve quotidiennement cet engagement dans le DD au sein du fonctionnement et du développement du Parc équestre fédéral qui fête cette année ses 20 ans, en termes de transport, d’économie d’énergie, d’aménagement et d’urbanisation ainsi que de la gestion du territoire et de sa biodiversité. En situation événementielle, les efforts portent sur le tri des déchets avec notamment des compacteurs de canettes, l’utilisation de gobelets réutilisables ou encore l’usage de voiturettes électriques.
Pour en savoir plus sur la charte des événements éco responsables de la Région Centre, cliquez ICI
Pour en savoir plus sur les actions de développement durable de la FFE, cliquez ICI
en photo : Serge Lecomte en présence de Gilles Deguet, Vice président de la Région Centre en charge du Développement durable et d’une autre signataire de la charte © FFE / FB