

©FFE-AS
Les cavaliers français de Para-dressage se sont rendus en Belgique cette semaine pour 3 jours de compétition. Organisé de main de maître par l’association Quadrille, ce rendez-vous fait partie du parcours de sélection en vue des Jeux paralympiques de Rio.
Le premier jour de compétition est dédié au test « Team ». La meilleure performance française est signée José Letartre en grade III. Associé à Swing Royal*ENE-HN, propriété de l’IFCE, il réalise une reprise notée à 69.632% et prend la 3e place de l’épreuve. Nathalie Bizet et sa jument Allisca sont 5e de l’épreuve grade IV Team. En grade II, Chloé Mislin et Rienzo, propriété de l’association AMAE sont 7e, en grade Ib, Céline Gerny et Uniek, propriété d’Handi Equi Compet sont 14e et en grade Ia, Thibault Stoclin, également associé à Uniek est 9e.
Samedi, dans les épreuves en individuel, c’est Thibault Stoclin qui réalise la meilleure performance française. Associé à Uniek, il se classe 3e du test individuel grade Ia avec une note de 71.348%.
En grade III, le Français José Letartre associé à Swing Royal*ENE-HN termine sa reprise avec une note de 68.463% et se classe 5e de l’épreuve.
Nathalie Bizet et Allisca, propriété de sa cavalière termine 5e du test individuel grade IV avec une reprise notée 67.429%.
Au classement final par équipe, la France termine 6e avec une moyenne de 404.708%. Le podium de l’épreuve est composé de l’équipe de Grande Bretagne, suivie des Pays-Bas et de la Norvège. L’équipe fédérale d’encadrement technique choisit de tester de nouveaux couples en vue de l’échéance paralympique. Ces épreuves par équipe permettent de tester la résistance au stress des couples et leurs capacités d’adaptation.
Dimanche, 3 couples français ont décroché leur billet pour la reprise Freestyle.
Chloé Mislin et Rienzo en grade II terminent leur première reprise freestyle à ce niveau de compétition avec une moyenne de 64.700%.
En grade III, José Letartre est 7e à 67.150%. Dernière française à s'élancer, Nathalie Bizet de retour à la compétition après 2 mois d’arrêt déroule une reprise en 65.85% et termine 7e en grade IV.
Philippe Célérier – Entraineur et sélectionneur national dresse le bilan des 3 jours de compétition :
« Ce concours fait partie du parcours de sélection et nous permet d’avancer sur la technique de nos cavaliers et de les tester en situation de compétition internationale. Le bilan est globalement positif.
Uniek le cheval monté à la fois par Thibault Stoclin et par Céline Gerny progresse bien. Sa première reprise avec Thibault est un peu en deçà de son niveau et avec quelques petits ajustements, la seconde reprise est bien meilleure. Céline Gerny le montait pour la première fois en épreuve. Uniek a été offert à l’association Handi Equi Compet par le Haras des Coudrettes et il se révèle très adapté pour ce niveau de compétition et ce niveau de handicap des cavaliers car il est volontaire et très gentil. Il faudra encore des concours pour que les cavaliers puissent continuer à établir des codes avec lui, mais c’est très prometteur.
Chloé Mislin découvre les concours internationaux. C’est la première fois qu’elle courait l’épreuve par équipe, elle prend de l’expérience, elle est en nette progression depuis Deauville.
José Letratre réalise également de bonnes choses. Les résultats du travail technique et foncier de son cheval Swing Royal *ENE-HN sont de plus en plus observables en compétition.
Nathalie Bizet a été arrêtée pendant deux mois. Sa jument Allisca est excellente, elle doit maintenant retrouver ses marques avec elle. »
Jean-Pascal Cabrera préparateur mental de l’équipe de France :
« la préparation mental et le travail effectué sur les facteurs psychologique de la performance deviennent un univers familier pour les cavaliers. Chacun dispose d’un suivi personnalisé. Pour certain cela se fait en amont des compétitions, pour d’autres il s’agit d’apprendre à gérer son stress au moment des épreuves, ou encore de gérer l’après compétition pour pouvoir progresser. Nous rassemblons régulièrement l’ensemble des cavaliers et du staff pour prendre conscience tous ensemble d’un thème particulier. Ces phases de travail et d’écoute, permettent à tous d’évoluer dans un univers familier et confortable, favorisant ainsi la performance sportive. »
Alain Soucasse, Coordinateur de la discipline :
« L’ambiance au sein de ce groupe France est excellente, les cavaliers et toute l’équipe d’encadrement sont très soudés. Il faut également saluer la disponibilité et l’engagement des propriétaires qui permettent aux cavaliers français d’avoir des chevaux de grande qualité. L’ensemble de ces facteurs leur permet d’évoluer et de progresser dans les meilleures conditions. »
Retrouvez tous les résultats détaillés ICI
Prochain rendez-vous pour l’équipe de France à Roosendaal aux Pays-Bas du 12 au 15 mai.