Championnats d'Europe CSO à Madrid
Pénélope Leprevost / Mylord Carthago * HN Ph FFE/PSV
Dimanche 18 septembre 20h30 - Bengtsson en or, Pénélope 7e
Comme toujours, la seconde manche de la finale individuelle a réservé son lot de rebondissements. C'est le suédois Ralf Goran Bengtsson qui prend la tête avec un tour à 1 point à 3 chevaux de la fin. Nick Skelton avec un tour à 4 points sera finalement en bronze. L'allemand Carsten-Otto Nagel fait lui aussi une barre. Le podium est entre les rênes de Gerco Schröder. Il a droit à une barre et du temps. Il en fera 2 qui le feront descendre du podium. Le cavalier de La Silla est le premier suédois champion d'Europe.
Côté français, Pénélope Leprevost réussit un très beau sans faute qui lui permet d'accrocher la 7ème place. Les regrets des petites barres des précédents parcours sont d'autant plus grands que la Normande termine à moins de 4 points du titre...
Kellemoi et Michel sont pénalisés de deux fautes, la première sur l’oxer numéro 5 et la seconde sur l’ultime obstacle du parcours. Cette déception ne doit pas faire oublier le beau parcours du Rhône-Alpin dans ce championnat qu'il termine à la 13ème place.
Le commentaire de Pascal Dubois, DTN
« Les observations que je faisais après la compétition par équipe sont également valables pour cette finale individuelle. Michel fait une belle première manche et une seconde en demi-teinte. Pour Pénélope, c’est l’inverse. Notre axe de travail avec tous nos meilleurs couples devra être la régularité et la répétition des parcours sans faute. Ce sont des championnats positifs et nous avons un an pour travailler en vue des Jeux de Londres. »
Résultats :
Or : Rolf-Göran Bengtsson / Ninja La Silla / St Equestrian Promotion R.G Bengtsson : 1,77 / 0 + 4 / 0 + 1 Tot :6,7
Argent: Carsten-Otto Nagel / Corradina / Stall Moorhof: 0,69 / 0 + 0 / 4 + 4 Tot: 8,69
Bronze: Nick Skelton / Carlo / Beverly Widdowson : 1,04 / 0 + 0 / 4 + 4 Tot: 9,04
…
7ème Pénélope Leprevost / Mylord Carthago*HN / France Haras : 2,55 / 4 + 0 / 4 + 0 Tot : 10,55
13ème Michel Robert / Kellemoi de Pepita / Michel Robert (67%) et Alain Gasnier (33%) : 2,16 / 5 + 0 / 0 + 9 Tot : 16,16
14ème Kevin Staut /Silvana de Hus / Haras de Hus : 0,79 / 8 + 0 / 4 + 4 Tot : 16,79
19ème Olivier Guillon / Lord de Theizé / Edith Mézard : 0 / 4 + 4 / 8 + Ab
Un site dédié aux photos vous permet de regarder les diaporamas de toutes les épreuves.
Dimanche 18 septembre 17 h - Michel Robert bien placé
A l'issue de la première manche de la finale individuelle, Michel Robert est 5e au classement provisoire, Pénélope Leprevost est 11e, Kevin Staut, 13e et Olivier Guillon, 17e. La tête du classement est tenue par le néerlandais, Gerco Schröder.
Sept sans faute sur les 22 concurrents à s’élancer. Pilar Cordon n’a pas présenté Nuage Bleu à la seconde visite vétérinaire, Philippe Lejeune et Michael Whitaker, loin au classement provisoire, ont préféré préserver leurs chevaux pour la suite de la saison. Dans le camp français, Olivier Guillon 8 points, Kevin Staut et Pénélope Leprevost, 4points chacun, reculent au classement provisoire.
Tous nos espoirs reposent sur Michel Robert qui signe un magnifique sans faute avec une Kellemoi de Pépita des grands jours et qui se positionne en 5ème position au provisoire.
Classement provisoire après la première manche
Gerco Schröder 1,54
Carsten-Otto Nagel 4,69
Nick Skelton 5,04
Rolf-Göran Bengtsson 5,77
Michel Robert 7,16
Samedi 17 décembre 22 h - Programme de la finale individuelle
Petite trêve méritée pour les cavaliers et les chevaux. Tous se sont cependant levés très tôt pour un réveil musculaire en vue de la seconde visite vétérinaire qui précède l’épreuve individuelle de dimanche pour laquelle nos quatre couples sont qualifiés.
