Concours complet : Double médaille d'or pour les Juniors aux championnats d'Europe
Droits FFE/PSV
Emmenée par Anouk Canteloup qui s’octroie le titre de championne d’Europe Juniors, l’équipe de France 100 % féminine également composée de Julie Simonet, Zazie Gardeau et Chiara Autin, remporte la médaille d’or des championnats d’Europe Juniors de concours complet à Fontainebleau.
Accompagnées par Michel Asseray, DTN du concours complet, par l’équipe fédérale d’encadrement technique qui les suit tout au long de l’année, soutenues par leurs coéquipiers des autres disciplines et par leurs familles, elles ont réalisé une démonstration pendant cette compétition. Résistant à la pression de l’enjeu, à la chaleur et à la succession d’épreuves très techniques et disputées, les 4 coéquipières ont fait briller les couleurs tricolores jusqu’à la finale.
Anouk Canteloup, associée à Daniel Del Impermeable (propriétaire sur liste rouge) est licenciée au Jumping de Maisons Laffitte (78) et entraînée par Ugo Provasi. Ils se placent en 2e position dès l’épreuve de dressage avec 25,9 pts. Ils poursuivent avec un parcours de cross sans faute dans le temps et prennent la 1e place. Le couple conserve son score en saut d’obstacles et devient champion d’Europe Junior de CCE !
Julie Simonet & Sursumcord’Or, propriété de Karine Larrazet sont pensionnaires au Centre Equestre de St Justin (40). Ils se placent en 14e position après le dressage avec 29,6 pts et remontent à la 9e place grâce à leur superbe parcours de cross sans faute et dans le temps. Ils maintiennent leur score lors du saut d’obstacles et terminent 4e en individuel.
Chiara Autin & Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière licenciée à France Complet s’entraîne en Auvergne. Ils commencent le concours avec 30,50 pts à la sortie du dressage et prennent la 19e place provisoire. Ils remontent à la 11e position grâce à un parcours de cross sans faute dans le temps. Déterminés, ils bouclent un autre tour sans faute en CSO et reviennent à la 6e place au classement individuel.
Zazie Gardeau & Udine Jolimon Bearn, propriété d’Antoine Gardeau et de sa cavalière sont à l’année au Haras de Balmoral (31). Après un dressage en 29,6 pts ils réalisent un cross sans faute dans le temps et devancent d’une place Julie Simonet & Sursumcord’Or. Le saut d’obstacles les pénalise de 4 pts supplémentaires, ce qui porte leur total à 33,6 pts. Ils sont finalement 12e en individuel.
Couples cavaliers/chevaux, entraîneurs et toutes les personnes mobilisées au sein de la Fédération Française d’Equitation, c’est un véritable travail collaboratif qui a permis de gagner ces deux titres européens, en individuel comme en équipe. Avec 86 pts, les Françaises devancent l'équipe d'Angleterre (91,3 pts) et d'Allemagne (92,9 pts).
Michel Asseray, DTN du concours complet : « Je suis vraiment super super content, avoir deux médailles sur un championnat d’Europe c’est quelque chose d’extraordinaire, deux médailles d’or devant le public français ! On rêvait de faire de belles choses donc là on est vraiment très heureux pour tout le staff et les cavaliers et leur entourage. On avait pris le pari de faire une équipe avec deux cavaliers qui avaient déjà fait un championnat et deux jeunes, qu’on avait mis au début pour ne pas leur mettre trop de pression ça a bien fonctionné. Je pense que le circuit FFE est un bon circuit pour préparer les chevaux. Les circuits FFE Tournée des As et Grand National nous permettent vraiment d’avoir un travail sur le long terme et d’amener les couples prêts, qu’ils soient juniors, jeunes cavaliers ou seniors. En concours complet, on part toujours en stage 8 jours avant les championnats, donc là ça fait 15 jours qu’on est ensemble, c’est l’aboutissement de ces 15 jours et c’est beaucoup d’émotion. »