CSIO JEUNES A HAGEN (ALL) : CHARLOTTE LEBAS ET QUABAR DES MONCEAUX SURVOLENT LE GRAND PRIX PONEY
Droits FFE DR
Après les Pays-Bas, les équipes de France jeunes emmenées par Olivier Bost et Thierry Pomel étaient en Allemagne à Hagen. La France revient avec une victoire individuelle, celle de Charlotte Lebas avec Quabar de Monceaux dans le Grand Prix Poney. On retiendra également la 6e place de Jean Xhemal avec Reine de Maucourt chez les Jeunes cavaliers, la 2e place ex-aequo des Juniors et la 3e place des enfants dans les Coupes des nations.
Au total, 26 couples français ont pris part à la compétition. Les jeunes Tricolores sont arrivés en Allemagne avec l’envie de bien faire en vue de la sélection pour les championnats d’Europe prévus cet été à Kaposvar (HUN) du 25 au 30 juillet pour les Poneys et à Samorin (SVK) du 8 au13 août pour les Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers.
Le concours a débuté traditionnellement par les Coupes des nations. Les fortunes ont été diverses pour les équipes de France. Au final, ce sont les Enfants et les Juniors qui ont sur le mieux, tirer leur épingle du jeu.
Chez les Enfants, les jeunes Tricolores viraient en tête après la première manche avec 0 point au compteur. Jules Orsolini avec Zazoe, Louna Garo avec Pyramide Pironnière et Elisa Chimirri avec Concardo signaient trois parcours parfaits. Ces bonnes performances permettaient aux 8 points de Lucie Martinot et Pepitto des Plaine de ne pas compter.
Dans la deuxième manche, seule Elisa Chimirri parvenait à réitérer un parcours sans pénalité. Lucie Martinot et Jules Orsolini commettaient chacun une barre. La France concluait donc sa Coupe avec 8 points, la hissant sur la troisième marche du podium.
Du côté des Juniors, le scenario était quasi identique à celui des Enfants. En tête après la première manche grâce à un score vierge, les protégés d’Olivier Bost pénalisés de 8 points par la suite, reculaient d’une place au classement final. En première manche, Guillaume Gillioz accompagné de Leelah Z, Jeanne Sadran avec Ad Reflet d’Azif et Mathis Burnouf avec Starbuck’s signaient trois parcours sans-faute. Les 4 points de Sara Brionne avec Mister Chayotte Z ne comptaient pas. Ces derniers rectifiaient le tir dans la deuxième manche en bouclant un parcours parfait. Mathis Burnouf signait l’un des cinq doubles sans-faute de l’épreuve tandis que Guillaume Gillioz fautait à deux reprises. La France terminait sur le deuxième marche du podium ex-aequo avec l’Irlande et l’Allemagne.
Dans les Grands Prix individuels, Charlotte Lebas et son extraordinaire Quabar des Monceaux n’a laissé aucune chance à ses concurrents chez les Poneys. Parmi les neuf couples sans-faute qualifiés pour le barrage, les deux complices signaient l’un des seuls doubles sans-faute et dans un temps rapide de 49,22 secondes, soit plus de 4 secondes de moins que sa dauphine, l’Allemande Julie Thielen.
A noter la 5e place de Camille Favrot avec Uhelem de Seille. Sans-faute sur le parcours initial, elle concède une faute au barrage malgré un excellent chronomètre .
Chez les Jeunes cavaliers, c’est Jean Xhemal, associé à Reine de Maucourt, qui réalise la meilleure performance. Un beau parcours sans-faute lui permet de se qualifier pour un barrage à neuf. Malgré la pression, il tient bon et réalise un double sans-faute lors du barrage en 53,04 secondes, ce qui lui permet de se classer 6e du Grand Prix.
Les jeunes vont désormais se tourner vers les championnats de France : le Master Pro 1 à Fontainebleau pour les Jeunes cavaliers dès ce week-end, le Generali Open de France à Lamotte-Beuvron pour les Poneys à partir du 8 juillet et le championnat des As à Auvers pour les Enfants et Juniors du 13 au 16 juillet.