En plus des épreuves support des championnats de France Pro, d’autres épreuves se sont déroulées à l’occasion de la 2e édition du Festival complet. En plus des épreuves Pro 3 et Pro 4, deux épreuves Amateur 1, une épreuve Amateur Elite et les premiers championnats de France Derby Cross Club 3, Club 2 et Club 1 ont vu les cavaliers se succéder sur les terrains de compétition du Parc équestre fédéral. Samedi en fin de journée, la première édition de la Horse Men Race a rencontré un grand succès !
Les cavaliers amateurs ont eu le régal de courir sur le cross du Mont d’Aunay, sur la même piste que les cavaliers Pro. Après leur test de Dressage le samedi, les cavaliers ont enchainé le Saut d’obstacles puis le cross dimanche dans la journée. Agathe Montagne des Ecuries du Moulin Moreau (17) remporte l’Amateur 1A avec Paladin de Bordenave. Lauren Briand des Ecuries de la Venerie (49) en selle sur Thabor de Couston remporte l’Amateur 1B. Arthur Noel des Ecuries du Lac (88) et Tilt des Loups remporte quant à lui l’épreuve Amateur Elite.
Chez les Pro, Valentine Steeman remporte l’épreuve Pro 3 en selle sur Beauty Boy, et Nicolas Touzaint s’adjuge la Pro 4 avec Vegas de l’Elfe*Maxima.
Championnat de France Derby cross Club, 3 nouveaux titres décernés !
Dimanche, près de 80 couples ont participé aux championnats de France de Derby cross Club, organisés pour la première fois au Parc équestre fédéral.
En catégorie Club 3, Alice Rocha et Baio pour ACCTE (24) sont champions de France devant Audrey Vavasseur et Perle du Chatet de l’ACP du Bois Notre Dame. Arthur Lepetit et Akberry des Bertaines du Haras d’Arcalie (87) complètent le podium.
En Club 2, Sophie Bone des Ecuries Sophie Marchand (91), en selle sur Oligo de Marcy est championne de France. Justine Deteix et Ornella de Montmain pour les Ecuries de Neuvy en Sullias (45) sont deuxièmes et Audric Departout et Quinkina du CH d’Olivet (45) complètent le podium.
En Derby cross Club 1, Corentin Gracient et Querida Boissière pour le centre équestre et poney-club du Pays de Maurs (15) sont champions de France. Nina Maumon du Haras de la Vallée (41) et Rivoire des Etangs sont deuxièmes et Pauline Richard en selle sur V’Land du Gustin représentant le Centre équestre de Marcilly est 3e.
Pour la première fois, le Parc équestre fédéral a proposé une animation festive et sportive, la Horse Men Race ! Le Principe est simple, les participants doivent effectuer le parcours de cross de la Pro1, mais cette fois à pied. 3,5km et 22 obstacles ont jalonné le parcours des coureurs à condition de venir déguisés, sans quoi ils se voyaient reculer de 200m avant le départ! Ouverte à tous, cette drôle de course a rencontré un franc succès avec plus de 80 partants et des spectateurs enthousiastes restés pour encourager les sportifs ! A noter la participation de nombreux cavaliers pro engagés par ailleurs dans le championnat de France de Concours complet, et notamment celle du LCL Thibaut Vallette, Champion olympique par équipe aux JO de Rio qui termine à la 8e place de la course. Le premier à Franchir la ligne d’arrivée est l’ADJ Erwan Le Roux en 15min18.
Axel Bourdin, Directeur des événements du Parc équestre fédéral :
« Cette course est une création pour le Festival complet de Lamotte Beuvron, une animation que nous retrouverons à la vue de son succès sur les prochaines éditions. Mais comme toutes les idées qui plaisent et amènent un plus en terme de public et d’ambiance, on nous volera certainement l’idée pour d’autres concours complets…et tant mieux ! »