

Jacques Ferrari – François Athimon © Barny Thierolf
Jacques Ferrari, au sommet de l’Europe !
Le voltigeur tricolore, Jacques Ferrari, confirme sa belle ascension au plus haut niveau de la voltige internationale. Quelques semaines après son titre de Champion de France acquis au Mans, l’athlète s’empare du titre Européen. Grâce à François Athimon qui l’accompagne à la longe avec son propre cheval Poivre Vert, le Français réalise une compétition époustouflante. Il domine au bout du suspens, son principal concurrent l’Allemand Erik Oese, pour quelques centièmes de points.
Le n°1 Français, Nicolas Andréani, a du faire face à l’absence de ses deux montures habituelles. Il termine à la 5ème place avec Dyronn, propriété de Clément et Catherine Taillez, prêté à l’athlète pour pallier à l’absence de ses chevaux. Remy Hombecq, remplaçant d’Ivan Nousse (non partant en raison de la mauvaise forme de son cheval, Whisper), termine à la 9ème place de la compétition.
Chez les dames, le sacre de Championne d’Europe revient à la Danoise Rikke Laumann. Elle devance d’un fil, l’Italienne Anna Cavallaro. A la troisième place, on retrouve la Britannique Joanne Eccles. La Française Manon Noël n’accède pas à la finale et termine à la 21ème place du classement.
Jacques Ferrari - François Athimon (FRA) / Poivre Vert - 8.272 points
Erik Oese - Andreas BäBler (GER) / Calvador 5 - 8.230 points
Stefan Csandl - Barbara Zürcher (AUT) / Waimar CH - 7.966 points
…
5. Nicolas Andréani - Marina Justen Dupon (FRA) / Dyronn - 7.559 points
9. Remy Hombecq - Marina Justen Dupon (FRA) / Dyronn - 7.100 points
Résultats individuels Femme Senior :
1. Rikke Laumann - Lasse Kristensen (DAN) / Ghost Alfarvard Z - 8.307 points
2. Anna Cavallaro - Nelson Vidoni (ITA) / Harley - 8.294 points
3. Joanne Eccles - John Eccles (GBR) / WH Bentley - 8.089 points
Les Ecuries de la Cigogne sur la 3ème marche !
L’équipe Tricolore monte sur le podium de ces Championnats d’Europe.
Les Ecuries de la Cigogne, emmenées par le longeur Fabrice Holzberger et le cheval de Catherine Taillez, Watriano R, rattrapent la troisième place après un début de compétition à l’ombre du podium. Quatrièmes après le programme imposé et libre, Clément Taillez, Anthony Presle, Nathalie Bitz, Christelle Haennel, Alix Claus, Christopher Robin Krause et Vincent Haennel terminent second lors du deuxième programme libre, et accèdent à la médaille de bronze.
Résultats Equipe Senior :
| Composition de l’équipe de France Senior :Longeur : HOLZBERGER FABRICE Cheval : WATRIANO R
|
Le commentaire d’Alain Soucasse, Directeur Technique National Adjoint en charge de la Voltige :
« Les résultats de ces Championnats d’Europe sont contrastés mais satisfaisants. Le titre de Jacques Ferrari couronne sa saison sportive. C’est la continuité de ses performances lors des Coupe du Monde de Voltige et des Championnats de France. La situation de Nicolas Andréani est plus délicate. Il a eu de nombreuses difficultés avec ses chevaux cette saison. De plus, il y a eu une sorte de décompression, de relâchement après son titre acquis lors de la Finale Coupe du Monde de Voltige à Braunschweig (GER). Les juniors se sont bien comportés face à de nombreux engagés et une concurrence importante, notamment de la part des Autrichiens devant leur public. Trois des voltigeurs du Pôle France accèdent à la finale et Theo Denis se hisse même à la 6ème place. | Alain Soucasse © FFE-PSV |
Par équipe, la France a montré de belles choses, laissant présager le meilleur pour les Championnats du Monde de 2014. Les 8 voltigeurs médaillés vont devoir tout même effectuer un travail important sur le programme imposé car c’est dans cet exercice que l’équipe pèche. Mais pour l’instant c’est repos pour tout le monde jusqu’en septembre. Ensuite l’année risque d’être chargée. Il va falloir préparer les Jeux Equestres Mondiaux, se déplacer sur les nombreux CVI, obtenir les sélections… La concurrence va être rude, en particulier chez les Seniors avec Jacques Ferrari, Nicolas Andréani, Ivan Nousse et Remy Hombecq. Chez les dames, nous n’avons pas ou plus de voltigeuses de très haut niveau. Manon Noël n’arrive malheureusement pas à se qualifier pour la finale lors des Championnats d’Europe. Peut être qu’Anne Sophie Musset-Agnus sera à nouveau compétitive cette saison ».
Tous les résultats : http://www.vaulting2013.com/start-ergebnislisten-vaulting.html