Deux titres de champion du monde militaire d’équitation pour la France !
Droits FFE DR
Les sports équestres militaires étaient au rendez-vous cette semaine à Fontainebleau pour le championnat du monde militaire d’équitation. Un format d’épreuve particulier centré autour de trois épreuves de saut d’obstacles. L’équipe de France s’est imposée par équipe, et en individuel, l’ADJ Donatien Schauly remporte le titre, talonné par son co-équipier le LCL Thibaut Vallette.
Le Centre National des Sports de la Défense (CNDS) a organisé cette semaine le championnat du monde militaire d’équitation, sous l’égide du Conseil International du Sport Militaire (CISM). L’idée, au lendemain de la deuxième guerre mondiale était de faire se rencontrer les armées non pas sur les champs de bataille, mais sur les terrains de sport. Chaque année, de multiples rencontres continentales ou mondiales sont organisées dans différents sports
Au programme de ce championnat équestre, trois manches de saut d’obstacles, réparties sur trois jours. L’organisation met à disposition des chevaux de niveaux homogènes qui sont ensuite attribués aux cavaliers chaque jour par tirage au sort. Ce format assez inédit dans les sports équestres ajoute du suspense tant pour les cavaliers que pour le public. L’équipe de France était composée de trois cavaliers très expérimentés : le champion olympique par équipe de concours complet Thibaut Vallette LCL, Donatien Schauly ADJ et Benjamin Courtat ADC, tous deux basés à l’EME de Fontainebleau. Au total, ils étaient 27 cavaliers représentant 9 nations.
A l’issue des trois épreuves, c’est finalement le Français Donatien Schauly qui s’est imposé, devant son compatriote Thibaut Vallette. Le cavalier du Bahrein Sergent-major Ahmed Mansoor Ali complète le podium.
Par équipe, la France l’emporte haut la main devant le Brésil et le Bahrein.