Sauf mauvaise surprise, les Bleuets s'étaient assurés, après le cross, de monter sur le podium des championnats d'Europe Poneys de Bishop Burton de Concours Complet. Provisoirement troisièmes, un point les séparait des Irlandais et 3 des Britanniques. Remonter dans le classement à la suite de l'ultime test d'hippique était jouable, mais en face, ni les Britanniques, pas plus que les Irlandais n'avaient envie de concéder leur rang ! Mina Saiagh (Penvins de Dives), première à s’élancer et dont le score était annulé après le cross, a réalisé un clear round, imitée ensuite par Gaétan Couzineau (Perle du Boisdelanoue) et Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal). Louise Petitjean (Versailles des Morins) a en revanche mis deux barres à terre. Avec ses 8 points supplémentaires, l'équipe de France a conservé son écart initial avec l'Irlande, cette nation faisant aussi deux fois une faute ! La Grande-Bretagne, elle, prenait le large avec 2 clear rounds et un tour à 2 points. Avec ses 101 points (107,50 pour l'Irlande et 108,50 pour a France), l'équipe du pays hôte est montée sur la plus haute marche du podium.
Au classement individuel, deux tricolores ont été appelés à la remise des prix : Lisa, classée 6e, déçue samedi de ses 4 points de pénalités de temps (qui lui coûtent au final une médaille d'argent individuelle) et Gaétan Couzineau, 7e, auteur d'une formidable remontée avec Perle du Boisdelanoue et qui conserve ses points du dressage. La cartouche individuelle Jonas de Véricourt (Vidock de Berder), sans-faute, est 13e ; Louise 16e ; Lilou (en individuel avec Winnetou) 18e et Mina 32e.
Le sélectionneur national Emmanuel Quittet s'avouait satisfait : « On espérait vraiment pouvoir monter sur la deuxième marche du podium. Chacun a finalement fait une petite faute sur l'un des trois tests du championnat. J'aurai tout de même signé pour ce métal en début d’année ! Nous décrochons ici notre sixième médaille consécutive depuis 2013 : 2 en or, 2 en argent et 2 en bronze ». Dans cette discipline, l'équipe de France confirme de nouveau sa réputation de nation leader sur la scène internationale."