La visite n’a pas posé de problème et nous reverrons donc Pénélope, Michel, Oliver et Kevin dans la finale individuelle. Respectivement 6ème, 8ème, 9ème et 11ème, ils ont tous de bonnes chances de médailles.
Vendredi 16 septembre 21h - La France médaille d’argent
Avec 3 sans faute de Pénélope Leprevost/Mylord Carthago * HN, Michel Robert/Kellemoi de Pépita et Kevin Staut / Silvana de Hus, la France est vice-Championne d'Europe par équipe. L'Allemagne est en or, la Grande-Bretagne en bronze.
Au classement individuel, Pénélope, Michel, Olivier et Kevin sont respectivement 6e, 8e, 9e et 11e. Tout est possible.
Les trois sans faute des premiers cavaliers assuraient à la France au moins une médaille de bronze. A ce stade de la compétition, l'Allemagne qui alignait également trois scores parfaits était assurée du titre. Le suspense aura, malgré tout, été de mise car il aura fallu attendre jusqu'au bout et le passage du dernier cavalier Hollandais, pour connaître le classement définitif.
Forts de leurs mésaventures de la veille, les Français ont su corriger le tir et effacer les imperfections de la première manche. Seul Olivier Guillon, héros du premier jour, réédite sa faute sur le mur numéro 4, peu aidé qu'il était par l'ombre qui envahissait le stade au moment de son passage et qui a mis de nombreux autres couples en difficulté.
Le commentaire de Kevin Staut
" Cette médaille vient récompenser l'esprit d'équipe et la combativité. Malgré les difficultés rencontrées hier, nous avons su nous ressaisir pour être présents ici aujourd'hui avec cette médaille d'argent."
Le commentaire de Michel Robert
" Je tiens à remercier l'organisation et tout particulièrement le chef de piste dont la tâche était particulièrement ardue sur ce championnat d'Europe. Nous avons vraiment vu du très beau sport et de la très belle équitation. En plus, on obtient une médaille, c'est parfait..."
Le commentaire du DTN, Pascal Dubois
« Quel beau sport! Cette médaille est bien sûr celle des quatre cavaliers présents, mais elle vient récompenser également tous ceux qui ont participé aux circuits Coupe des Nations, ainsi que les propriétaires. Ce qui est particulièrement satisfaisant c'est la continuité du travail. Ça avait commencé à porter ses fruits l'année dernière à Lexington, ça continue cette année. C'est vraiment encourageant pour la suite et ça prouve que nous sommes dans la bonne direction.
Malgré tout, cette médaille ne doit pas nous faire oublier le chemin qui nous reste à parcourir. Ce championnat est un peu à l'image de notre saison en Coupe des Nations, avec deux manches magnifiques sur trois. Nous devons encore gagner en régularité. Il nous reste un an pour travailler avec tout le groupe France en vue de nos objectifs principaux qui restent les jeux de Londres l'année prochaine et les JEM Normandie 2014."
Les cavaliers tricolores ont désormais les yeux rivés sur dimanche et la finale individuelle pour laquelle ils auront une belle carte à jouer. Rappelons que ce sont les 25 meilleurs au classement provisoire qui disputeront cette finale en deux manches.
Classement définitif par équipe:
Allemagne
France
Grande-Bretagne
Hollande
Suède
Classement provisoire individuel:
1er Carsten-Otto Nagel (GER) / Corradina / Stall Moorhof : 0,69
2ème Nick Skelton (GBR) / Carlo / Beverley Widdowson : 1,04
3ème Gerco Schröder (Hol) / Eurocomerce New Orleans / Mr and Mrs Visser: 1,54
...
