La Coupe des Nations Division 1 faisait escale à Dublin vendredi dernier pour CSIO5* FEI Furusiyya. Les meilleures équipes de saut d’obstacles ont fait le déplacement promettant une compétition relevée. Si certaines étaient en quête de points pour la finale, d’autres cherchaient simplement à conforter leur rang ou même à se préparer en vu des Championnats d’Europe d’Herning au Danemark.
Les Britanniques remportent avec brio cette ultime étape Coupe des Nations et se qualifient par la même occasion pour la finale de Barcelone (ESP). En 1ère manche, Nick Skelton et Ben Maher ne peuvent éviter 4 points sur la piste tandis que Scott Brash conclut son tour sans faute.
Mais les champions olympiques en titre se rattrapent en 2nde manche avec 3 magnifiques sans faute. Au-delà de la belle victoire britannique, on retiendra de cette étape l’absence de qualification des Allemands pour la finale catalane mais surtout leur relégation en Division 2, pour la 1ère fois de leur histoire. Cruelle désillusion pour les cavaliers du sélectionneur Otto Becker. Leur décision de ne pas participer à l’étape de Saint Gall en Suisse afin de préserver les montures ainsi que l’application du nouveau règlement FEI coûtent très chers à la Manschaaft.
Les Pays-Bas terminent à la 2nde place avec un total de 12 points sur les deux manches. Ils devancent d’une longueur les Irlandais et les Etats-Unis. Les deux nations doivent se partager la 3ème marche du podium. Il faut attendre la 5ème place pour retrouver l’équipe de France. Pénélope Leprévost, Marie Hécart, Michel Robert et Kevin Staut achèvent la compétition avec un total de 20 points. Seuls Pénélope Leprévost et Kevin Staut réussissent un parcours sans pénalité. Pénélope Leprévost et Nayana-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret, l’effectuent lors de la 1ère manche tandis que c’est en 2nde manche que Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, réalisent le sans faute. Marie Hécart et Myself de Brève, propriété de l’EURL Top Stallions Company, réalisent 8 points en 1ère manche puis 4 points en 2nde manche.
L’épreuve individuelle dominicale a vu le sacre de l’Irlandais Cian O’Connor devant son public. En selle sur Blue Loyd 12, le cavalier du trèfle domine l’Ukrainien Ulrich Kirchhoff et le Britannique Ben Maher.