

Roger Yves Bost & Castle Forbes Myrtille Paulois © FFE/PSV
Le CHIO de Rotterdam rassemblait ce week-end le haut du panier en terme de cavaliers et de chevaux de Saut d'obstacles et de Dressage. Avec une étape de la Coupe des Nations Furusiyya FEI Division 1, un CSIO 5*, une Coupe des Nations de Dressage et un CDIO 5*, la ville portuaire des Pays Bas était le centre d'attention du monde équestre.
La France monte sur la 3e marche du podium de cette étape du circuit Furusiyya FEI Nations Cup™. Non qualificative pour la finale pour les français, cette épreuve représentait tout de même un support de sélection pour les Championnats d'Europe pour le chef d'équipe Philippe Guerdat. Un choix de préparation qui l'avait conduit à amener une équipe"qui avait autant de pression et d'enjeux que si elle y jouait des points pour la finale", confie Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Saut d'obstacles. Ce format Coupe des Nations suivi d'un Grand Prix 5* est le même que celui du Championnat d'Europe. Un test grandeur nature de ce qui attendra les tricolores à Herning (DAN) fin août.
1. Allemagne (Christian Ahlmann/Taloubet Z, Hans Dieter Dreher/Embassy II, Philipp Weishaupt/Monte Bellini, Ludger Berbaum/Chiara, chef d'équipe : Otto Becker)
2. Etats Unis (Lauren Hough/Quick Study, Lucy Davis/Barron, Laura Kraut/Cedric, Beezie Madden/Corste'C', chef d'équipe Robert Ridland).
3. France :
Roger-Yves Bost/Castle Forbes Myrtille Paulois-JO/JEM, propriété de Georgina Forbes et Bosty Jump - 4/5
Simon Delestre/Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras de Bois Margot - 5/0 Aymeric De Ponnat/Armitages Boy, propriété de LR., son cavalier et Christophe Mabille - 1/0
Kevin Staut/Silvana*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes - 0/4
Chef d'équipe : Philippe Guerdat
4. Grande Bretagne
5. Suisse
6. Pays Bas
6. Belgique
8. Espagne
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Saut d'obstacles : "Roger Yves Bost et Myrtille ont ouvert la piste de ce parcours délicat avec un temps imparti très difficile à respecter. Ils réalisent un très beau concours puisqu'ils se classent aussi 2ème du Grand Prix Longines après la Coupe des Nations. Tout comme Kevin Staut et Sylvana, couple pilier de l'Equipe de France, qui a malheureusement fauté sur la rivière lors de la Coupe et qui termine 3ème du Grand Prix 5*. Aymeric De Ponnat prend un point de temps dépassé sur la 1ère manche de la Coupe des Nations, et se rattrape en 2ème manche en signant un beau sans faute dans le temps. Quant à Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, jeune couple qui avait déjà fait une étape de Coupe à Rome, continue de montrer ses capacités."
Dans le Grand Prix Longines CSIO 5*, un podium très serré s'est joué a quelques centièmes de secondes près. L'allemand Philipp Weishaupt avec Monte Bellini s'octroie la victoire avec moins d'une seconde d'avance sur le français Roger Yves Bost et Catsle Forbes Myrtille Paulois. En 3ème place, Kevin Staut et Sylvana *HDC, signe également un magnifique sans faute avec 1.01 seconde de retard sur l'allemand. Juste derrière, on retrouve la talentueuse Laura Kraut avec Cedric pour les Etats Unis. Marie Hecart et Myself de Breve, propriété de l'EURL Top Stallions Compagny, termine 19ème avec un malheureux 4 points.
Sophie Dubourg :"Une place de podium était attendu pour Kevin Staut qui fait un superbe concours. C'est aussi une belle confirmation de Roger Yves Bost et Myrtille avec ce double sans-faute dans le Grand Prix. »
1. Philipp WEISHAUPT/Monte Bellini (All) - 0/0 pts en 33.72
2. Roger Yves BOST/Castle Forbes Myrtilles Paulois (Fr) - 0/0 pts en 34.11
3. Kevin STAUT/Silvana*HDC (Fr) - 0/0 pts en 34.73
4. Laura KRAUT/Cedric (USA) - 0/0 pts en 34.85
5. Jeroen DUBBELDAM/Utascha SFN (Hol) - 0/0 pts en 35.44
6. Hans Dieter DREHER/Embassy II (All) - 0/4 pts en 33.07
7. Ludger BEERBAUM/Zinedine (All) - 0/4 pts en 34.16
8. Lucy DAVIS/Barron (USA) - 0/4 pts en 36.51
9. Piergiorgio BUCCI/Casallo Z (Ita) - 0/4 pts en 37.37
10. Gert Jan BRUGGINK/Primeval Dejavu (Hol) - 0/4 pts en 38.77
Tous les résultats et infos sur le site internet du CHIO de Rotterdam :
http://www.chio.nl/en/chio-2013/chio-live/starting-orders-results#.UclJdPlM_at