CSIO5* de Gijon ESP
Patrice Delaveau / Orient Express Ph FFE/PSV
Victoire de Patrice Delaveau
Il aura fallu attendre lundi soir pour savoir les résultats du Grand Prix du CSIO5* de Gijon en Espagne au terme d'un week-end en demi-teinte pour les tricolores. Patrice Delaveau s'impose haut la main avec son nouveau prodige Orient Express au terme de deux manches dont il a été le seul à sortir sans aucune pénalité.
Ils étaient 40 au départ du Grand Prix Cajastur de Gijon couru en deux manches selon la formule Super 10. Les 4 sans faute et les 6 plus rapides des 4 points repartaient pour une deuxième manche avec cumul des points.
Parmi les 4 points de la première manche, Malin Bayard-Johnsson était la seule à sortir sur un score vierge. Tout restait possible pour les 4 sans faute. Prudent, le britannique Bruce Menzies sortait sans faute mais avec un point de temps dépassé. Les deux suivants, faisaient tomber chacun une barre. Dernier à partir, car le plus rapide de la première manche, le Normand savait ce qu'il lui restait à faire : un sans faute dans le temps. Ce qu'il réalisa sans broncher. Et une Marseillaise de plus au crédit de cet Orient Express qui porte si bien son nom.
Résultats du Grand Prix
Patrice Delaveau / Orient Express 0+0 68'43
Bruce Menzies / Sultan 0+1 71'02
Malin Baryard Johnsson / H&M de Rêveur de Hurtebise 4+0 68'89
Coupe des Nations
Espagne 12 pts
Grande-Bretagne 15 pts
Suède 16 pts
Norvège 23 pts
France 24 pts
Scores des Français : Pénélope Leprevost / Topinambour 4+0, Clément Boulanger / Winsome Van De Plataan 8+8, Patrice Delaveau / Orient Express 0+4, Eugénie Angot / Old Chap Tame NP+NP