Conférence de presse lors du Salon international de l'Agriculture
La Fédération Française d’Equitation a tenu jeudi 2 mars un point presse suivi d’un temps d’échange sur son stand à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Deux événements phare du tourisme équestre ont été abordés : l'édition 2017 de l'Equirando, plus grand rassemblement européen de tourisme équestre et l'inauguration de la Route européenne d'Artagnan.
Equirando, l’événement phare du tourisme équestre
Bernard BOUT, co-président du Comité d'organisation, a présenté les animations prévues pour l’édition 2017 de l’Equirando, qui se déroulera du 21 au 23 juillet à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.
Fort de son concept, cet événement permet une véritable valorisation du territoire et du terroir de la région d’accueil mais également des régions traversées par les 1000 Equirandins attendus pour rallier le point de rendez-vous.
Inauguration de la Route européenne d’Artagnan
Frédéric BOUIX, Délégué général de la FFE, a présenté la Route européenne d'Artagnan, premier itinéraire équestre européen, qui part sur les traces du passage de l'illustre Mousquetaire, de Lupiac, son village natal gersois, à Maastricht où il trouva la mort, en passant par l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.
Piloté par la FFE-CNTE et un consortium de 12 partenaires publics-privés, la Route européenne d'Artagnan a obtenu le soutien de l'Europe.
Son inauguration aura lieu à Chantilly les 7-9 juillet prochains. Jessie CARPENTIER, chargée de mission au CRE-CRTE Picardie, a dévoilé le programme de ce weekend festif, entre galop sur la mythique Piste des Lions, animations au Polo Club et défilé dans Chantilly.
Ont aussi été mis en avant, les bienfaits de l'équitation.
L’équitation au service du développement de l’enfant
Les poneys-clubs comptent parmi les dernières fermes des villes. C’est un endroit unique pour découvrir la nature, le respect de l’animal et se sociabiliser au contact des autres. A pied, les enfants profitent des nombreux bienfaits du contact des équidés. Ils se responsabilisent naturellement en s’occupant de leur poney. Le développement psychomoteur des enfants est aussi largement favorisé durant la pratique en selle : ils coordonnent leurs mouvements et gagnent en tonus musculaire.
Forte de ces constats, la FFE mène des opérations de développement pour promouvoir les multiples bienfaits de la pratique équestre. Par exemple, l’opération Poney Ecole met en relation les poneys-clubs et les établissements scolaires pour une séance de découverte de l’équitation. L’opération Equitation pour Tous s’adresse, quant à elle, à des personnes de tous les âges. Elle propose des séances à prix réduits pour mettre le pied à l’étrier une première fois.