De Granville (50) à Malmö (SUE), l'équipe de France de CCE prépare les championnats d'Europe.
Droits FFE-PSV
L'équipe de France suit actuellement un stage de préparation d'une durée de 15 jours dont une semaine sur l'hippodrome de Saint Martin de Bréhal. L'objectif est bien sûr d'entraîner les chevaux et cavaliers pour les championnats d'Europe de Malmö, en Suède, qui débuteront le jeudi 29 août.
Les 8 cavaliers sélectionnés y participent, même si Cédric Lyard et Cadeau du Roi, qui ont couru le test event CCI** du Haras du Pin le weekend dernier, ont rejoint le stage en cours de route.
Le choix de Granville se fait par rapport aux conditions de travail optimales qu'apporte le site : la plage pour la mise en condition et le travail du souffle , les carrières de l'hippodrome, et surtout le calme et la tranquilité du cadre qui procure une sérénité nécessaire à une bonne préparation physique et mentale.
Lors de cette préparation, les cavaliers ont d'abord commencé par 2 jours de dressage au Lion d'Angers, un concours de CSO à Dinard samedi dernier, et sont arrivés dans la Manche en fin de weekend pour continuer le travail en dressage et effectuer des temps de galop.
Toute l'équipe d'encadrement, coordonnée par Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du CCE et Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France, est présente pour accompagner chaque cavalier dans sa préparation.
Thierry Touzaint :"15 jours c'est le minimum pour travailler tous ensemble et se préparer dans de bonnes conditions. C'est très bon aussi pour la cohésion du groupe et l'esprit d'équipe."
Emmanuel Feltesse, vice président de la FFE présent lors du point presse organisé hier pendant la demi journée de présentation des reprises de dressage :"L'objectif clairement affiché par la FFE est 2014, avec des médailles françaises lors de Jeux Equestres Mondiaux de Normandie. Les championnats d'Europe représentent une étape vers cet objectif."
Thierry Touzaint ajoute : "Nous devons bien sûr commencer par une belle performance aux Europe pour redorer le blason de l'équipe de France et être dans le coup dès cette année."
Les bleus transportant eux-mêmes leurs chevaux, ils prendront la route dès le samedi 24 août vers Valenciennes où ils font une première étape. Ils repartiront vers l'Allemagne dimanche avec une escale prévue chez le cavalier Allemand Kaï Ruder. Ils atteindront Malmö lundi matin.
L'équipe de France, le staff FFEd'encadrement et les grooms© FFE-PSV | Lionel Guyon en plein débriefing d'une séancede dressage avec Michel Asseray, DTN Adjoint CCEet Jean Pierre Blanco, entraîneur dressageadjoint pour le CCE © FFE-PSV | Travail sur la plagede Granville© FFE-PSV |
Composition de l'équipe de France :
BOITEAU Arnaud
Quoriano ENE*HN-JO/JEM, propriété de l’IFCE
GUYON Lionel
Nemetis de Lalou-JO/JEM, propriété de Philippe BARON, de Julien FRUGIER, de Lionel GUYON et de Pierre BARKI
LAGHOUAG Karim
Punch de l'Esque-JO/JEM, propriété d’Agnès CELERIER
NICOLAS Astier
Piaf de B'Neville-JO/JEM, propriété de BEN ET PARTNER
MCH SCHAULY Donatien
Pivoine des Touches-JO/JEM, propriété de Anne-Sophie GUILLET et de Donatien SCHAULY
Seculaire*Mili-JO/JEM, propriété du MINISTERE DE LA DEFENSE
TOUZAINT Nicolas
Lesbos, propriété de Sarah CHAKIL
Remplaçants
DE ZUCHOWICZ Stanislas
Quirinal de la Bastide ENE*HN-JO/JEM, propriété de l’IFCE et de Michel CARREIRO
LYARD Cédric
Cadeau du Roi, propriété de l'EARL Lyard et Ludovic Lyard
Pendant les championnats d'Europe, retrouvez quotidiennement les informations des équipes de France sur www.ffe.com
Suivez l'actualité sur la page Facebook FFE Officiel et sur Twitter @FFEquitation