CSI 5* HORS COUPE DU MONDE PARIS - BEAU TIR GROUPÉ DES FRANÇAIS DANS LE GRAND PRIX
Droits FFE/PSV
Le Grand Prix du CSI 5* hors Coupe du monde, disputé samedi soir à l’AccorHotels Arena à Paris, a vu le triomphe de l’Allemand Daniel Deusser en selle sur Cornet. Il devance sur le fil Patrice Delaveau et Aquila*HDC longtemps en tête. Cédric Angot et Saxo de la Cour sont 3e. On retrouve ensuite Simon Delestre, 4e, Reynald Angot, 5e, et Nicolas Deseuzes, 7e.
Le Grand Prix 1m55 se courait en deux manches, le deuxième acte étant réservé aux 12 meilleurs. L’Espagnol Santiago Varela a une nouvelle fois réussi son pari puisque sur 47 couples au départ, ils étaient dix cavaliers à trouver les clés de son parcours et deux à être pénalisés d’1 point de temps dépassé.
Avec 21 couples au départ, le clan tricolore avait une vraie carte à jouer. Ils étaient finalement six à boucler leur parcours sans pénalité.
Premier Bleu qualifié, Patrice Delaveau accompagné d’Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, montre la voie à ses compatriotes en signant un double sans-faute en 46’’41. Le couple se plaît à Paris puisqu’il était déjà 3e de jeudi dans la Vitesse 1m45.Les autres cavaliers tentent ensuite en vain d’aller plus vite mais ne délogent pas le Normand de sa pole position provisoire.
En forme également puisque vainqueurs de la Vitesse 1m45 jeudi, Cédric Angot et Saxo de la Cour, propriété de Sarl Angot, Scea Haras de Reux, Benjamin Meyer et Sandrine Schuwer, bouclent leur deuxième manche sans-faute en 46’’83 et s’offrent une belle 3e place. Imités quelques instants plus tard par Simon Delestre avec Chadino, propriété de S.a. M.A.S.H. et Jasmine Busson, qui réalise un temps de 46’’85. Le Lorrain finit 4e.
Comme son frère un peu avant, Reynald Angot en compagnie de Symphonie des Biches termine double sans-faute en 47’’04, synonyme de 5e place. Enfin Nicolas Deseuzes avec Quilane de Lezeaux, propriété de Sarl Horses Saint James, pénalisé de 4 pts sur la deuxième manche en 47’’23 termine 7e.
Il ne reste plus que deux cavaliers allemands à pouvoir souffler la victoire à Patrice Delaveau. Marcus Ehning dit adieu à la victoire après deux fautes de Calanda. C’est alors au tour de Daniel Deusser d’entrer dans l’AccorHotels Arena avec son petit Cornet. L’Allemand serre les courbes sans toucher la moindre barre et coupe la ligne d’arrivée en 45’’33, la victoire a définitivement changé de camp !
La réaction de Patrice Delaveau : « Je savais que si Daniel ne faisait pas de faute, il serait devant moi car son cheval est très vite au sol. Je suis quand même très content surtout que le cheval enchaîne les sans-faute après avoir terminé 3e jeudi. Maintenant ça me fait plaisir d’être 2e ce soir mais il y a d’autres objectifs. On va se concentrer sur le Longines Masters de New York (USA) et puis derrière il y a une très belle saison que se profile avec peut-être les Jeux équestres mondiaux. »
Retrouvez tous les résultats : ICI