CSI 5* d'Anvers (BEL) : Pénélope Leprévost ambassadrice
©FFE/PSV
La première étape du Global Champions Tour d’Anvers est remportée par McLain Ward et son complice de 13 ans, Rothschild, grâce à 2 manches et un barrage sans aucune pénalité. Il est suivi par le suédois Rolf-Göran Bengstsson en selle sur Casall ASK puis par le jeune belge Constant Van Paesschen sur Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle et le qatari Bassem Hassan Mohammed sur Primeval Dejavu, tous triple sans-faute. Pénélope Leprévost, en forme tout le week-end et barragiste elle-aussi sur cette épreuve, pointe à la 5ème place.
Des 4 Français engagés, seul Patrice Delaveau sur Carinjo*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, pénalisé de 4 points, ne parvient pas à faire partie des 18 premiers cavaliers qualifiés pour la seconde manche. Les trois autres sont sans-faute.
En seconde manche, Simon Delestre et Ryan des Hayettes, propriété de Philippe Berthol et de son cavalier, fautent sur le deuxième élément du triple qui a posé problème à de nombreux couples. Son temps rapide de 60,97 secondes lui permet de se classer 7ème, deuxième non-barragiste derrière le champion olympique de 2008 Eric Lamaze, pénalisé d’un point de temps. Kevin Staut, associé au hongre de 9 ans For Joy Van’t Zorgvliet*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, se laisse aussi piéger par un oxer et termine 11ème avec 4 points.
Cinq cavaliers sont double sans-faute. La Française Pénélope Leprévost, en selle sur Nayana-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, avec qui elle a déjà remporté l’épreuve à 1m55 du vendredi (consulter les résultats ICI) est de ceux-ci. Le barrage est prometteur. Et, Pénélope Leprévost n’a pas déçu le public, tentant le tout pour le tout et signant le temps de loin le plus rapide (35’73). Malheureusement, une faute d’antérieur sur l’avant-dernière difficulté du parcours la prive de victoire au profit de l’américain McLain Ward qui s’impose en 37’12 secondes.
Résultats du CSI 5* :
1. McLain Ward (USA), Rothschild, 0/0/0 pt, 37,12 sec.
2. Rolf-Göran Bengstsson (SUE), Casall ASK, 0/0/0 pt, 37,33 sec.
3. Constant Van Paesschen (BEL), Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle, 0/0/0 pt, 37,93 sec.
4. Bassem Hassan Mohammed (QAT), Primeval Dejavu, 0/0/0 pt, 38,38 sec.
5. Pénélope Leprévost (FRA), Nayana-JO/JEM, 0/0/4 pt, 35,73 sec.
…
7. Simon Delestre (FRA), Ryan des Hayettes, 0/4 pt, 60,97 sec.
...
11. Kevin Staut (FRA), For Joy Van’t Zorgvliet*HDC, 0/4 pt, 61,33 sec.
Retrouvez tous les résultats : ICI
Les Français se sont également illustrés sur l’épreuve à 1m55 du vendredi, à commencer par Pénélope Leprévost, qui remporte l’épreuve en signant le double-sans-faute le plus rapide avec son cheval de 9 ans, Vagabond de la Pomme, appartenant à Geneviève Mégret du Haras de Clarbec. Parmi les 6 barragistes, Kevin Staut et Quismy des Vaux*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, termine 5ème avec 4 points de pénalités.
Retrouvez tous les résultats de l’épreuve : ICI