Chevauchée pour le climat : Bivouac au Parc équestre fédéral le 12 novembre
©J.Arthuys
Parti de Pamiers dans l’Ariège le 12 octobre, Jacques Arthuys et ses deux chevaux, sont en route pour rejoindre la conférence sur le climat COP21 organisée à Paris. "Le cheval véhicule l’image positive de la plus belle conquête de l’homme, et rend possible une communication large auprès de tous les publics", explique le cavalier. On comprend son choix d'organiser une grande transhumance équestre comme symbole de son engagement.
Le périple
Cent soixante-cinq heures en selle et 900 kms à parcourir : cette chevauchée est découpée en une trentaine d'étapes d’environ 30 kms. Dirigeant de centre équestre, Jacques Arthuys est hébergé chaque soir, avec ses chevaux, dans l'un des 6 000 établissements équestres présents en France. Pour permettre au plus grand nombre de suivre ce périple, Jacques Arthuys a été équipé par la Fédération Française d'Equitation d'une balise GPS, grâce à laquelle le grand public peut visualiser sur un site internet l’avancée en temps réel de la Chevauchée pour le Climat ainsi que le tracé des étapes prévues. Cet accompagnement technologique donne un sens supplémentaire à cette action. La route empruntée sera le point de départ d'un nouvel itinéraire équestre qui pourra être partagé.
Suivez son périple ICI
Randonner à cheval
Les chemins empruntés par Jacques Arthuys témoignent de leur accessibilité et de la possibilité de développer de nouveaux itinéraires de tourisme équestre. A cheval, on prend le temps de vivre, de découvrir les territoires, de discuter, et dans le cas de Jacques Arthuys, d’échanger sur l’environnement et ses enjeux. La FFE travaille activement au développement du Tourisme Equestre : la labellisation d'hébergements Cheval Etape, l’ouverture de « Grands Itinéraires Equestres » tels que la Route D'Artagnan ou la Route Napoléon à cheval, la mise en place, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire d'un système innovant de cartographie, de numérisation et de valorisation des itinéraires en sont des exemples.
Engagement durable
La proximité des chevaux et la pratique en plein air font de l'équitation une activité de pleine nature. Les dirigeants des poney-clubs et centres équestres y sont de fait sensibilisés et s'impliquent activement dans le développement durable à travers la démarche portée par la FFE. Elle est une des premières fédérations signataires de la charte Développement durable Generali. Trois projets équestres comptent parmi les finalistes des trophées Sport Responsable organisés par Generali, et des actions éco-responsables participent à réduire l'impact environnemental du Generali Open de France et de l'ensemble des manifestations organisées sur le Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron.
Point Presse
Jacques Arthuys est invité à bivouaquer au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron jeudi12 novembre. A cette occasion, un point presse est co-organisé par la Fédération Française d'Equitation et les CRE et CRTE Centre Val de Loire.
Serge Lecomte, président de la Fédération Française d'Equitation, Pascal Deboudt, président du CRE CVL seront présents. Accompagnés de Jacques Arthuys, ils seront disponibles pour échanger sur la Chevauchée, ainsi que sur le tourisme équestre en France et en région. Rendez-vous au Parc Equestre Fédéral bâtiment le Pavillon à partir de 16H.
Renseignements auprès du service communication de la FFE : 02 54 94 46 09 ou christophe.aglietta@ffe.com
Prochaines étapes
• 13 novembre - Journée à Lamotte-Beuvron
• 14 novembre - Etape 7 : LAMOTTE-BEUVRON / LA FERTE SAINT AUBIN - 23,5 km
• 15 novembre - Etape 8 : LA FERTE SAINT AUBIN / ORLEANS - 29 km
• 16 novembre - Etape 9 : ORLEANS / MARDIE - 27,2 km
• 17 novembre - Etape 10 : Donnery / Courcy-aux-Loges - 21,7 km
• 18 novembre - Etape 11 : Courcy-aux-Loges / Desmont - 32 km
• 19 novembre - Etape 12 : Desmont / Fontainebleau - 28 km