Le Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire a inauguré un nouvel outil de développement du tourisme équestre en région Centre le 12 juillet au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41) pendant les championnats de France Poneys. Avec la participation du Président de la Fédération française d'Equitation, Serge Lecomte, et du Président de la Région Centre, François Bonneau, le projet a été officiellement lancé et testé pour l'occasion par quelques randonneurs invités et quelques attelages mis à disposition.
Le projet Randonnez Cheval O Centre constitue une véritable vitrine et un formidable outil de rayonnement pour le Territoire de la Région Centre et son offre de Tourisme équestre. Fondé sur un principe de développement de la pratique de la randonnée équestre, avec ou sans posséder son propre cheval, l'idée originale réside dans le fait de proposer des randonnées à thèmes à cheval et/ou en attelage, d'un ou plusieurs jours.
Pascal Deboudt, Président du Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire (CRE CVL), revient lors de l'inauguration sur les atouts de la région qu'il décrit comme " idéale pour le tourisme équestre, de par son relief, sa diversité de paysages, son accessibilité."
Serge Lecomte ajoute : " il y a peu de régions qui s'investissent autant dans le développement de la pratique de l'équitation et ce projet le prouve à nouveau".
Ces actions rendent accessible la randonnée équestre aux cavaliers non propriétaires de chevaux avec un système de réservation de places dans les randonnées par le biais de centres équestres et de poney-clubs qui fournissent les montures. Grâce à son action collective associant le Comité Régional de Tourisme équestre, le CRE CVL et les clubs de la région Randonnez Cheval O Centre permet à cette clientèle non propriétaire de chevaux d'accéder au Tourisme équestre sans exclure les cavaliers possédant leurs propres montures et souhaitant randonner en Région Centre.
François Bonneau, Président de la Région Centre, déclare, après un tour en calèche qui s'est terminé sur le Parc équestre fédéral : " Notre région mérite ce projet. Nous voulons devenir la région de l'itinérance douce et le projet de la Loire à vélo en est également la preuve. Cette mise en réseau de l'offre touristique nature est très importante. La FFE a fait un choix essentiel pour la Région en venant implanter le Parc à Lamotte-Beuvron et j'en remercie son Président. Le Generali Open de France est la preuve que nous sommes identifiés par notre paysage équestre."