

Roger Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois © FFE-PSV
L’Allemand Hans Dieter Dreher s’est offert hier le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart avec son noble Embassy II. Le couple champion d’Europe, Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM, propriété de Lady Georgina Forbes et Bosty Jump, signent la meilleure performance française en s’adjugeant la 9ème place de la compétition.
Stuttgart, le fief allemand
La Coupe du Monde de Stuttgart n’est pas une étape comme les autres puisque depuis de nombreuses années, elle est considérée comme le fief de la Manschaaft. Seul Kevin Staut et Silvana*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes avaient réussi l’an passé à détrôner une délégation allemande intraitable à chaque édition.
Certainement piqués au vif lors de l’édition 2012, les cavaliers d’outre-Rhin ont rétabli l’ordre souhaité.
Lors de la 1ère manche de la chef de piste Christa Jung, seuls 9 cavaliers sur 40 partants réussissent à réaliser un sans-faute et à se qualifier pour le barrage.
Le premier cavalier à y parvenir est l’Irlandais Billy Twomey accompagné de Tinka’s Serenade. Il sera rejoint quelques minutes plus tard par la toute jeune Lucy Davis (USA) en selle sur Barron. Les représentants germaniques investissent alors le barrage puisqu’ils sont 4 à trouver la clé du parcours et à accéder à la 2nde manche. Enfin Roger-Yves Bost, Steve Guerdat et Edwina Tops Alexander complètent la liste de départ de la 2nde manche.
Hans Dieter Dreher, en réalisant le barrage le plus rapide, succède une fois de plus à Kevin Staut. En effet, en février dernier il remportait la Coupe du Monde de Bordeaux avec Magnus Roméo succédant à Kevin Staut vainqueur en 2012 avant de remporter la Coupe du Monde de Stuttgart et de prendre la suite à nouveau du cavalier français. Heureux hasard pour le cavalier de la Manschaaft.
Le couple champion olympique, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets prennent la 2nde place devant un autre Allemand, Ludger Beerbaum et Chaman.
Les cavaliers français à une longueur
Seul Français en lice au barrage, Roger-Yves Bost prend tous les risques. Myrtille, toujours aussi réceptive entame la 2èmemanche dans un rythme très soutenu. Malheureusement lors d’un demi-tour, la jument glisse légèrement, son appel en est biaisé et elle ne peut éviter la faute. Avec 4 points au compteur, le couple prend une définitive 9ème place.
Quelques minutes auparavant, le tenant du titre Kevin Staut, prenait le départ de cette coupe du Monde avec Quismy des Vaux*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Le cavalier tricolore échouait malheureusement dès le 2ème obstacle, un mur aux couleurs de la BW Bank. Par la suite, c’est l’entrée du triple qui tombait. Au final Kevin Staut et Quismy des Vaux*HDC totalisent 8 points et prennent la 23ème place
De leurs côtés, Patrice Delaveau et Pénélope Leprévost comptabilisent 4 points à l’issue de la 1ère manche. En selle sur Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, Patrice Delaveau commet une légère faute sur le vertical n°8. Malgré une reprise de son cheval dans la ligne courbe, le cavalier du Haras des Coudrettes se retrouve un peu près de l’obstacle poussant Orient Express*HDC à la faute. Ils prennent la 18ème place du classement.
Pénélope Leprévost et Nayana sont également peu chanceuses puisqu’après une démonstration de maîtrise tout au long du parcours, le dernier obstacle prive la française et sa jument de barrage. Au final, le couple termine à la 16ème place.
Classement de la 4ème étape Coupe du Monde :
1/ Hans-Dieter Dreher (ALL) – Embassy II – 36.27 secondes
2/ Steve Guerdat (SUI) – Nino des Buissonnets – 37.37 secondes
3/ Ludger Beerbaum (ALL) – Chaman – 37.74 secondes
…
9/ Roger-Yves Bost (FRA) – Castle Forbes Myrtille Paulois – 4 points (barrage)
16/ Pénélope Leprévost (FRA) – Nayana – 4 points (1ère manche)
18/ Patrice Delaveau (FRA) – Orient Express*HDC – 4 points (1ère manche)
23/ Kevin Staut (FRA) – Quismy des Vaux*HDC – 8 points (1ère manche)
Tous les résultats sur : Stuttgart 2013
Site de l’organisateur : German Masters Stuttgart