6ème Pénélope Leprevost / Mylord Carthago*HN / France Haras : 6,55
8ème Michel Robert / Kellemoi de Pepita / Michel Robert (67%) et Alain Gasnier (33%) : 7,16
9ème Olivier Guillon / Lord de Theizé / Edith Mezard : 8,00
11ème Kevin Staut /Silvana de Hus / Haras de Hus : 8,79
Après la remise des prix, tout le camp Français et le club des supporters a été accueilli chaleureusement par la grande maison Hermès pour célébrer la médaille avec les cavaliers et les propriétaires.
separator
Vendredi 19h - Finale par équipe la médaille assurée
Avec le superbe sans faute de Kevin Staut et Silvana de Hus, les Français ne peuvent plus sortir du podium. Reste à savoir la couleur de la médaille. La dernière allemande à partir a droit à 5 points, elle en fera 4. Avant même le départ de Ludger Beerbaum, la mannschaft est en or. Les Suisses assurent leur qualification pour Londres. Les déboires des Néerlandais nous donnent l'argent et scelle la médaille de bronze de la Grande-Bretagne. Le parcours d'Olivier Guillon ne compte plus que pour l'individuel où il a une grosse carte à jouer. Une touchette sur le mur le fera reculer à la 9e place du provisoire.
Nos 4 Bleus sont qualifiés pour la finale. Le chemin est encore long vers le titre.
separator
Vendredi 16h30 - La France seconde à mi-course
Alors que deux cavaliers de chaque nation se sont élancés, Michel Robert et Pénélope Leprevost ont su gommer les erreurs de la veille et réalisent chacun deux magnifiques sans faute.
Rien n'est joué pour autant, si les espoirs de la Hollande semblent s'éloigner avec un parcours à 8 points et un parcours à 12 points, on ne peut en dire autant de l'Allemagne 2ème hier et de la Grande-Bretagne 4ème. Les deux premiers cavaliers de ces deux nations réalisant comme les Francais, chacun deux sans faute.
Résultat définitif dans une heure...
separator
Jeudi 15 septembre - La France troisième après la première manche de la finale par équipe
Avec 4 points pour Pénélope Leprevost et Olivier Guillon, et respectivement 5 et 8 points pour Michel Robert et Kevin Staut, la France se retrouve en troisième position derrière les Pays-Bas et l'Allemagne.
Un peu à l'image de la saison en Coupe des Nations, les couples français ont été légèrement moins performants jeudi, ne parvenant pas à réaliser le sans faute si précieux. A l'inverse, les Allemands et les Pays-Bas, décevants dans la chasse, réalisent respectivement 2 et 3 sans faute dans cette 1ère manche de la Coupe des Nations.
Pas de mauvais parcours, mais une faute sur le mur n°4 qui précédait l'imposant triple pour Olivier Guillon comme pour Pénélope Leprevost. Faute qu'ils seront pratiquement les seuls à commettre de l'épreuve. En revanche, pour Michel Robert et Kevin Staut, c'est le saut de la rivière qui leur a joué des tours comme à de nombreux autres cavaliers. Enfin, Kevin et Silvana renverseront le dernier obstacle du parcours.
Pascal Dubois: "L'heure est au debriefing. Une séance vidéo est prévue ce soir (comprendre jeudi soir, NDLR) pour gommer les petites imperfections d'aujourd'hui. Nous reviendrons demain soudés et motivés, bien décidés à faire basculer le sort de notre côté."
Classement provisoire par équipe:
Pays-Bas : 7,42
Allemagne : 10,41
France : 15,95
Grande-Bretagne : 17,46
Belgique : 17,78
Classement provisoire individuel
1er Carsten-Otto Nagel (GER) / Corradina / Stall Moorhof : 0,69
2ème Billy Twomey (IRL) / Tinka's Serenade / Billy Twomey et Sue Davies : 0,95
3ème Nick Skelton (GBR) / Carlo / Beverley Widdowson : 1,04
...
9ème Olivier Guillon / Lord de Theizé / Edith Mezard : 4,00
14ème Pénélope Leprevost / Mylord Carthago*HN / France Haras : 6,55
16ème Michel Robert / Kellemoi de Pepita / Michel Robert (67%) et Alain Gasnier (33%) : 7,16
18ème Kevin Staut /Silvana de Hus / Haras de Hus : 8,79
separato
La première manche de la Coupe, étape par étape
La France seconde à mi-course
Alors que les deux premiers cavaliers des 10 meilleurs nations se sont à présent élancés, la France occupe la seconde place d'un classement provisoire dominé par l'Allemagne.
