

Equipe Jeunes Cavaliers ©Pixels Events
Début de la saison de Coupe des nations de Saut d’obstacles pour les Children, Juniors et Jeunes cavaliers à Deauville (14). Les cavaliers français étaient entourés d’Olivier Bost, sélectionneur national Children et Juniors et de Thierry Pomel, sélectionneur national Jeunes cavaliers. Les Children et les Jeunes cavaliers remportent l’épreuve par équipe et les Juniors terminent à la deuxième place. En individuel dimanche, victoires de Camille Condé Ferreira sur Pirole de la Chatre en Juniors, d’Edward Levy sur Starlette de la Roque en Jeunes cavaliers et d’Axelle Borel sur Roseau du Marais en Children.
Du 7 au 10 mai, Deauville accueillait la troisième édition du concours International de France Officiel Espoirs, compétition de Saut d’obstacles dont les épreuves sont réservées aux cavaliers de 12 à 21 ans. Ils sont répartis en trois catégories d’âge, Children (12-14), Juniors (14-18) et Jeunes cavaliers (18-21).
Durant quatre jours de compétition, les cavaliers se sont affrontés par catégorie d’âge sur une Coupe des nations, épreuve par équipe de 3 ou 4 cavaliers, puis en individuel sur un Grand Prix. Toutes les nations participant ont été très bien accueillies par l’équipe organisatrice du Pôle international du cheval de Deauville dans une ambiance sportive et très conviviale.
Deux victoires et une deuxième place en Coupe des nations !
Vendredi, Les Juniors et les Jeunes cavaliers ont couru leur épreuve par équipe. L’équipe de France Juniors, composée de : Damien de Chambord & Chapolino Alia , Pauline Broucqsault & Pause café du Saloz , Paul Delforge & Raybanne du Banney , et Camille Condé Ferreira & Pirole de la Chatre s’est classée à la deuxième place derrière les Pays-Bas et devant l’équipe Suisse.
L’équipe Jeunes cavaliers, composée de : Edward Levy & Starlette de la Roque , Titouan Schumacher & Paradis latin*Brimbelles , Tanguy Dobremez & Psyche de Virton , Adeline Hécart & Pasha du Gué a remporté la Coupe des nations devançant la Grande-Bretagne au barrage et la Belgique.
Samedi, c’était au tour des cavaliers Children : Elisa Mellec & Renarde Rumel, Mathis Burnouf & Pour l’histoire, Tamara Zahid & Alexia k, et enfin Laura Klein & Pepita de Charmois de s’imposer devant l’Irlande et la Belgique.
Résultats de la Coupe des nations Juniors :
1. Pays-Bas : 10pts
2. France : 13 pts
3. Suisse : 14 pts
Résultats de la Coupe de nations Jeunes cavaliers :
1. France : 20Pts / 0pt
2. Grande-Bretagne : 20pts / 4 pts
3. Belgique : 25 pts
Résultats de la Coupe de nations Children :
1. France : 8 pts
2. Irlande : 12 pts
3. Belgique : 20 pts
Des performances confirmées en individuel.
Dimanche était le jour des épreuves individuelles pour l’ensemble des cavaliers au Pôle international du cheval de Deauville. C’est sous un soleil radieux que les cavaliers ont participé au Grand prix, avec à la clé des victoires françaises dans toutes les catégories.
Chez les Children, victoire de la Française Axelle Borel sur Roseau du Marais, Elisa Mellec sur Sortilège Rumel prend la seconde place du Grand prix.
En catégorie Juniors, Camille Condé Ferreira sur Pirole de la Chatre remporte le Grand prix, Damien de Chambord sur Chapolino Alia se classe 3ème.
Enfin en Jeunes cavaliers, Edward Levy sur Starlette de la Roque monte sur la première marche du podium.
Résultats du Grand Prix Children :
1. Axelle Borel (FRA) / Roseau du Marais : 0pt/0pt, 37.15 sec
2. Elisa Mellec (FRA) / Sortilège Rumel : 0pt/0pt, 40.07 sec
3. Lee Carey (GBR) / MT Cruise : 0pt/4pts, 39.33 sec
4. Alice de Chambord (FRA) / Skyrock du Milon : 0pt/4pts, 39.82 sec
5. Mathis Burnouf (FRA) / Starbuck’s : 0pt/4pts, 39.85 sec
…
6. Jeanne Sadran (FRA) / Feldrose 9 0pt/4pts, 43.57 sec
Résultats du Grand Prix Juniors :
1. Camille Condé Ferreira (FRA) / Pirole de la Chatre : 0/0 pt, 36.46 sec
2. Emilie Paillot (SUI) / Caja : 0/4 pts, 34.22 sec
3. Damien de Chambord (FRA) / Chapolino Alia : 0/4 pts, 35.30 sec
4. Mégane Moissonnier (FRA) / Shampagne Batilly : 0/4 pts, 35.44 sec
…
8. Céline Germain (FRA) / Rialta de Talma : 4 pts, 73.84 sec
Résultats du Grand Prix Jeunes Cavaliers :
1. Edward Levy (FRA) / Starlette de la Roque : 0/4 pts, 48.65 sec
2. Jake Saywell (GBR) / Cantho Z : 0/4 pts, 48.68 sec
3. Abigail Newbery (GBR) / Valentino : 1 pt, 80.34 sec
…
6. Agathe Bosetti (FRA) / Brazil M*de Hus : 5 pts, 82.92 sec
Thierry Pomel, sélectionneur national Jeunes cavaliers :
« C’est un week-end plus que positif, après la victoire des Jeunes Cavaliers en Coupe des Nations et celle d’Edward Levy dans le Grand Prix. Nous avons mis en place depuis presque 5 ans un programme pour les cavaliers leur permettant de progresser et d’évoluer dans leur catégorie, en assurant un suivi et une continuité. Avec la Direction Technique Nationale et Olivier Bost, sélectionneur Poney, Children et Juniors, nous travaillons en confiance, et cela se ressent chez les cavaliers et leurs parents. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe France. Néanmoins, nous savons que rien n’est acquis. La route est encore longue jusqu’aux championnats d’Europe, mais les bons résultats de début de saison sont encourageants et montrent que notre travail porte ses fruits. »
Olivier Bost, sélectionneur national Children et Juniors :
« Les cavaliers Juniors voulaient vraiment gagner l’épreuve par équipe. Ils étaient déçus de terminer à la 2ème place. Ils se sont motivés avec un véritable esprit d’équipe et sont arrivés extrêmement motivés pour le Grand Prix. Ils se classent 1er, 3ème, 4ème et 8ème. Les Children ont également répondu présents, en Coupe des Nations, et dimanche avec de beaux parcours sans-faute en individuel. Nous sommes tous dans la même dynamique de formation de nos jeunes. Les stages organisés au Parc équestre fédéral de Lamotte avec un encadrement performant, un travail de fond, une volonté d’amélioration technique, de la préparation mentale, physique, un suivi vétérinaire…ont permis de souder les cavaliers dans un véritable groupe France. Tout ceci est rendu possible grâce aux moyens donnés par la Fédération Française d’Equitation. »
Retrouvez tous les résultats du CSIO de Deauville ICI