

Pour sa première édition, le Jumping International du Château de Versailles a proposé un événement royal. Installé au cœur de la grande écurie du Roi, édifiée face au château par Jules Hardouin – Mansart, le Jumping international du Château de Versailles a été, le temps d’un week-end, l’écrin incroyable d’un événement parisien qui a su mêler sous l’impulsion de MG Event : grand sport, culture et spectacle. Patrice Delaveau et Aquila*HDC sont cinquièmes du Grand Prix dominicale. La France totalise trois victoires tout au long du week-end.
Trente neuf couples parmi les meilleurs du monde, dont treize français s’élançaient à l’assaut du Grand Prix 1m60 de ce dimanche.
A la suite de la première manche, douze couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Parmi eux trois tricolores et non des moindres : Patrice Delaveau vice champion du monde mais également deux des quatre champions Olympiques de Rio , Kevin Staut et Philippe Rozier.
La victoire du Grand Prix Rolex revient finalement au brésilien Pedro Veniss et Quabri de l’Isle. Il devance l’irlandais Denis Lynch et la japonaise Karen Polle.
Côté français, la meilleure performance est à mettre au crédit de Patrice Delaveau. Double sans faute il se classe cinquième avec Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Philippe Rozier qui a été le premier sans faute tricolore lors de la première manche totalise quatre points au barrage avec Rahotep de Toscane, propriété de Christian Baillet. Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC sont douzièmes.
Paris 2024
Tout au long du week-end, à quelques mois de l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, le Jumping International du Château de Versailles a été l’occasion de réaffirmer le soutien de la communauté cavalière à la candidature de Paris. Si l’attribution des Jeux Olympiques était confirmée pour la capitale française, les épreuves équestres devraient se dérouler dans le cadre prestigieux du Château de Versailles. Les nombreux spectateurs ont pu assister à des projections vidéos et des distributions de goodies aux couleurs de Paris 2024.
Paroles d’organisateur
Gérard Manzinali, président du Jumping International du Château de Versailles : « Nous sommes très contents de cette première édition. Les cavaliers ont répondu présent ce qui a permis de proposer un spectacle sportif magnifique. Le jumping international de Versailles permet aux écuries royales de renouer avec modernité à la tradition des grandes joutes équestres. A travers cet événement, nous mettons le cheval au cœur de la ville, au plus près de nos concitoyens. »
Plus tôt dans le Week-End
Vendredi, les partenaires de la Fédération Française d’Equitation étaient à l’honneur. L’épreuve FFE French Tour Generali ouvrait le Jumping International du Château de Versailles. Lors de cette vitesse 1m45, la meilleure performance française est à mettre à l’actif d’Olivier Guillon, troisième avec Uladine des Nauves, propriété de Monsieur Etienne Poillion. Jérome Hurel est quatrième avec Ohm de Ponthual, propriété de la S.a.r.l Ar Tropig. Julien Epaillard est sixième avec Toupie de la Roque, propriété de la S.a.r.l Top Stallions Company.
Résultats ici
Plus tard en soirée place à l’épreuve Del Monte, vitesse 1m50. Olivier Robert s’impose avec Eros, propriété de la S.a.r.l La Martinière. Penelope Leprevost occupe la cinquième place avec la nouvelle recrue de Madame Geneviève Mégret du Haras de Clarbec Urano de Cartigny. Philippe Rozier est sixième avec Rêveur de Kergane. Kevin Staut est huitième avec Silver Deux de Virton*H.D.C, propriété du Haras de Clarbec.
Résultats ici
La vitesse 1m50 du samedi aux couleurs du Figaro Magazine a été remportée par Julien Epaillard et Toupie de la Roque, propriété de la S.a.r.l Top Stallions Company. Jérome Hurel et Urano, propriété de S.a.r.l Ar Tropig sont cinquièmes. Philippe Rozier et l’olympique Rahotep de Toscane, propriété de Christian Baillet se classent septièmes.
Résultats ici
Pénélope Leprevost signe la meilleure performance française dans le Grand Prix 1m55 Renault et Ville de Versailles. La cavalière termine cinquième avec Urano De Cartigny. Simon Delestre est neuvième avec Chadino, propriété de Jasmine Busson.
Résultats ici
Dimanche en ouverture du grand prix dominicale, s’est tenu une épreuve de vitesse 1m50 aux couleurs de Renault. Julien Epaillard signe sa seconde victoire du week-end associé à Safari d'Auge, propriété de Julien Epaillard et Hello Holdings 31 Slu. Jérôme Hurel et Urano, propriété de la S.a.r.l Ar Tropig sont septièmes. Frederic Busquet et Tip Top du Plessis, propriété de SNC Ellipse et S.a.r.l FMB obtiennent la huitième place.
Résultats ici