Michel Robert et Kellemoi de Pepita réalisent un tour à 5 points. Ils fautent sur la rivière à mi-parcours, par la suite, le cavalier a assuré la difficile dernière ligne qui le pénalise d'un petit point de pénalité supplémentaire. Pénélope Leprevost et Mylord Carthago*HN font, pour leur part, une faute sur le mur.
Avec un total provisoire de 13, 71 points, la France est seconde derrière l'Allemagne, 10,42 points, et devant la Belgique, 16,33 points.
Rappelons que le moins bon score de chaque cavalier sera retiré du total de l'équipe, tout peut encore basculer.
Horaire de passage des deux derniers tricolores
Ce sont les cavaliers individuels et les cavaliers des six nations les moins bien classées après l'épreuve de chasse qui ont ouvert le bal, soit 27 cavaliers. Le parcours proposé par le chef de piste espagnol Santiago Varela a posé des difficultés à ces cavaliers moins aguerris. Certains scores sont lourds, au delà des 20 points. A ce stade de la compétition, on ne dénombre qu'un seul sans faute qui est à mettre à l'actif de la Norvégienne Nina Braaten et de son Oldenbourg de 11 ans Blue Loyd 12.
Du côté des favoris pour le classement individuel, la Portugaise Luciana Diniz associée à Winnigmood reste dans la course en réalisant un parcours à 4 points. Elle est la leader actuelle avec un total provisoire après la deuxième manche de 4,98. Seul trois couples réalisent un parcours en-dessous des 8 points.
C'est la ligne finale spa, double vertical oxer, vertical qui semble poser le plus de problèmes aux concurrents, ainsi que l'enchaînement rivière vertical FEI.
Les choses sérieuses vont maintenant commencer avec l'entrée en piste des cavaliers des 10 meilleures nations au provisoire.
separator
Mercredi 14 septembre - Olivier Guillon remporte la chasse
La France en pole position
Olivier Guillon remporte l'épreuve avec Lord de Theizé, sans faute comme Kevin Staut / Silvana de Hus et Michel Robert / Kellemoi de Pépita. Au terme de 3 parcours sans faute et d'un parcours rapide avec une faute de Pénélope Leprevost / Mylord Carthago *HN, les tricolores sont en tête des championnats d'Europe par équipe.
Le mot de Kevin Staut: " C'est une belle entame de compétition, pour ma part ma jument a très bien répondu à mes attentes, l'équipe est en bon ordre de marche. Nous sommes désormais concentrés sur les épreuves à venir. Nous allons nous retrouver tous ensemble ce soir pour maintenir notre cohésion et garder l'esprit sur l'objectif final."
Ce sont à peu près les mêmes propos qu'a confié Olivier Guillon en conférence de presse. Il avouait avoir eu un bon feeling avec son cheval à la détente. Il a pu le laisser galoper sans jamais le mettre en difficulté sur cette belle piste en sable toute neuve. A la question, votre numéro de départ dans les derniers a-t-il été difficile à gérer, il a simplement répondu que ça lui avait permis de prendre un maximum d'informations, le plus dur sur ces longues journées étant de rester concentré.
Classement individuel après la chasse:
1er (Fra) Olivier Guillon / Lord de Theize / Edith Mezard: 78,85 0
2ème (Aut) Stefan Eder / Chili Van Dijk / Hans-Jorg Pichler: 79,83 0,54
3ème (Sui) Beat Mandli / Louis / Paul Bucheler: 80,11 0,63
4ème (Ger) Carsten -Otto Nagel / Corradina / Stall Moorhof: 80,24 0,69
5ème (Fra) Kevin Staut /Silvana de Hus / Haras de Hus: 80,43 0,79
....
15ème (Fra) Michel Robert / Kellemoi de Pepita / Michel Robert (67%) et Alain Gasnier (33%): 83,17 2,16
18ème (Fra) Pénélope Leprevost / Mylord Carthago*HN / France Haras: 83,95 2,55
Classement par Equipe après la chasse:
1ère France : 2,95 points
2ème Allemagne : 4,41 points
3ème Suède : 6,74 points
separator
L'épreuve, parcours par parcours
Troisième groupe victoire Française
Kevin Staut et Silvana de Hus ont ouvert ce troisième et dernier groupe, ils réalisent un sans faute rapide qui les plaçait alors à la troisième place au provisoire.
Derniers à entrer en piste pour l'équipe de France, Olivier Guillon et Lord de Theizé tracent le parcours parfait et gagnent cette chasse dans le temps canon de 79,85 secondes.
La France et l'Allemagne étaient alors au coude à coude au classement par équipe, mais Gotha FRH, la petite jument de Ludger Beerbaum faute sur la rivière et c'est donc la France qui occupe la première place au soir de la chasse.
Deuxième groupe épreuve de vitesse
44 cavaliers sont désormais passés sur l'épreuve de chasse. Le trio de tête provisoire est le suivant : 1er, Beat Mandli et Louis (Sui) 2ème, Carsten-Otto Nagel et Corradina, 3ème, Luciana Diniz et Winningmood (Port). Pénélope Leprevost et Mylord Carthago*HN, 2ème couple à partir pour la France ont pris des risques dans cette chasse et réalisent le meilleur temps, malheureusement pénalisé de 4 points. Le couple reste malgré tout au contact des meilleurs se classant juste derrière Michel Robert et Kellemoi de Pepita.
Le point de vue de Michel Robert: "Concernant mon tour, je n'ai pas pris tous les risques. Tout en maintenant un bon rythme, j'ai gardé une marge de sécurité car je partais en premier pour l'équipe. La jument a toutefois très bien sauté. J'aurais malgré tout pu grappiller quelques secondes. Le point positif, c'est que je ne l'ai pas fatiguée inutilement et que je garde toutes mes chances pour la suite. Pénélope, elle, a fait un super tour, elle a vraiment joué le jeu de la chasse jusqu'au bout. Après la rivière, le cheval a fait un gros saut sur l'oxer Rolex et il est resté un peu figé sur le vertical qui suivait. Même avec sa faute, elle reste dans le coup puisqu'elle se classe actuellement juste derrière moi."
A suivre, prochains à entrer en piste, Kevin Staut et Silvana de Hus.
Premier groupe épreuve de vitesse
Après 22 cavaliers passés, c'est Beät Mandli et Louis (Sui) qui occupent la tête du classement provisoire. Du côté Francais, Michel Robert et Kellemoi de Pepita, premier couple tricolore à s'être élancé, ont déroulé un parcours en toute fluidité qui leur permet de se positionner à moins de trois secondes de la tête provisoire.
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du CSO confiait en sortie de piste : "Le contrat est totalement rempli pour Michel et Kellemoi. La jument a très bien sauté dans un bon rythme. Il n'a pas puisé dans les réserves et reste au contact des meilleurs. Il lance parfaitement le camp français dans la compétition, c'est de bon augure pour la suite".
Seule grosse surprise de ce début de chasse, le refus de Jalisca Solier, la jument du Suisse Steve Guerdat, sur l'obstacle numéro 4, un double à option que les cavaliers peuvent prendre soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. Cependant, le couple Suisse a pris tous les virages au plus court pour tenter de ne pas se faire décrocher. Ce scénario n'est pas sans rappeler celui de Windsor où Kevin Staut essuyait un refus en première manche avec Kraque Boom. On connaît la suite. De plus, l'excellent parcours de Beät Mandli maintient les Suisses dans la course. Au rang des nations attendues, pour le moment seule la Grande-Bretagne semble en difficulté avec un parcours pour Guy Williams et Titus à 8 points et peu rapide.
Pénélope Leprevost et Mylord Cartago*HN s'élancent sept numéros après cette première pause. Ils sont pour le moment à la détente.
separator
Mercredi 14 septembre
Tirage au sort de l'ordre de départ
Les championnats d’Europe de saut d’obstacles commencent ce mercredi par le parcours dit de chasse. 16 nations sont engagées. La France a tiré au sort le numéro 13.
Le Club Campo de Villa de Madrid est une superbe structure multisports en périphérie de la capitale espagnole où se côtoient de nombreuses structures sportives, un golf, des terrains de foot, des terrains de tennis etc.
Pour le camp français, la journée de mardi fut studieuse. Le matin, les grooms et les cavaliers ont dégourdi les chevaux sur les pistes en sable et sur la carrière de détente du club madrilène.
Vers 14h mardi, les 5 couples français présents ont participé à la Warm-Up sur le grand stade pour prendre leurs marques et pour se tester une ultime fois dans les conditions de l’épreuve de vitesse.
Après la Warm Up, la composition définitive de l’équipe de France et l’ordre de passage dans les différentes épreuves par équipe du championnat d’Europe des nations est le suivant :
1) Michel Robert et Kellemoi de Pepita / Propriétaire Michel Robert (67%) et Alain Gasnier (33%)
2) Pénélope Leprevost et Mylord Carthago*HN / Propriétaire France Haras
3) Kevin Staut et Silvana de Hus / Propriétaire SARL Haras de Hus
4) Olivier Guillon et Lord de Theizé / Propriétaire Edith Mezard
Parmi les nations favorites, seule l’Allemagne qui a tiré le numéro 14 passera après la France. Coup du sort, ce sont les Espagnols qui, chez eux, ouvriront le bal en s’élançant les premiers. Signalons que seules les 10 meilleures nations seront qualifiées pour la seconde manche par équipe de vendredi.
La chaleur à Madrid est écrasante, environ 34° au plus chaud de l’après midi. La récupération et la condition physique seront donc une des clefs de ces championnats.
separator
Confidences de grooms
On parle rarement d'eux, on ne les voit pas souvent, et pourtant. Les grooms sont des acteurs principaux des grands événements. Alors que les championnats d'Europe s'apprêtent à commencer, les grooms tricolores de Lord de Theizé, Laetitia Ferrier, et de Kellemoi de Pepita, Jennifer Dodeuil, livrent leurs impressions.
Comment abordez-vous ce championnat ?Pour nous, c’est un concours comme les autres. Nos chevaux sont maintenant rôdés à ce genre de compétition qui ressemble vraiment aux CSI 5* que nous avons couru tout au long de l’année. La pression montera sûrement dans les jours à venir, mais pour l’instant, tout va bien.
La pression justement est-elle un cran supérieur, à l’heure d’aborder le championnat de l’année ?"Pas réellement, en tout cas, il ne faut pas l’extérioriser. Les chevaux ont leur routine, il n’est plus question de changer quoi que ce soit pour les conserver les plus calmes possible."
Quel va être votre travail au quotidien durant ce championnat ?"Nous avons un œil attentif en permanence sur nos chevaux afin d’anticiper tous problèmes. Nous les marchons, les relaxons, les massons pour qu’ils soient au top à l’heure H. Nous nous calons avec nos cavaliers chaque soir pour le programme du lendemain afin qu’aucun incident ne perturbe la préparation."
Il fait très chaud ici à Madrid, cela engendre-t-il des attentions particulières ?"Les chevaux sont habitués et leur préparation physique a été faite par les cavaliers en amont. Aujourd’hui, il nous suffit de vérifier qu’ils s’hydratent bien. La chaleur est un élément qui est surtout pris en compte par les cavaliers pour gérer la détente, le nombre de sauts, les phases de récupération, ainsi que la récupération active.
En plus, nous avons eu de la chance ici à Madrid puisque nos chevaux sont hébergés dans des boxes, certes démontables, mais protégés du soleil par une rangée d’arbres. Nous avons en plus ajouté des ventilateurs pour faire circuler l’air et améliorer leur confort.
Au retour du parcours, nous les doucherons pour les rafraîchir et éviter que leur température corporelle ne monte trop longtemps. Pour certains, nous ajouterons quelques électrolytes pour aider à la réhydratation.Une heure après le parcours, nous contrôlerons les membres pour nous assurer que tout va bien, mais nous ne changeons pas nos habitudes."
separator
Programme des championnats
Mercredi :
12H45 Défilé des nations
14H00 Epreuve de vitesse au Barème C, individuel et par équipes
Jeudi :
14H Coupe des nations et première manche individuelle
Vendredi :
16H30 Finale de la compétition par équipe et seconde manche individuelle
Dimanche :
15H30 Finale individuelle
Site officiel : http://www.europeanjumping2011.com
separator
Diffusion E-TV
Sur Equidia Watch : http://www.equidiawatch.fr
14/09: 16H30 Chasse individuels et équipes
15/09: 14H 1ère manche équipes
16/09: 16H30 2ème manche équipes
18/09: 15H50 finale individuelle
Sur FEI TV (sur abonnement) : http://www.fei.org
Toutes les épreuves en direct du 14 au 18 septembre
Davantage de photos sur http://www.photos.ffe.com